Chapitres
Une image est en deux dimensions, alors que le monde réel est en trois dimensions visuelles. Comment représenter cette troisième dimension, c'est-à-dire la profondeur ?
On peut représenter la profondeur d'un espace en jouant sur plusieurs aspects
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- l'étagement vertical des plans : au sol, en bas du cadre, on représente ce qui est plus proche. plus haut dans le cadre,ce qui est plus lointain.
Notez que dans le ciel c'est l'inverse :
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la superposition des plans : les éléments proches cachent en partie les éléments plus lointains placés derrière eux.
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La diminution de la taille apparente des objets en fonction de sa distance par rapport au spectateur : plus l'objet est éloigné, plus il est vu petit
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La diminution de la netteté de l'objet en fonction de sa distance par rapport au spectateur : plus l'objet est éloigné, plus il est flou.
Concernant les couleurs, dans les paysages, cela se traduit par "plus le plan est éloigné, moins la couleur est définie et plus elle est bleutée
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l'effet de nuances dues à la lumière et aux ombres, c'est-à-dire l'impression de convexité ou de concavité due au fait que la majeure partie de l'éclairage est orienté (c'est ce qu'on appelle également le modelé) :
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