ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

cyrion62


Pour les fénéants

» Analyse de livres

Hamlet, Shakespeare


3 Septembre 2007 Consulté 31296 fois
fiche lecture - - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Hamlet , SHAKESPEARE

 

Hamlet

( Collection Librio, 127 pages)

 

1/ Présentation:

Le theâtre Eliazbéthain designe les pièces de théâtre écrites et interprétées en Angleterre durant le règne de la reine Elizabeth 1ère (1558-1603).  On peut prolonger cette date jusqu'à la fermeture des théâtres publics soit en 1642.

Les scènes de pièces Elizabethaines étaient principalement composées d'un plateau ouvert sur trois côtés, ainsi que d'un niveau superieur (ex: balcon) . Les compagnies étaient entièrement masculines.

Puisque de toute façon le théâtre est né dans la banlieue, les représentations sont restées d'abord publiques mais aussi parfois privées, réservées à la reine.

 

2/L'auteur:

Shakespeare est un poète et dramaturge anglais du 16ème et 17ème siècle (1564-1616). Il a par exemle ecrit Othello vers 1604, Richard 3 vers 1592 ou encore Roméo et Juliette vers 1595. Le Théâtre appelé Globe Theatre, établit à Londres, était amplement lié à la vie du dramaturge.

3/ Autres pièces...

  • La mégère apprivoisée: Amour, violence... Une fille au caractère bien trempé epouse un homme, les scènes de violence se miltiplient alors entre eux...
  • Songe d'une nuit d'été : Badinage amoureux: entre filtres d'amour ratés et magie.
  • La nuit des rois: Amour et illusion, apparences trompeuses.

4/ Analyse:

  • Schéma narratif

La scène se déroule au Danemark, dans un chateau, après la mort du roi Hamlet.Le spectre de ce roi a pris l'habitude de se montrer le soir. Le fils de l'ancien roi, également nommé Hamlet, est remonté contre sa mère car elle va s'unir à l'oncle d'Hamlet  sois au frère se son père et ce, très rapidement après les funérailles.

Apprenant qu'il a une chance de voir le spectre de son père, Hamlet se présente au lieu indiqué. Ce spectre lui révèle que sa mort ne relève pas du hasard: Il a été assassiné à l'aide d'un poison, par Claudius, son propre frère, Roi maintenant. Il somme alors Hamlet de le venger (Acte I). Hamlet  virevolte complètement: son comportement change du tout au tout. Il semble perdu et adopte un comportement étrange. Deux de ses amis sont appelés afin de le surveiller. Ses discours sonnent bizarrement entre logique et illusion. (Acte II)

Une représentation théâtrale, inspirée par Hamlet (mise en scène de la mort d'un roi assassiné par son frère..), est présentée devant le roi, la reine et autres invités. Hamlet souhaite confirmer l'acte fratricide de Claudius. Gertrude, mère de Hamlet, souhaite elle une dernière fois raisonner Hamlet, en vain. Lors de cette discussion, Hamlet tue Polonius alors qu'il croyait tuer Claudius... (Acte III). En conséquence, Ophélie, son aimée, se tue, noyée dans un ruisseau. On assiste alors a ses funerailles. (Acte IV). Le dernier acte de la pièce est plein d'action: Laertes, frère d'Ophélie, et Hamlet, sous une "pseudo réconciliation" entretiennent un combat qui les mènera tous deux à la mort.Hamlet parviendra tout de même a venger son père en tuant Claudius, alors que sa mère a bu un breuvage empoisonné et meurt a son tour. Fortinbras, prince de Norvège, s'installera sur le trône du Danemark. (Acte V)

  • Personnages, lieux et temps.

Plus d'une trentaine de personnages figurent sur la liste présente en début de livre. Ils appartiennent à des classes sociales très contrastées.

La scène se déroule à Elseneur. Dans l'acte I, on peut voir une plateforme devant le château (scène 1), une salle d'etat dans le château (scène 2), Une chambre dans la maison de Polonius (scène 3), autre partie de la plate-forme ( scène 5).

Temps: Acte I scène 2 "la nuit dernière", "pendant deux nuits"; scène 4: "pas loin de minuit"; Acte II sc 2 "demain soir", " jusqu'à ce soir" ; Acte III sc 2: " il n'y a que deux heures que mon père est mort - mais non monseigneur, il y a deux fois deux mois"...

  • Du théâtre dans le théâtre.

On peut parler de théâtre dans le théâtre lorsque le spectre d'Hamlet apparait puisque la reine dira clairement qu'elle ne le voit pas , il s'agit donc de mise en scène illusoire; acte V scène 1 Hamlet parle directement au spectre. Il pourrait donc s'agir de sa conscience qui serait éxposée aux yeux du public.

Dans la scène 2 de l'acte II, qui par ailleurs n'a pas une place moindre dans l'oeuvre par sa taille, Hamlet semble prisonnier du théâtre. Il arrive plongé dans sa lecture et paraît alors totalement déconnecté de la réalité alors que Polonius lui parle.

On assiste aussi a une petite représentation de la troupe de comédiens, hors contexte de la scène où il est integré, mais le texte y est bien présent: c'est bien du théâtre dans le théâtre. (page 66)

5/ Synthèse.

L'élément le plus présent de la pièce qui représente le mouvement baroque est certainement la mort, outre la mise en scène spectaculaire. Présente au début, avec la mort du roi et son spectre. Puis vient celle de Polonius et celle des deux amis d'Hamlet. Ophélie prendra la relève. La scène finale reprend encore le fil: on y ajoute 4 morts de plus: la reine, Laertes, Hamlet et Claudius.

On observe aussi du mouvement : on part d'un château (dont on fait d'ailleurs le tour) pour arriver droit au cimetière. (plus encore l'arrivée du personnage de Norvège)

Les personnages incarnent également le baroque: ils proviennent de classes très différentes. On ressent aussi une inconstance dans leur caractèrenotamment chez Hamlet qui frôle la folie.

Finalement, la caractéristique la plus indispensable au baroque est l'illusion, la magie. On la retrouve à travers le spectre de Hamlet père qui fait plusieurs fois son apparition. On la retrouve à travers d'autres différents niveaux de la pièce: théâtre dans le théâtre par exemple.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par cyrion62, Elève BTS 2.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.