La Main a été publié dans le Gaulois, le 23 décembre 1883 et ensuite dans Les Contes du Jour et de la Nuit en 1885.

La version intégrale du texte est assez courte et vous aidera dans la compréhension du résumé.

 

A Saint-Cloud, un crime avait eu lieu. Ce crime affolait Paris car il était inexplicable.

Un juge d'instruction du nom de Bermutier était sur l'affaire depuis un mois. Aux demandes de plusieurs femmes qui entouraient M. Bermutier, celui-ci commence à leur parler d'une affaire qui mélangeait le mystique avec le réel et dont les circonstances étaient similaires au crime du Saint-Cloud.

Quelques années plutôt, un anglais du nom de John Rowell arriva à Ajaccio, une petite ville où M. Bermutier travaillait. Il était très mystérieux.

Mr Bermutier décida de se renseigner sur lui. Alors il décida d'aller à la chasse dans les environs de sa maison.

À la chasse, il l'aperçu comme prévu et lui donna son gibier.  Ils se croisèrent plusieurs fois.

Un soir, John Rowell l'invita pour boire un verre de bière. En discutant, John l'invita à l'intérieur de la maison pour lui montrer ses fusils de chasse.

M. Bermutier, vit une main d'humain, entourée d'une chaine et exposée au mur.

John Rowell lui expliqua que c'était la main de son ennemi le plus féroce et que c'était nécéssaire de la garder en chaine car elle essayait toujours de s'échapper.

En pensant que c'était une blague, M. Bermutier continua sa visite et ensuite la vie quotidienne d'Ajaccio sans porter trop d'attention aux histoires de John Rowell.

Un an plus tard, M. Bermutier se fit réveiller par son domestique pour lui annoncer que John Rowell avait été assassiné.

Lors des investigations, M. Bermutier vit que la main avait disparu du mur, la chaine brisée, et retrouva un doigt dans la bouche du cadavre de l'anglais.

Le lendemain on lui apporta la main avec un index manquant car elle se retrouvait sur la tombe de John Rowell.

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,08 (122 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !