Chapitres
Dans un texte, toujours destiné à un destinataire, il existe des présentations objectives et subjectives :
- objectivité : « Il vient. »
- subjectivité : « On dirait qu'il s'approche. »
La première proposition présente la situation de manière objective, en constatant un fait : l'homme qu'on voit s'approcher vient.
La deuxième phrase introduit une modalisation avec la formule « On dirait » : le locuteur communique ici une impression qu'il a lui-même.
Il faut néanmoins noter que l'objectivité manifestée peut être une illusion, voire une tromperie. Ainsi d'un homme politique qui affirmerait : « Il est certain que les pauvres volent plus. » Ici, la modalisation « il est certain que » se veut avoir une valeur objective, mais l'affirmation n'est pas prouvée : elle témoigne alors de la propre subjectivité du locuteur.
La modalisation consiste précisément dans le fait d'introduire une part de subjectivité. Cette subjectivité n'est pas seulement présente à travers des pronoms personnels, tels que « je » ou « nous », qui témoignent explicitement d'une perspective individuelle. Elle peut se manifester à travers des champs lexicaux ou des formules bien précises.
L'ensemble de ces indices témoignant d'une vision subjective est appelé la modalisation.
Autrement dit, la modalisation marque la position de l’énonciateur par rapport à ce qu’il dit.
Les modalisateurs sont les mots ou les expressions qui signalent le degré d'adhésion du locuteur (celui qui parle) aux idées formulées.
On distingue ainsi deux aspects de la subjectivité :
- l'évaluatif
- l'affectif
Indices généraux
On repère les modalisations (évaluatives ou affectives) grâce à la présence de différents indices :
- Marque la plus évidente : la première personne du singulier ou du pluriel.
- Des formules qui prennent en charge les idées : « Pour moi, ... », « D'après moi, ... » , « Si l'on en croit... »)
- Le choix du lexique : termes mélioratifs et péjoratifs
- Des verbes (croire, estimer, penser...) ou des adverbes (vraiment, complètement, sans doute,...) qui expriment l'opinion, le doute, l'incertitude.
- Le mode conditionnel traduit le jugement, atténue l'affirmation (on pourrait penser...)
- Le niveau de langue peut aussi exprimer la réaction de l'émetteur
Regardons plus précisément quels sont les différents types de modalité que l'on peut rencontrer dans un texte.
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Modalités évaluatives
Les modalités évaluatives peuvent porter sur :
- la vérité
- l'évaluation
- la volonté (ou la nécessité)
Modulations de la vérité
Les modulations relatives à la vérité se partagent en deux sous-catégories.
Le degré de vérité
La modulation d'un discours peut se jouer sur le degré de vérité : le locuteur assume plus ou moins les propos qu'il tient, en se portant plus ou moins garant de leur validité. Il peut ainsi affirmer, au sujet d'une proposition, si elle est vrai ou fausse.
C'est un jugement implicite, ou explicite, sur la véracité de l'énoncé.
Expressions/Tournures | Mots | Figures de style | |
---|---|---|---|
Marques de la subjectivité | à vrai dire, en toute franchise, à mon avis, personnellement, selon moi ..., selon certains ... suivant Untel... (on pense) en général (que)... (on peut ) à la rigueur (dire).. | je pense, je crois, je considère, je suis d'avis, j'ai l'impression, je suis sûr, j'ignore, j'imagine, je reconnais, j'admets, je me doute, ... prétendre, avouer, reconnaître, prétexter, mentir démontrer ... | ironie, hyperbole, litote. |
Marques de l'objectivité (feinte) | de toute évidence, à n'en pas douter ... ; il est vrai, il est évident, indéniable, il va sans dire... | bien sûr, assurément, incontestablement, vraiment, |
Le degré de réalité
Le locuteur énonce ici une probabilité par rapport à la réalisation d'un événement.
Il situe son propos par rapport au certain, au vraisemblable, au possible.
Expressions/Tournures | Mots | Modes verbaux | |
---|---|---|---|
Marques de la subjectivité | Je suis certain que, je suis persuadé que, ... | Sembler, paraître, apparaître, avoir l'air, ... pouvoir, devoir ; croire, savoir ; faire (faire croire, faire savoir...) ; | conditionnel (scepticisme, mise à distance, réserves) : il aurait dit ; il viendrait demain ; il pourrait lever l'interdiction demain ... |
Marques de l'objectivité (feinte) | Il est certain que, il est attesté que, ... Il est inévitable que... Pour marquer la probabilité : selon toute vraisemblance ... Il est probable/douteux/possible que, il n'est pas exclu que ... Double négation : il n'est pas impossible qu'il ne vienne pas... | Pour marquer la probabilité : probablement, vraisemblablement, sans doute, peut-être, apparemment ... Pour marquer la certitude : Bien entendu, certainement, sûrement, sans aucun doute, indéniablement ... |
L'évaluation et l'appréciation
Ici, « appréciation » est entendu comme « juger du prix/de la valeur de quelque chose ».
