Qui n'a pas vu Amélie Poulain à la recherche de son inconnu du Photomaton ?

Qui ne s'est jamais fait tirer un portrait officiel dans ces petites cabines diséminées dans les lieux publics ?

Il semble qu'on est là, avec cet appareil utilitaire, le plus loin
possible de la photographie artistique, et pourtant, des artistes
utilisent le photomaton pour s'exprimer.

Pour Magritte, artiste surréaliste, la photographie n'est plus
seulement un outil documentaire mais devient un outil artistique.


La coquetterie, autoportrait au photomaton, Jardin des plantes, Paris, 1924

Un jour il a convié tous ses amis surréalistes à se faire photographier les yeux fermés ! Ces drôles de portraits encadrent une de ses toiles, "Je ne vois pas la ... cachée dans la forêt".

Andy Warhol lui aussi utilisait des photomatons, comme tout autre "image de grande consommation". Il reprend le principe de la répétition des images, qui s'oppose à l'unicité du portrait classique.

Aujourd'hui, une artiste japonaise, Tomoko Sawada  utilise le photomaton pour prendre les identités les plus diverses. En général, les photos de passeport servent à identifier des personnes. Tomoko Sawada, elle, se déguise pour créer des portraits dénonçant les clichés courants et les images de femmes au Japon. Les images bizarres de Sawada constituent un jeu avec les valeurs d’une société de consommation hautement développée qui recherche son identité à travers la mascarade.

Beaucoup d'autres artistes officiels ou non utilisent le photomaton, souvent associé au principe de la série, par exemple Jacques Métille. Ils illustrent des thèmes variés, comme le temps qui passe, ou la variété des êtres, ou leur similitude...

Comment prendre des cours de dessin en ligne ?

Vous même, vous pourriez.... comment, vous n'aimez pas vous voir en photo ?

Il me semble que si la plupart des individus ne s'apprécient pas en photo, cela est du à un manque d'habitude.
En fait on se regarde tous les matins dans le miroir, et l'image que
l'on intègre de nous même, c'est celle-là. Or c'est une image inversée
- forcémént, effet miroir - par rapport à celle que nous voyons sur nos
photos. Et comme nous ne sommes pas parfaitement symétrique, nous nous
trouvons "bizarre", d'où la gêne. Cette absence de symétrie est mise en
évidence si on utilise un logiciel de traitement de l'image pour
associer deux moitié droite ou deux moitié gauches du même visage. On a
l'impression de voir deux frères !


Dans chaque cadre :
En haut à gauche : photo normale
En haut à droite : inversée ou miroir
En bas à gauche : constituée de 2 moitié gauche
En bas à droite : constituée de 2 moitié droite

Un autre artiste fait des portrait bizarres, eux aussi.
Dans son exposition Palindrome, Frédéric Lebain nous montre des
protraits renversés de personnes suspendues par les pieds.

L'inversion de la pesanteur révèle ainsi un autre aspect de la personne, tout en étant un portrait de la personne, fidèle sans l'être ...

Mais en toute franchise, chaque fois que nous faisons - ou faisons faire - une photo, un portrait de nous, nous cherchons bien à ne montrer qu'un aspect particulier, et parfois artificiel de notre personnalité, non ? Nous sommes rarement naturels, même dans la cabine d'un photomaton, sans parler des purikura  !

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !