Le pastel est une technique inventée au 15ème siècle et que Léonard de Vinci a été l'un des premiers à expérimenter. Depuis cette époque, le pastel a séduit de nombreux artistes comme Edgar Degas qui fut un brillant pastelliste du 19ème siècle.

Danseuse au bouquet saluant la scène (1878) de Degas

On appelle pastel des bâtonnets ronds ou rectangulaires qui ressemblent à des craies de couleur et qui sont faits de pigments broyés et malaxés avec de la colle, du talc, du kaolin (roche blanche friable) et même autrefois du miel et du lait. Aujourd'hui, les marchands fabriquent une de plus de mille sept cents nuances de couleurs de pastel qui offre aux artistes pastellistes une infini de possibilités !

Avec le doigt ou avec l'éponge

Il existe beaucoup de manières de travailler le pastel. On peut utiliser comme support une feuille de papier à gros grains, blanche ou bien colorée, du carton ou une planche en bois ! L'artiste peut utiliser des pinceaux ou utiliser directement le pastel sur sa feuille de papier avec ses doigts pour mélanger et atténuer les couleurs. Il peut encore se servir de petits tortillons en papier ou en tissu (appelés estompes), d'une gomme ou d'une éponge légèrement humide selon l'effet qu'il veut obtenir. Mais, à la fin, il doit absolument fixer le pastel avec une sorte de laque car le dessin au pastel est fragile et instable et risque de s'effacer avec le temps.

Un goût très français

Les Français et les Italiens ont été les premiers à utiliser la technique du pastel au début de la Renaissance. Léonard de Vinci l'a découverte grâce à un artiste français, Jean Perréal, de passage à Milan. Les artistes du 17ème siècle l'apprécient pour dessiner des portraits et au 18ème le pastel connait un énorme succès. Les grands pastellistes de cette époque s'appellent Chardin, Quentin de la Tour ou encore Vivien. Au 19ème siècle, Odilon Redon et les peintres impressionistes comme Edouard Manet, Berthe Morisot et surtout Edgar Degas tireront parti des effetd de flou du pastel. Au 20ème, Kupka, Picasso et bien d'autres ont souvent joué avec le pastel en le combinant à d'autres techniques de dessin et de peinture.

autoportrait de Chardin

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !