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méthodologie du résumé


9 Octobre 2006 Consulté 60884 fois
méthodologie - - Français
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  RESUMER UN TEXTE

 

1.    Qu'est-ce qu'un résumé de texte ?

Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés.

 

 

2.    Comment repérer les idées essentielles, comment abréger ?

Pour faire le résumé d'un texte, il faut le réduire.Cela implique l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles. Les difficultés rencontrées se situent donc :

-         lors du repérage des idées essentielles

-         lors de la reformulation, qui se fait sous une forme abrégée, avec des termes différents de ceux que l'auteur a employés.

Le risque est toujours de fausser le ses du texte lorsque l'on procède à ces deux opérations.

 

Méthode

Vouloir remplacer les mots du texte par des synonymes comporte des risques. Vérifiez que le mot choisi s'adapte au contexte.

Certains mots clés des textes ne peuvent pas être remplacés par des équivalents : livre, télévision, liberté, démocratie, violence, culture, civilisation, société de masse

Vous ne pouvez éviter de les reprendre et il vaut mieux les employer que de chercher les « mauvais équivalents » risquant de fausser le texte.

 

 

3.    Qu'appelle-t-on système de l'énonciation ?

Le système de l'énonciation est l'ensemble des indices (pronoms personnels, verbes d'affirmations ou de jugement…) qui permettent de comprendre :

-         qui parle

-         qui prend à son compte les opinions ou les jugements prononcés

-         qui est le destinataire du message.

Ne pas savoir identifier le système de l'énonciation conduit à des contresens faussant la signification du texte.

 

Méthode

Pour identifier le système de l'énonciation, aidez-vous des pronoms personnels et repérez les verbes qui suggèrent l'existence de paroles ou de pensées, celles de l'auteur ou celles de quelqu'un d'autre.

Soyez attentifs à l'ironie : elle se révèle par des effets de décalage et se manifeste lorsque l'auteur affirme le contraire de ses convictions.

 

 

4.    Comment repérer les articulations logiques d'un texte

La structure d'un texte estl'organisation logique de ses idées. Elle est soulignée souvent par la division en paragraphes et par la présence de mots de liaison (conjonctions de subordination et de coordination, adverbes).

L'évolution des idées du texte est également marquée par le vocabulaire. On appelle réseau lexical l'ensemble des termes se rapportant à la même idée, de manière proche ou plus éloignée.

De la même façon qu'il est important de repérer les idées essentielles et le système de l'énonciation d'un texte, il faut repérer la manière dont s'articulent logiquement les idées et les mots qui les expriment.

 

Le tableau suivant récapitule les différents mots de liaison, leur nature, leur sens et le lien logique qu'ils soulignent.

 

Adverbes et conjonctions de coordination

Conjonctions de subordination

Prépositions

Expressions diverses

Analogie
Equivalence
Adjonction

Et, aussi, soit, de même, de plus, c'est-à-dire, par exemple…

Comme, ainsi que, de même que, autant… autant, plus… plus, comme si, aussi que, autant que, plutôt que, d'autant plus, d'autant moins que

En plus de, en sus de, outre…

A ceci s'ajoute que, ceci se rapproche de, évoque, rappelle, ressemble, fait penser, est semblable à…

Séparation
Division
Alternance

Ou, ni, soit… soit

Soit que… soit que, non pas que… mais sauf que, sauf si, si ce n'est, excepté que, excepté si, à moins que

Sans, hormis, excepté, sauf…

Ceci exclut, diffère de, n'est pas compatible avec…

Objection
Contradiction
Opposition

Mais, néanmoins, cependant, pourtant, en revanche, au contraire, toutefois, or

Tandis que, alors que, quand, si, là, où, loin que, bien que, même si, encore que, quoique, quand même, quel que, quelque .. que, si… que

Contre, en dépit de, loin de, malgré

Avoir beau…, ceci s'oppose à, ceci contredit, ceci empêche, interdit…

Cause
Motivation
Explication

En effet, car

Parce que, vu que, étant donné que, puisque, comme, c'est que, du moment que, dès lors que, sous prétexte que, d'autant que

A cause de, à la suite de, en raison de, par suite de

Ceci résulte de, découle de, dépend de, provient de, procède de, ressortit de, vient de …

Conséquence
Déduction
Corollaire

Donc, par conséquent, en conséquence, aussi, c'est pourquoi, ainsi

De (telle) sorte que, de (telle) façon que, de (telle) manière que, si bien que, au point que, si… que, trop… pour que

Au point de, de peur de, de crainte de, afin de, pour, dans l'intention de…

Ceci implique ;entraîne, amène, cause, produit, suscite, incite, pousse à, il s'ensuit que…, cela a pour effet de

 

Méthode


Pour repérer l'évolution logique d'un texte, utilisez les trois éléments suivants :

   - la division en paragraphes
               - les réseaux lexicaux
               - les articulations logiques
La division en paragraphes s'observe facilement. Si les paragraphes sont nombreux et courts, ne les conservez pas dans le résumé : intégrez-les à ce qui précède ou à ce qui suit.
Les réseaux lexicaux s'analysent à partir des champs lexicaux et de la reprise de termes traitant d'un même thème.
Les articulations logiques peuvent se présenter sous plusieurs formes :
               - mots ou expressions logiques
               - déterminants précis : pronoms personnels, adjectifs démonstratifs
               - simple reprise de termes appartenant eu même réseau lexical

 

 

 

5.    Que faire des exemples et des citations ?

Résumer un texte est souvent rendu difficile par la présence d'exemples, de citations, d'interventions exprimées au style direct. Il faut, à ce sujet, respecter quelques règles.

Les exemples ne sont pas à supprimer systématiquement. Ceux qui ont pour seule fonction d'illustrer une idée déjà exprimée peuvent disparaître. Ceux qui ont valeur d'argument doivent être conservés.

Une citation reprise entre guillemets ne peut être modifiée. Si le résumé implique qu'elle soit réduite, et donc modifiée, il faut supprimer les guillemets.

Une intervention rapportée au style direct peut être conservée si elle est brève. On garde alors les guillemets. Si elle doit être résumée, il vaut mieux l'intégrer au texte sous forme de style indirect. On supprime alors les guillemets.

 

Méthode


Conservez les exemples qui jouent le rôle d'une idée, d'un argument ; supprimez ceux qui ne servent qu'à reprendre une idée déjà exprimée et à l'illustrer.
Si vous trouvez une phrase au style direct, modifiez-la pour la résumer et pour la transformer en style indirect.

 

 

 

6.    Comment comprendre les textes non contemporains ?

Certains textes donnés à résumer ont été écrits au XVIIIème ou au XIXème siècle. Leur appartenance à une époque non contemporaine a pour conséquences deux difficultés dont il faut être conscient :

-         le vocabulaire et les tournures de phrase ne sont pas ceux de la langue du XXIème siècle

-         les textes peuvent faire référence à un contexte socioculturel et historique peu ou mal connu.

 

Méthode 

Observez attentivement la date de publication de l'œuvre d'où est extrait le texte. Cela peut vous permettre d'éviter l'erreur des anachronismes.

N'oubliez pas que le sens des mots évolue.

Rappelez-vous qu'un texte se comprend et s'explique par le milieu socioculturel dans lequel il a été produit. De manière générale, soyez attentifs à toute information accompagnant le texte : titre du passage, titre de l'oeuvre, époque.

2 commentaires

Ce document a été mis en ligne par saylyn, fonctionnaire mathématiques.

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L'auteur sera informé automatiquement par email.

Bravo pour ce document aussi clair que complet. Il sera utile à beaucoup d'élèves !
Jean, parent

Le 9 Octobre 2006, par jean, Parent

Très bon doc ! Clair et complet !
Merci !!!!!

Rose_rose

Le 23 Janvier 2008, par rose_rose, Etudiant Prépa




saylyn

fonctionnaire mathématiques

Sur intellego depuis le
9 Octobre 2006

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