Le théâtre d'ombres est l'un des arts dramatiques de la Chine ancienne encore pratiqué.

       On dit que sous la dynastie des Han de l'Ouest (206 av. J.-C. – 24 ap. J.-C.), des servante de la cour découpaient souvent des feuilles d'arbre en forme de personne et les projetaient sur une fenêtre de soie pour amuser le jeune prince. La favorite de l'empereur Wudi mourut de maladie ; l'empereur pensait à elle jour et nuit. Pour dissiper son ennui, un alchimiste du nom de Qi Shaoweng fit porter par une servante de la cour des vêtements de la défunte et la fit se tenir debout entre la lumière et un rideau. A la vue de la silhouette produite sur le rideau, l sembla à l'empereur Wudi revoir sa favorite. Cette légende est probablement à l'origine du théâtre d'ombre.

       Sous la dynastie des Song du Nord (960-1127), en marge de la prospérité économique, le développement de la culture atteignit son l'apogée. A Bianjing (aujourd'hui Kaifeng), capitale et centre économique, culturel et commercial du pays, la littérature chantée, parlée et scandée prospérait beaucoup. Bon nombre d'œuvres littéraires folkloriques étaient représentées sous diverses formes artistiques, telles que la chanson, la narration de contes, la ballade accompagnée du tambour, la narration accompagnée au pipa, l'opéra, etc. Le théâtre d'ombres était l'une de ces formes artistiques particulière.

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (2 note(s))
Loading...

Aurélie

Responsable éditoriale de Superprof, je milite pour la transmission des savoirs et le partage des connaissances !