ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

emyvanc


Le goût de la lecture

» Fiches de lecture - Littérature classique

Classique - Tristan et Iseut


9 Août 2007 Consulté 23583 fois
fiche lecture - - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  


TRISTAN ET ISEUT


La première des oeuvres que je vous présenterais sera donc "Tristan et Iseut". Pourquoi "Tristan et Iseut" ?? Et bien, tout d'abord parce que c'est le premier livre sur lequel mon regard s'est posé en cherchant dans ma bibliothèque, mais également parce qu'étant amoureuse moi-même, je ne peux la contourner ; )



Auteur du livre : 'Tristan et Iseut' est un roman moyen-âgeux qui a traversé le temps grâce à la tradition orale et ne connais donc pas d'auteur défini, néanmoins je peux vous donner l'auteur de la version de 'Tristan et Iseut' que je possède ^^ : Joseph BEDIER


Titre :  'Le Roman de Tristan et Iseut'


Date de publication :      1981

Edition/ collection/ nombre de pages : Aux éditions '10/18' dans la collection 'Bibliothèque médièvale' ... un roman de 184 pages.


Résumé :  Rivalen, le père de Tristan, meurt à la guerre et sa mère, Bleunwenn, le met  au monde avant de mourir de chagrin.
Tristan, orphelin est donc confié à son oncle le roi Marc'h de Bretagne.

Tristan grandit et doit un jour combattre le géant Morholt pour mettre fin à un tribut mis en place par les Irlandais. Il le tue mais est empoisonné par la lame de l'épée de son adversaire qui lui dit que seule Iseult, la fille du roi d'Irlande a le pouvoir de le guérir.

La jeune fille guérit Tristan de ses maux sans qu’elle sache qu’il a tué son oncle Morholt. Une fois rétabli, il reprend la mer et retourne près de son oncle.

Marc'h veut léger son trône à son neveu Tristan, mais comme ses seigneurs s'y opposent, Tristan part à la recherche de "la femme aux cheveux d'or" pour la donner comme femme à son oncle.

A peine arrivé en Irlande,  Tristan doit combattre un terrible dragon qui l'empoisonne à nouveau. Iseut le soigne de nouveau et reconnait alors en lui l'assassin de son oncle (à cause d'un bris sur son épée). Il s’acquitte de sa mission et le père accepte que sa fille épouse le roi de Cornouaille, ce qui est une manière d'effacer les différents entre les deux royaumes.

La reine d’Irlande remet un philtre magique à Brangien, la servante d’Iseut qui est du voyage. Il est destiné aux nouveaux mariés le soir de leur nuit de noces. La puissance du philtre est telle qu’après absorption, les amants sont éternellement épris et heureux, et qu’une séparation leur serait insupportable, voire fatale.

Durant la navigation entre l’île et le continent, croyant se désaltérer avec de l’eau, Tristan boit du breuvage magique et en offre à Iseut. L’effet est instantané. En dépit de ce nouvel amour indéfectible, la jeune fille épouse le roi Marc'h , mais le soir des noces, c’est la servante Brangien qui prend place dans le lit du roi.

Les amants prennent la fuite et décident de vivre dans la forêt, fuyant toute âme qui vive. Au bout de trois ans, la magie du philtre finit par s’estomper. 

Après un long temps de recherche, le roi les surprend endormis dans la grotte qui les abrite, l’épée de Tristan plantée dans le sol entre eux deux.
Le roi pense qu’il s'agit d’un signe de chasteté et respecte la pureté de leurs sentiments. Il remplace l’épée par la sienne, met son anneau au doigt d’Iseut et s'en va.
Au réveil, ils comprennent que le roi les a épargnés. C’est la séparation, Iseut retourne près du roi Marc'h.

Tristan s'en va dans l’île de Bretagne où il finit par épouser Iseut aux mains blanches, dont la beauté lui rappelle celle d’Iseut la blonde.

Son occupation principale est la guerre et lors d’une expédition, il est gravement blessé. Une fois de plus, seule Iseut la Blonde peut le sauver.
Il la fait réclamer en convenant que le bateau revienne avec une voile blanche si elle accepte de le secourir. Iseut arrive alors dans un vaisseau à la voile blanche, mais l’épouse de Tristan, de colère et de jalousie, lui dit que la voile est noire. 

Se croyant abandonné par celle qu’il aime, il se laisse mourir (ou se tue d’un coup d’épée). Iseut la blonde, arrivée près du corps de Tristan, meurt à son tour de chagrin. Le roi Marc'h prend la mer et ramène les corps des amants et les fait inhumer en Cornouaille, l’un près de l’autre.





Critique : 

J'ai aimé ce conte... d'amour, je crois qu'on peut le dire ^^ La compréhension est facilitée dans cette version par rapport aux versions totalement en vers (ce qui rend le texte vraiment très lourd et on ne prend alors pas beaucoup de plaisir à le lire à mon sens). C'est un roman d'amour, mais j'ai trouvé quand même la relation entre Tristan et Iseut assez froide et pas assez approfondie ( pardonnez-moi, je suis une fille un peu romantique sur les bords... j'attendais la passion xD). Ce roman est tout de même très agrèable, je vous le conseille vivement !

Slogan : 

" Seigneurs, vous plaît-il d'entendre
un beau conte d'amour et de mort ?
C'est de Tristan et d'Iseut la reine
Ecoutez comment à grand' joie,
à grand deuil ils s'aimèrent
puis en moururent un même jour,
lui par elle, elle par lui.
Aux temps anciens,
le roi Marc régnait en Cornouailles..."


BONNE LECTURE !

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par emyvanc, Elève 1ère S.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




emyvanc

Elève 1ère S

Sur intellego depuis le
9 Août 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Bonjour à tous !
Bienvenue sur mon blog (nouvellement créé), dont j'avoue a été motivée par les I-pods du concours de l'été mais est-ce vraiment si mal :' ( *sniff*
J'ai le goût de la lecture et j'aimerai bien le partagerrr !

J'espère que ces modestes fiches de lectures auquelles j'ai essayé
d'apporter un peu d'attrait vous plairont !! (malgré mon dégoût profond pour ces dernières datant de mes années de primaire -_- )

J'essaye dans ce blog de créer des fiches dans des univers littéraires assez différents, les classiques certes (incontournable), mais également la littérature actuelle, la littérature étrangère et je compte également créer un sous-dossier avec des oeuvres pour enfants !

J'espère que cela vous plaira !

Bonne visite,

Emilie


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.