Chapitres
Communication média (achat d'espaces publicitaires)
- presse écrite : PQR, hedbomadaires, mensuels, revues spécialisées
- télévision : spot et sponsoring programme
- radio
- affichage
- cinéma
Communication hors média
- marketing direct
Envoi et diffusion d'un message personnalisé ayant pour but de susciter un réponse du destinataire (publipostage, phoning, e-mailing, sms, fax-mailing, couponing, cartes) mailing --> lettre d'accroche + enveloppe porteuse + brochure + bon commande ou coupon réponse + enveloppe réponse prépayée. Utilisation d'un fichier d'adresses personnalisé ou d'une base de données. Pour l-emailing on utilise une stratégie d'opt-in (consentement de l'internaute sur Internet pour recevoir des informations commerciales) ou d'opt-out (envoi d'un e-maling commercial sans l'autorisation préalable du destinataire).
Les autres techniques de marketing direct : le marketing relationnel et transactionnel, la vente par correspondance ou à domicile, catalogues, clubs consommateurs, ventes privées, services consommateurs, demande de devis, newsletters ou lettre d'information, consumer-magazine, numéro vert, club avantage...
- promotion des ventes
L'objectif de la promotion des ventes et d'acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Stratégie pull (attirer le client vers le produit) ou push (pousser le produit vers le client).
- promotion prix : bons de réduction, offre de remboursement sur preuve d'achat, vente par lots, rabais sur quantité, prix spécial, prime différée...
- échantillons et essais : satisfait/remboursé, echantillons, essais, démonstrations, dégustations, vente jumelée (plusieurs produits dans un même conditionnement)
- ventes avec primes : produits girafes (+ x% de quantité en plus gratuit sur le produit), conditionnement promotionnel, prime contenant (packaging qui tient lieu de cadeau et qui peut être collectionné), prime objet (cadeau offert dans le packaging), reprise de l'ancien...
- jeux concours : concouers, jeux gratuits, jeux loteries, tirage au sort, jeux de révélations ou de grattage, libéralité (envoi d'un cadeau aux X premières demandes/commandes)...
- cartes fidélité / bons cadeaux : points fidélités à cumuler, points cadeaux, promotion adhérent, parrainage...
- promotion caricative : versement d'une partie du prix du produit à un organisme de charité
- sponsoring
- mécénat
- communication évènementielle : salons, foires, conférences, séminaires, street-marketing, journées portes ouvertes...)
- relations presse : communiqué et dossier de presse, revue de presse
- relations publiques
Les relations publiques sont des actions de communication évènementielle qui visent à promouvoir l'image d'une entreprise et les produits/services qu'elle a à offrir à des publics importants et influents (milieux politiques, administratifs, intellectuels, financiers, prescripteurs, milieux scolaires, leaders d'opinion, distributeurs...). Exemples d'actions de relations publiques : visites d'entreprise, journées portes ouvertes, congrès, colloques, conférences, cadeaux d'entreprise, lobbying, salons, foires, expositions, services consommateurs, bulletins d'information...
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Donnez une définition de la communication commerciale please
La communication commerciale a pour objectif final de vendre des produits et des services. Elle va chercher à utiliser favorablement le comportement d’achat et à influencer les circuits de distribution afin d’augmenter les ventes.
Vous êtes stagiaire au sein de l’entreprise Red Bull et votre tuteur de stage vous explique que pour augmenter les ventes de l’entreprise, la communication est un élément primordial.
Pour cela, il faut être attentif à chaque élément c’est-à-dire, identifier la cible et diversifier vos supports et moyens de communication. Que feriez vous ?
Bonjour, je n’ai pas compris ce que veut dire la communication non verbale.
Et les réseaux sociaux? Ce sont tout de même des supports incontournables aujourd’hui
Les modes de diffusion des hors médias.
et je vs remercie