ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Madame de La Fayette - La Princesse de Clèves


25 Mars 2010 Consulté 45795 fois
fiche lecture - - Français
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

 

Publié en 1678, le roman se déroule au XVIe siècle sous le règne d'Henri II, fils de François Ier. Sa publication fut anonyme car le genre du roman était assez mal vu à cette époque, puis il fut attribué à Madame de La Fayette

L'auteur : Née en 1654 à Paris dans une famille de petite noblesse de l'entourage de Richelieu (sa mère est fille d'un médecin du roi et son père est écuyer du roi), elle sera dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche. Elle reçoit une éducation littéraire et fréquentera les salons en vogue. Elle se mariera avec le comte de La Fayette en 1655 et lui donnera deux fils. Elle est amie avec La Rochefoucault, la duchesse d'Orléans ainsi que Marie de Sévigné.

Résumé : Mademoiselle de Chartres vient tout juste, à seize ans, d'arriver à la cour d'Henri II. Cette demoiselle est très vite remarquée par sa beauté sans égale, notamment par le Prince de Clèves et le duc de Guise. Conseillée par sa mère qu'elle admire énormément elle devient Princesse de Clèves. Malheureusement, elle n'éprouve que de l'amitié pour cet homme et tombe amoureuse du duc de Nemours. Cet amour sera réciproque mais la jeune fille, attachée aux valeurs que lui a transmises sa mère, est très vertueuse et respectueuse de son mari, elle n'assume absolument pas ce sentiment. Mais la présence fréquente de Monsieur de Nemours ne lui permettra pas d'oublier ce sentiment et elle en souffrira beaucoup. Cette passion infernale tuera sa mère et son mari. Une fois libre, elle ne cédera toujours pas à ses sentiments et se retirera dans un couvent, au grand désespoir de Monsieur de Nemours.

Portrait de la Princesse de Clèves : Le personnage principal du roman est le parfait symbole de la sincérité et de la vertu. Sa mère l'a élevée selon de rigoureuses règles morales. La Princesse est très proche de sa mère, qu'elle admire et qu'elle craint à la fois. Elle va lui demander conseil concernant sa passion et suivra ses recommandations , conformes à la morale et aux bienséances. Elle prouvera sa sincérité en avouant à son mari la passion qu'elle éprouve pour le duc de Nemours. Passion destructrice puisqu'elle causera la mort de sa mère puis celle du Prince. Enfin, elle prouvera sa vertu lorsqu'après la mort de son mari, elle refusera les avances de Nemours et s'éloignera de la vie de cour afin de ne plus souffrir de sa passion. On peut également voir cela comme une émancipation : elle se refuse à être victime de sa passion, à être soumise à ses sentiments.

Analyse rapide : Ce roman est considéré comme le premier roman d'analyse psychologique. En effet, il se consacre essentiellement à l'exploration des sentiments des personnages (ceux de la Princesse de Clèves, de son mari et du duc de Nemours), des sentiments d'amour, de vertu, de désir, de renoncement. L'amour est omniprésent dans le roman. En effet, tous les personnages sont amoureux ou courtisés. La vision qui s'en dégage est celle de la Préciosité : l'amour conduit inévitablement à la souffrance même s'il peut contenir du bonheur. La jalousie apparaît ici comme une des horreurs de la passion, une marque de folie. Le roman a également des vertus historiques : présentation de la cour d'Henri II, habitudes de la cour.

Avis personnel : Madame de La Fayette parvient autant à nous faire comprendre autant la complexité de la cour que la complexité des sentiments amoureux. On admire le courage de la Princesse de Clèves qui fera tout pour garder ses valeurs intactes. Malgré tout, on est un peu sceptique devant les raisons qui la pousse à refuser l'amour de Nemours malgré sa liberté. Même si l'amour fait souffrir n'est-il pas préférable à l'ennui ? Et puis, ne l'ayant jamais vécu réellement on ne peut prétendre le connaître...

Citations :

"Les paroles les plus obscures d'un homme qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas."

"Il y a des personnes à qui on n'ose donner d'autres marques de la passion qu'on a pour elles que par les choses qui ne les regardent point ; et n'osant leur faire paraître qu'on les aime, on voudrait au moins qu'elles vissent que l'on ne veut être aimé de personne." 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par Zoyeah, Elève L3.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.