Le locuteur, lorsqu'il évalue et apprécie, porte des jugements de valeurs, en établissant une échelle normative. Il se donne le droit de dire ce qui est « bon » et « mauvais », ce qui est « bien » et ce qui est « mal », etc.
Le vocabulaire évaluatif est un vocabulaire mélioratif (c'est-à-dire qui valorise) ou un vocabulaire péjoratif (c'est-à-dire qu'il dévalorise).
Expressions/Tournures | Mots | Modes verbaux | |
---|---|---|---|
Marques de la subjectivité | Appréciation positive : Je trouve heureux que, je me réjouis (de savoir) que ..., Appréciation dépréciative : Je suis navré que, cela m’attriste, ... Exclamatifs marquant l'intensité : Quel … ! combien … ! | Evaluation quantitative : grand / petit ; chaud / froid … Evaluation esthétique : beau / laid ; hideux... Evaluation morale : bon / méchant ; imbécile / génie, magnifique / minable ; admirable... | Guillemets qui signalent une absence d'adhésion (distance plus ou moins ironique) : Cette "bonne action" nous coûte cher... Noms péjoratifs ou mélioratifs : Un lâche, un héros ; perfection, horreur, qualité, défaut … Contributions (vs) impôts … Noms connotés en terme de niveau de langue : baraque (vs) maison ; bagnole (vs) voiture... Suffixes péjoratifs : chauffard ; paperasse ; populace ; blanchâtre... Suffixes mélioratifs : blondinette, rarissime, ... |
Marques de l'objectivité (feinte) | Appréciation positive : il est heureux que..., Appréciation dépréciative : il est navrant que... | Appréciation positive : Heureusement, merveilleusement, parfaitement ; assez ... Appréciation dépréciative : par malheur ; trop, peu ... Adverbes d'intensité : si, tellement |
Volonté et nécessité
Le locuteur présente une action comme voulue, nécessaire ou encore permise. Il peut s'agir d'alléguer des excuses ou, au contraire, de revendiquer sa toute-puissance.
Expressions/Tournures | Mots | Modes verbaux | |
---|---|---|---|
Marques de la subjectivité | Auxiliaires modaux : vouloir, devoir, pouvoir : il doit partir ; vous pouvez descendre … Verbes : Refuser, désirer … Adjectifs de nécessité : Obligatoire, nécessaire, souhaitable, interdit, permis … | Impératif : Mange ! subjonctif d'ordre ou de souhait : Puisse-t-il venir ! | |
Marques de l'objectivité (feinte) | Expressions de nécessité : Il est nécessaire/obligatoire que, Il faut que... | Adverbes de nécessité : Nécessairement, volontairement, forcément, obligatoirement … |
Modalités affectives
Il existe également des modalités d'ordre affectif.
Avec elles, le locuteur rend une impression personnelle qui exprime un engagement affectif ou un sentiment.
Vous l'aurez compris, ces modalités affectives sont toujours explicitement subjectives, puisqu'il s'agit pour le locuteur de manifester son intimité, sans chercher à convaincre qui que ce soit.
Expressions/Tournures | Mots | Modes verbaux | |
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Marques de la subjectivité | hélas, tant mieux ... bravo ! | Termes affectifs : - drôle, effrayant, insupportable, poignant, pathétique, pitoyable, émouvant, touchant, révoltant … - pauvre (antéposé) : son pauvre petit corps ... - aimer, détester ; souffrir... craindre, espérer ... | Exclamations et interrogations |
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Bonjour peux tu me dire ou est l’indice de sub dans une robe pareille je l’achete tour de suite stpp
“tout de suite” traduit l’impatience
La tournure ”il s’agit”est elle une marque de subjectivité?
Merci
est ce qu on peut conciderer la négation comme une marque de modalisation ?
est ce que la negation est une marque de modalisation
Bonsoir!
pouvez vous nous expliquer d’avantage comment la ponctuation joue un rôle dans la subjectivité d’un texte ?
merci d’avance 🙂
Bonjour,
Est-il présent quand il donne un exemple?
Bonjour, de qui parlez-vous exactement ?
Bonne journée