ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

cyrion62


Pour les fénéants

» Analyse de livres

L'alchimiste, de Paulo Coelho


12 Août 2007 Consulté 49947 fois
fiche lecture - - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

L'Alchimiste , De Paulo Coelho

L'Alchimiste

 

(Edition livre de poche, 188 pages, publié en 2002)

 

1/  Auteur

Paulo Coelho est un celebre auteur du 20ème et 21ème siècle. Il a eut une jeunesse plutôt mouvementée: appartenance au mouvement hippie, internement en hopital psychiatrique, emprisonnement... Ces étapes l'encouragent à retrouver une vie plus paisible. C'est sur la route de pelerinage de Saint Jacques de Compostelle  qu'il découvre des secrets sur lui même et sur le monde, ce qui constituera le message essentiel de ses livres. C'est grâce à des termes simples et sujets entretenus par tous que Paulo Coelho touche aujourd'hui un large public.

 

2/ L'oeuvre en elle-même: schéma narratif

  • Situation initiale:

Au tout début de l'oeuvre nous est présenté Santiago, le personnage principal , comme étant un simple berger. Celui ci désire se rendre dans une ville appelée Tarifa où il espère trouver une fille qu'il a déjà renconré et dont il est tombé amoureux. Il est donc sur le chemin de la ville accompagné de son troupeau de moutons.

  • Element perturbateur:

Le jeune homme a fait deux fois le même rêve et souhaiterait qu'ils lui soient interprétés. Il va donc tout d'abors demander à une gitane de le faire.Pages 28-30 le songe est développé et la vieille femme en donne son interprétation. On y voit pour la première fois écrit "Langage du monde " mais on ne comprend cette expression que beaucoup plus tard. L'homme s'en va déçu de l'absurdité prédite.

Le jeune berger qui arrive à Tarifa rencontre à nouveau une personne qui va lui parler de son rêve, il s'agit d'un vieillard mais plus précisément du roi Melchisedec. C'est alors que sera réellement troublé le berger qui décidera d'entreprendre sa "légende personnelle", terme expliqué par le roi Salem page 36.

  • Péripéties:

Le jeune homme va donc, plein d'espoir, se rendre en Egypte aux pids des pyramides. Pour cela il vend son troupeau et récolte de fait l'argent qui lui est necessaire.  Il prend un bateau partant de l'espagne qui a pour destination l'Afrique.La première barrière qu'il rencontre est celle de la langue, détail qu'il semble t-il avait "oublié" page 49.

Il trouve cependant un ami qui sera très ephémère car se revèle en fait être un voleur : "un port est toujours plein de voleur" page 54. Le jeune homme est alors anéanti (il vient de se faire voler tout son argent) et s'appitoie sur lui même.

Ce sont les pierres "Ourim et Toumim" qui lui redonnent espoirIl reprend alors la route en ayant "foi en la vie page 55.

Afin de gagner de l'argent, l'homme travaille dant une boutique  de cristaux "je vais travailler chez vouus " page 63; il réussi a faire prosperer le marchand, et devient de fait un "signe"  pour le marchand alor que ce dernier en fut un pour l'ancien berger. " La seule présence de celui-ci constituait un signe " page 68. Ainsi, la deuxième partie de l'oeuvre débute avec l'evolution de la boutique et des economies que se constitue l'homme.

C'est presque après un an de  travail au service du commercant que l'homme décide de partir et continuer  sa quête page 82 " Il parti sans faire ses adieux au marchand de cristaux".

Le jeune homme rencontre l' "Anglais" page 85. ce dernier lui fera connaitre ce qu'est un alchimiste et tous deux apprendront à observer la vie avec des points de vue différents alors qu'ils traverseront le desert.

Santiago  tient une discussion interessante avec un chamelier qui dit "je ne vis ni dans mon passé, ni dans mon avenir. Je n'ai que mon présent et c'est lui seul qui m'interesse" page 107. Cette discussion aura des repercussions sur le comportement a venir du personnage central.

C'est un autre personnage qui le fera douter de son avancée, du futur de sa quête: Fatima.  Femme du desert, il en tombe amoureu et ne veut plus alors aller au bout de sa légende personelle.

Un peu plus tard, il a une vision: l'oasis ou ils se sont areté sera attaqué. On lui accorde une place de conseiller car sa vision s'est révélée être exacte. Page 123,134-135.

