ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

LadyDascaly


Petites lectures de l'été

» Fiches de lecture : "classiques"

Fiche de lecture : Adolphe, de CONSTANT


29 Juillet 2007 Consulté 49601 fois
fiche lecture - - Français
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

   Fiche de lecture de LadyDascaly.

ADOLPHE

Auteur du livre : CONSTANT Benjamin                        

 

Titre : Adolphe

Date de publication : 1816

Edition/collection/nombre de pages : Garnier Flammarion ; 126 pages (10 chapitres)

Eléments biographiques :

  • Benjamin Constant est né le 25 octobre 1767 à Lausanne.
  • Jeunesse : sa mère meurt deux semaines après sa naissance. Pour son éducation, il est confié à divers précepteurs, assez médiocres pour la plupart, mais il lit énormément de lui-même. Il finit ses études à l'université d'Edimbourg, mais prend l'habitude du jeu et contracte des dettes.
  • Il a ensuite une vie amoureuse très active et un nombre de maîtresses impressionnant (mais il ne se marie que deux fois, avec Wilhelmine Von Cram et Charlotte de Hardenberg). Parmi elles, on trouve la célèbre Madame de Staël, qui affirme avoir eu un enfant de Constant.
  • Il s'engage en politique contre le despotisme de l'Empire et de la monarchie. Il est élu député de la Sarthe en 1819 et de Paris en 1824.
  • Il meurt à Paris le 8 décembre 1830 et reçoit des funérailles nationales.

Résumé :Adolphe, le héros du roman, est un jeune bourgeois qui ne se sent pas très à l'aise avec la société, qu'il juge stupide et insipide. Chez le comte de P***, il tombe amoureux d'Ellénore, une Polonaise de dix ans son aînée et maîtresse fidèle du comte. Au début, elle ne l'approche pas, de peur de perdre la position honorable qu'elle a durement gagnée, mais charmée par les tendres attentions du jeune homme, elle finit par accepter une liaison. Leur relation est pourtant pleine de contraintes : ils doivent se voir discrètement, faire attention au comte qui se doute bien des intentions de sa maîtresse, faire patienter le père d'Adolphe qui lui demande de revenir auprès de lui dans les six mois… Cette pression constante créé des tensions entre les amants. Ellénore finit par quitter la protection du comte tandis qu'Adolphe part rejoindre son père. Elle le rejoint après quelques mois et ils vont s'établir à Caden, « petite ville de Bohême ». Le père subvient à leurs besoins, tout en désapprouvant l'attitude de son fils, qui gâche selon lui sa jeunesse et son talent. Une année passe. Le père d'Ellénore meurt et les amants partent tout deux en Pologne pour toucher l'héritage. La vie là-bas ennuie profondément Adolphe, qui finit par se lasser du pays et découvre que son amour pour Ellénore a passé. Il aimerait partir, mais hésite et reviens toujours auprès d'elle, bien que cette situation le rende extrêmement malheureux. Il confie à un ami sa résolution de partir, mais celui-ci fait lire à Ellénore la lettre qui annonce son départ définitif. Elle tombe gravement malade. Déchiré par un grand sentiment de culpabilité, il reste auprès d'elle jusqu'à sa mort. Le livre se termine par la lecture d'une des lettres d'Ellénore, qui lui affirme que c'est son amour et la douleur d'être ignorée qui l'ont tuée.

Portrait d'un personnage : Adolphe.

Adolphe est un jeune homme très brillant, qui se sent supérieur aux autres et n'hésite pas à critiquer la société bourgeoise dans laquelle il évolue.

Sa passion pour Ellénore , bien plus âgée que lui, le rend tour à tour tendre, passionné, attentif, mélancolique, mais aussi parfois violent, triste et colérique. Il finit par se lasser d'elle car son amour exige beaucoup trop de sacrifices pour un jeune homme tel que lui. Promis à une brillante carrière, il ne peut supporter de devoir se couper de la France de sa famille, de ses amis et d'être contraint à l'inaction dans un coin reculé de la Pologne. Pourtant, les restes d'attachement et les souvenirs d'un amour passionné le retiennent et il hésite longtemps à la quitter. Son hésitation causera la perte d'Ellénore : elle ne supporte plus de le voir triste et maussade auprès d'elle, elle se sentait trahie alors qu'elle l'aimait toujours de la passion la plus vive.

Après la mort d'Ellénore, il sera rongé par le remord et la culpabilité.

Ce roman est en quelques sortes une autobiographie de la vie de Constant. On retrouve au fil des pages les idées importantes de sa vie.

Constant, très intelligent, ne se trouvait pas, comme le personnage d'Adolphe, très à son aise au milieu d'une société bourgeoise trop médiocre pour lui.

Ensuite, on peut voir que le personnage du père est très important dans l'histoire. Il incite le personnage à changer de vie, et même si les deux hommes ne sont pas très proches, il lui donne des conseils et subvient aux besoins de son fils. Constant, ayant perdu sa mère très jeune, était soumis uniquement à l'autorité paternelle. Ce père l'a aidé dans sa carrière et a plusieurs fois remboursé ses dettes de jeu.

De plus, le personnage d'Adolphe est très lié aux femmes, mais cette passion n'est pas constante. Il l'aime, se lasse, l'aime à nouveau, ils se séparent, reviennent… Cela illustre parfaitement la vie de Constant qui n'était jamais fidèle très longtemps à la même femme, mais qui revenait souvent auprès de ses anciennes amantes.

Critique : Ce livre m'a laissé un bon souvenir. Très agréable à lire, assez court et d'un niveau de langue remarquable. Le style de Constant est clair et poétique, ce qui je trouve donne du charme au livre. L'histoire en elle-même n'est pourtant pas extraordinaire, c'est une histoire d'amour orageuse entre un homme jeune et arrogant et une femme. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'on sent en lisant ce livre que Constant raconte sa vie et ses sentiments. On retrouve toutes les émotions qu'il a pu avoir avec ses différentes liaisons : l'amour, les difficultés, les sacrifices, puis l'ennui, la lassitude, la mélancolie, puis enfin la mort et la séparation. On ressent vraiment toutes ces émotions en même temps que le personnage, et elles sont exprimées de manière très poétiques (« ces émotions et ce langage ressemblaient à ces feuilles pâles et décolorées qui, par un reste de végétation funèbre, croissent languissamment sur les branches d'un arbre déraciné » p 125).

Slogan : La passion d'Adolphe vous fera oublier vos désastreuses conquêtes amoureuses de vacances !

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par LadyDascaly, Elève 1ère ES.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




LadyDascaly

Elève 1ère ES

Sur intellego depuis le
27 Juillet 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Voici un blog consacré aux lectures de cet été ! Vous y trouverez de tout : des classiques à la littérature fantastique en passant par les romans policiers !

Quiz au hasard de LadyDascaly
A quel siècle Benjamin Constant appartient-il ? (prendre le siècle où il publie Adolphe)
 
17e
18e
19e
20e
 

Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.