ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

cyrion62


Pour les fénéants

» Analyse de livres

La grammaire est une chanson douce, D'Erik Orsenna


12 Août 2007 Consulté 29826 fois
fiche lecture - - Français
Profs
Elèves4
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

La grammaire est une chanson douce, Erik ORSENNA

 

La grammaire est une chanson douce

( Livre de poche, 151 pages, publié en 2001)

 

1/ Presentation de l'auteur:

Erik Orsenna est un auteur du 20ème siècle plus précisément , il est né le 22 mars 1947 à Paris. Il etudia la philosophie, les sciences politiques et l'economie; Il devient docteur d'Etat alors qu'il publie son premier roman. Il publie par ailleurs  7 romans alors qu'il s'occupe de tâches administratives . Il est elu en 1998 à l'academie française.

Son père lui a apporté le goût du voyage, la mer et la musique, alors que sa mère lui transmet son goût pour la langue française. Ces thèmes sont clairement introduit dans cette oeuvre, mais egalement dans ces autres romans dont La vie comme à Lausanne. Il tire donc beaucoup son inspiration du milieu où il a grandi et de sa famille.

 

2/ Structure de l'oeuvre:

  • Situation initiale:  Au tout début de l'oeuvre, Jeanne, l'heroïne de l'oeuvre se présente. Elle présente également son frère Thomas. Il est parlé alors d'un jour d'école, le dernier avant les vacances, et leur institutrice mademoiselle Laurencin fait la classe. Ce jour là elle est inspectée par une certaine madame Jargonos, qui critiquera totalement sa manière d'enseigner. Par suite voici venir le jour des vacances et Jeanne ainsi que son frère Thomas prennet le large.
  • Element perturbateur: Dès le deuxième chapitre on apprend qu'il y a une tempête mais son intensité est plus visible dans le troisième chapitre: "Notre chère tempête ne riait pas" "Une vraie colère l'avait prise". Le bateau qui contenait nos enfants coule, englouti par la mer.
  • Péripéties: Le deux enfants sont maintenant des rescapés; ils ont échoués sur une plage. A noter qu'ils ont tous deux perdu l'usage de la parole. Ils découvrent que les mots flottent dans l'eau. Par la suite un homme qui sera nommé monsieur Henri ainsi que son neveu font leur apparition. Ces nouveaux personnages seront présents jusqu'à la fin du livre. Les enfants sont emmenés  dans un village, puis monsieur Henri les emmenent au marché. Ils y découvrent (et nous avec) des marchands peu ordinaires; ils se trouvent a marché des mots. Les enfants sont emmenés dand un village desert oùù vivaient des gens qui ne parlaient plus, n'appelaient plus les choses: finalement par manque de parole le village entier s'était éteint.(chapitre 6).     Dans le chapitre 7 les enfants font la rencontre d'une dame agée, qui redonne la vie a des mots rares. Elle est appelée "la nommeuse".     Monsieur Henri fait, dans le chapitre neuf, un pari, qui assure que les enfants aimeront la grammaire.        Le chapitre 10 bien que court est plus conséquent que les autres. En effet est détaillée la visite de la ville des mots visitée par Jeanne et Thomas. Y est expliqué l'utilisation des noms, articles,adjectifs et couples qu'ils forment entres eux.            Dans le chapitre 13 Jeanne et monsieur Henri rendent visite à "Je T'Aime" qui est à l'hopital. Jeanne se fait par la suite enlevée et est ainsi coupée du monde, de la ville des mots: c'est monsieur Henri qui vient la rechercher et la ramène dans la ville.                    C'est enfin au chapitre 17  que Jeanne réaprend la construction des phrases avec l'aide du directeur d'une usine spéciale.      Le chapitre 20 est marqué par l'apparition de noms d'écrivains connus "Antoine, mais je suis plus connu par mon diminutif, "Saint ex' "=> Antoine de Saint Exupery. Il y a aussi Marcel, soit Marcel Proust. On rencontre finalement un ecrivain entouré d'animaux de fables soit "Jean" de la Fontaine .
  • Situation finale: Le chapitre 21 représente la situation finale; les enfants apercoivent arriver les avions de leurs parents. En effet on parle  bien des avions et pa de puisque les parents sont séparés et arrivent donc chacun de leur côté. Jeanne demande alors à monsieur Henri si les mots peuvent faire recommencer l'amour. Le chapitre fini sur une note d'espoir car "pas toujours" ne signifie pas jamais, elle pourra essayer de les pousser a se remettre en couple.