C'est l'alchimiste même, celui dont était à la recherce l'anglais qui réussira à convaincre l'homme d'achver sa légende personelle en suivant chaque signe. Il l'accompagne à travers le desert, lui sert de guide et lui apprend le "langage du monde" . Ainsi il avait en lui "les vents, les deserts, les océans, les étoiles et tout ce qui a été créé dans l'univers" page 168. Les deux hommes se quittent finalement " Adieu, dit l'alchimiste -Adieu , répondit-il".

Après de très nombreux signes, le jeune homme croit enfin qu'il n'a plus qu'a creuser pour trouver son tresor puisqu'il est au pieds des pyramides d'Egypte.

 

  • Situation finale:

Une groupe interpella l'homme qui creusait maintenant. Le chef de cette bande luii dit finalement qu'il était bête de penser que les rêves peuvent mener à un tresor et que lui même en avait fait un: son tresor se trouvait "dans une eglise en ruine où les bergers allaient souvent dormir avec leurs moutons" en Espagne...

L'ancien berger compri alors que c'est en ces lieux que se trouve le trésor. L'alchimiste le savait bien avant lui mais de suivre tous ces signes, les uns aprés les autres, avait permi à l'homme de découvrir de très nombreuses choses.

Le lieu ou se trouvait le trésor n'était autre que l'église où s'était endormi

un soir le berger tout au début de l'oeuvre.

 

3/ Personnages:

  • Santiago, jeune berger andalou. C'est le personnage principal de l'oeuvre autour donc duquel se forme toute l'histoire. Il execute un long voyage en direction des pyramides d'Egypte afin de trouver son trésor.

 

  • Une vieille femme, très peu présente mais elle à tout de même son importance. C'est une voyante qui interprètera le rêve de Santiago. Elle ne fait d'ailleurs que confirmer le rêve et pousse Santiago a un leger doute . Pages 27 à 30.

 

  • Le roi Melchisedec. Roi de Salem, personnage biblique qui fait son apparition page 32. Il aide Santiago a croire en son reve et parvient a se lancer dans sa "legende personnelle".

 

  • Un voleur, individu dont on ne sait presque rien est de passage dans l'histoire: il vole tout l'argent que possède Santiago, pages 50 - 54

 

  • Le marchand de cristaux. Il va être aux côtés de Santiago pendant près d'un an et lui donnera ainsi de quoi continuer sa route, traverser le desert, alors que Santiago travaille  dans sa boutique et  apporte " une âme à sa boutique", plus de clientèle. Pages 59-79

 

  • Un anglais. Celui ci est à la recherche de l'alchimiste qui habite le desert. !il demandera l'aide de Santiago pour le trouver et ainsi devenir lui même un alchimiste. Il a fait beaucoup d'étude et a en sa possession de nombreux livres mais n'observe pas encore assez le monde et doit donc attendre que l'alchimiste le sente prêt pour être enseigné.

 

  • Fatima. C'est une femme du desert que rencontre notre personnage principal, Santiago. Il en tombe amoureux  et à ce moment Santiago se sent pret à laisser tomber sa quête pour elle; il comprendra qu'il ne le doit pas et finalement l'amour les réunira, pages 116, 188-189: " il apportait un parfum qu'il connaissait bien et le murmure d'un baiser qui arriva doucement, tout doucement, pour se poser sur ses lèvres... me voici, Fatima, dit-il. J'arrive"

 

  • L'Alchimiste. Un personnage phare. Il eclaire Santiago sur sa quête, l'accompagne dans le desert et lui apprend le langage du monde ainsi qu'a suivre les signes du destin. P 133. Après luis avoir enseigner ce qu'il sait, l'alchimiste pu enfin nommer Santiago "alchimiste" à son tour, page 152.

 

Un livre recommandé à tous mais plus particulièrement aux adultes, ceux qui cherchent à croire ou non en des évènements qui leur semblent particulier. On dit de l'auteur qu'il a parfois été un guide. Il nous laisse dans son oeuvre a plusieurs reprise le choix de croire ou ne pas croire, ce que j'apprecie.

 

En plus:  Les thèmes abordés dans cette oeuvre sont la religion, la cuture ou encre  la providence.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par cyrion62, Elève BTS 2.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.