ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

emyvanc


Le goût de la lecture

» Fiches de lecture - Littérature classique

L'Ecole des Femmes - Molière


13 Août 2007 Consulté 43484 fois
fiche lecture - - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  


L'ECOLE DES FEMMES


Auteur du livre : MOLIERE

Titre : 'L'Ecole des Femmes'

Date de publication :   1662

Edition/ collection/ nombre de pages : Edition Hachette dans la collection Les Classiques Hachette et compte environ 130 pages. Egalement disponible chez Librio pour 2 €


Eléments biographiques :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un auteur et un acteur français de théâtre du XVIIe siècle, baptisé le 15 janvier 1622 (date de naissance indéterminée) et mort le 17 février 1673. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement », et son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ». Il fait donc sienne cette devise qui apparaît sur les tréteaux italiens dès les années 1620 en France, au sujet de la comédie : Castigat ridendo mores – Elle corrige les mœurs par le rire.



Résumé :
Arnolphe est un homme d'âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal, mais il est hanté par la crainte d'être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d'épouser sa pupille Agnès, élevée dans l'ignorance, recluse dans un couvent. Horace, fils d'Oronte (un autre ami d'Arnolphe), est tombé amoureux d'Agnès ; il se confie à Arnolphe dont il ignore le rôle de tuteur, lui avouant qu'il a fait sa cour et raillant ce dernier.

Arnolphe interroge Agnès afin de savoir ce qui s'est passé lors de cette entrevue. Il est rassuré par le récit qu'elle lui fait, sa réputation n'a pas été entachée, mais il décide de précipiter le mariage. Agnès, croyant que son futur mari est Horace, lui exprime sa gratitude, mais le barbon la détrompe sans ménagement.

Arnolphe inculque à sa future épouse les rudiments des devoirs conjugaux, sans oublier les terribles effets de l'infidélité. Agnès semble se résigner à ce triste avenir. Horace rencontre le tuteur qui savoure déjà la déconvenue du jeune homme : les serviteurs lui ont refusé une nouvelle visite, et la belle l'a renvoyé en lui lançant une pierre ... à laquelle était jointe un mot d'amour. C'est Arnolphe qui enrage, obligé de reconnaître sa jalousie, et donc son amour ; et il aimerait être aimé en retour.

Nouvelle rencontre entre le tuteur et le galant, celui-ci lui apprend qu'il a réussi à s'introduire dans la maison, mais que l'arrivée impromptue de M. de La Souche, a obligé Agnès à la cacher dans une armoire. En outre, il lui confie qu'il a un rendez-vous pour le soir même et qu'il projette d'enlever la jeune fille. Ainsi renseigné, Arnolphe appelle son notaire pour la rédaction du contrat de mariage et se prépare à piéger son rival.

Le traquenard a bien fonctionné, Horace a été roué de coups par les deux serviteurs, et il n'a d’autre choix que de faire l'assommé. Agnès s'est enfuie et a rejoint son amant, ne voulant retourner chez son tuteur. Horace, toujours ignorant de l'identité du tuteur, demande à Arnolphe d'héberger et de protéger la jeune fille. Le barbon triomphe, mais elle ignore superbement son discours exalté. Entrée d'Oronte, le père d'Horace, il veut unir son fils à la fille de son ami Enrique, de retour des Amériques, après un long séjour. Horace demande l'aide d'Arnolphe qui lui dévoile ironiquement son identité. Coup de théâtre, il s'avère qu'Agnès est la fille d'Enrique ; les amants vont pour unir leurs destinées, au grand désespoir de l'ex-tuteur.


Portrait d’un personnage :
 L'évolution du personnage d'Arnolphe est remarquable dans cette pièce. Dans les premiers actes, on a l'impression qu'Arnolphe a le contrôle de la situation. Il est sûr de lui. Il veut crontrôler Agnès et la modeler à son idée.
Par la suite, Arnolphe découvre les sentiments d'Agnès pour Horace et est totalement dépité. Il perd toute confiance en lui. Il est également surpris par la présence d'esprit d'Agnès. Il souffre doublement par le vol du coeur d'Agnès et le vol de son honneur. On se rend alors compte qu'Arnolphe est tombé amoureux d'Agnès.
A la fin de la pièce, Arnolphe ayant accumulé les échecs, désespère. Il a peur des moqueries qu'il risque de subir. Il est dépité D'avoir été trahi par une 'ingénue' et par un 'jeune éventé'. Il doute que le coeur d'Agnès lui appartienne jamais. Il devient grotesque et en dernier ressort, essaye de jouer l'amoureux romantique auprès d'Agnès, mais sans succés.


Critique :
Bien que je n'appréçie pas vraiment les comédies du XVIIe siècle, je dois avouer que cette pièce m'a interressée sur le plan du rôle des femmes à cette époque, leur éducation, leur place dans la famille etc... Et ce que j'ai découvert m'a révoltée. Chapeau bas à Molière pour avoir si bien su remuer les moeurs de son époque. ^^

Slogan :
'Votre sexe n'est là
que pour le dépendance:
Du côté de la barbe
est la toute puissance'


 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par emyvanc, Elève 1ère S.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




emyvanc

Elève 1ère S

Sur intellego depuis le
9 Août 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Bonjour à tous !
Bienvenue sur mon blog (nouvellement créé), dont j'avoue a été motivée par les I-pods du concours de l'été mais est-ce vraiment si mal :' ( *sniff*
J'ai le goût de la lecture et j'aimerai bien le partagerrr !

J'espère que ces modestes fiches de lectures auquelles j'ai essayé
d'apporter un peu d'attrait vous plairont !! (malgré mon dégoût profond pour ces dernières datant de mes années de primaire -_- )

J'essaye dans ce blog de créer des fiches dans des univers littéraires assez différents, les classiques certes (incontournable), mais également la littérature actuelle, la littérature étrangère et je compte également créer un sous-dossier avec des oeuvres pour enfants !

J'espère que cela vous plaira !

Bonne visite,

Emilie


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.