3/ Les themes:

  1. La conjugaison: on retrouve le temps de l'imparfait, c'est "le temps de la durée qui s'etire, l'imparfait c'est le temps qui prends son temps". * " le diplodocus grignotte la fleur", présent. * "Le diplodocus grignotait le fleur" , imparfait. *"grignota" , passé simple. * "grignotera" , futur. (pages 125.126)
  2. L'expression ecrite:  Un chapitre est consacré à l"expression je t'aime: 13. " Elle étai là, immobile sur son litla petite phrase bien connue , trop conu, "je t'aime".                    Aussi, un topos sur les mots en poesies et en chansons:  une devanture de magasin y est proposée :"l'ami des poètes et de la chanson". De plus mr Henri fredonne toute la journée des refrains et utilise régulièrement la phrase suivante : " Une chanson m'attend" ce qui montre la forte présence de musicalité. De plus Thomasne se décroche pas de sa guitare.
  3. Les accords: Le chapitre 10 s'y prête, on y découvre les groupes de mots suivants: noms articles et adjectifs. " -Nous ne sommes pas encore accordés. -Accordés? que veux tu dire? -Allons à la mairie tu verras bien." page 86.7

 

4/ Personnages:

  • Jeanne:

Elle est l'heroïne de l'histoire. Elle se présente elle meme dès la première page: (J'ai le) "!plus guerrier des prenoms: Jeanne. Je suisau fond ce que je parais en surface: douce timide etreveuse."  Elle a 10 ans et a un frère plus agé qu'elle.

  • Thomas:

Il sagit du frere de Jeanne. "Mon grand frère Thomas" . Il est présent tout au long de l'histoire. Il a 14 ans.

  • Melle Laurencin:

ette mademoiselle Laurencin est la professeur de français de Jeanne. Elle semble réellement passionnée par les mots. "Laurencin, en récitant, rougissait, pâlissait: c'était une veritable amoureuse... Toute blonde et jeune qu'elle était, n'avait pas peur des mots" .(p.13.14)

  • Mme Jargonos:

Mme Jargonos est une inspectrice pointilleuse qui se base beaucoup sur les regles de l'écriture a proprement parlant: elle ne prend aucun plaisir à s'interesser au sens des mots. Elle s'exprime sur un ton sec et est très franche, ce qui est reflété dans son physique: " Homme ou femme? Impossible à dire tant la secheresse l'emportait sur tout autre caractère" . Et quand Jargonos parle... "Je vois je vois, de l'imprecis, de l'a peu près..". Elle refait son apparition plus loin dans l'oeuvre pages 105 à 107.

  • Monsieur Henri:

Cet homme serviera de guide et d'ami aux enfants après leur naufrage. Jeanne en fait une descriptions assez spéciale: " un petit monsieur basané, droit comme un "i" dans son costume de lin blanc et coiffé d'un canotier". Il est aussi musicien et continuellement a la recherche de versification " mon dernier reefrain me turlupine, tu n'aurais pas une rime à "douce " et un autre à "maman" ? (page 47)

  • Le neveu de monsieur Henri ou le "sublime "

Il n'a pas de grande importance dans l'histoire.Il intrigue pourtant Jeanne par son être exterieure. " Un ado géant, habillé de couleurs criardes... chemise à fleurs, pantalon jaune pattes d'eph et guitare en bandoulière" Il se taisait sans doute trop occupé a faire admirer ses grands yeux verts."

  • La nommeuse

Elle ne fait son apparition que dans un chapitre mais elle a de l'importance sur l'ile. (chapitre 7) Jeanne en fait cette description: pas seulement ridée mais creuvassée, ravinée, creusée, de vrais canyons, les yeux perdus sous d'invraissemblables plis et la bouche disparue au fond d'un trou. (p 63, avec illustration dans cette edition)

  • Necrole:

" Necrole est le gouverneur de l'archipel, bien décidé a y mettre de l'ordre. il ne supporte pas notre passion pour les mots."

 

1 commentaire

Ce document a été mis en ligne par cyrion62, Elève BTS 2.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

BONJOUR IL MANQUE UN PERSONNAGE

Le 8 Novembre 2012, par liroy, Elève 6ème





Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.