🔥 "Phèdre" de Jean Racine est une tragédie classique qui explore la passion interdite de Phèdre pour Hippolyte, conduisant à la tragédie lorsque Thésée revient vivant, déclenchant la mort de Phèdre.

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Résumé rapide : amour inceste et passion destructrice ❤️‍🩹

La pièce explore des thèmes tels que la passion destructrice, la culpabilité, l'honneur, et le destin tragique des personnages.

Racine utilise un langage poétique et des vers alexandrins pour créer une atmosphère intense et dramatique.

Cela a conduit à la reconnaissance du personnage de Phèdre au sein de la littéraire, et bien au-delà.

têtes de statues grecques anciennes
Découvrir Phèdre à travers la mythologie est intéressant

👉 "Phèdre" est une tragédie classique écrite par Jean Racine en 1677

🏺 L'histoire se déroule dans la Grèce antique et tourne autour de Phèdre, la belle épouse de Thésée, roi d'Athènes. Phèdre est éperdument amoureuse de son beau-fils Hippolyte, mais cache ce sentiment coupable. L'intrigue se complique lorsque Thésée est présumé mort, ce qui conduit Phèdre à avouer son amour à Hippolyte.

😱 Cependant, Thésée revient vivant, ce qui déclenche une série d'événements tragiques. Phèdre, en proie à la culpabilité et à la honte, se suicide en laissant une lettre accusant Hippolyte de la séduire.

📚 "Phèdre" est considéré comme l'une des plus grandes tragédies de la littérature française et offre une réflexion profonde sur les conséquences dévastatrices de la passion et de l'amour interdit

Personnages de Phèdre 🙇🏻‍♀️

personnages de théâtre sur une scène de Phèdre
Les personnages de Phèdre ajoutent tous une contribution à l'intrigue

❤️‍🔥 Dans "Phèdre" de Jean Racine, les interactions entre les personnages sont marquées par des passions interdites et des conflits familiaux :

  • Phèdre, épouse de Thésée, aime Hippolyte, le fils de ce dernier. Cette passion secrète déclenche des tensions
  • Thésée, croyant son fils mort, accuse Hippolyte d'avoir séduit Phèdre
  • Les personnages sont pris dans une toile de tragédie, conduisant à la mort de Phèdre et d'Hippolyte

Voici un tableau récapitulatif des personnages de la pièce :

NomDescription
ThéséeFils d'Egée et roi d'Athènes
PhèdreFemme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé, amoureuse d'Hippolyte
HippolyteFils de Thésée et d'Antiope, amoureux d'Aricie
AriciePrincesse d'Athènes, sœur des Pallantides, amoureuse d'Hippolyte
ŒnoneNourrice et confidente de Phèdre
ThéramèneGouverneur d'Hippolyte
IsmèneConfidente d'Aricie
PanopeFemme faisant partie de la suite de Phèdre
Les gardesGardes

Résumé détaillé de Phèdre

Représentation de l'une des scènes principales de Phèdre

📝 L'œuvre de "Phèdre" de Jean Racine suit une structure en cinq actes, conforme à la tragédie classique.

Chaque acte présente un développement clé de l'intrigue, des conflits et des révélations. L'ensemble est rédigé en vers alexandrins, avec des monologues et dialogues qui explorent les thèmes de la passion, de la culpabilité, et du destin tragique

Acte I

🙈 Hippolyte, fils de Thésée et d'une Amazone (nommée Antiope), annonce à son confident, (nommé Théramène) son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi de Thésée. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu'elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée.

Acte II

💓 Aricie confie à sa servante (nommée Ismène) qu'elle est amoureuse d'Hippolyte ; celui-ci arrive et dévoile ses sentiments. Phèdre vient voir Hippolyte afin de défendre les droits de son jeune fils à la succession de Thésée ; et déclare son amour à Hippolyte.

Acte III

🙇🏻‍♀️ Thésée, qui n'est pas mort, arrive à Trézène et s'étonne de recevoir un accueil si froid : Hippolyte veut fuir sa belle-mère et il envisage d'avouer à Thésée son amour pour Aricie, Phèdre est submergée par sa culpabilité. Elle vole même l'épée d'Hippolyte, ce qui empêchera ce dernier de se défendre moralement durant le dernier acte.

Acte IV

🗡️ Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu'Hippolyte a tenté de séduire Phèdre. Thésée bannit Hippolyte et prie le dieu Neptune (Poséidon) de le tuer. Phèdre veut le faire changer d'avis mais elle apprend qu'Hippolyte aime Aricie. Furieuse d'avoir une rivale, elle renonce à le défendre.

Acte V

☠️ Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l'épouser hors de la ville. Thésée commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son fils, mais la nouvelle de sa mort survient. Phèdre avoue tout à Thésée, après avoir banni Œnone qui s'est ensuite jetée dans les flots, elle a pris auparavant du poison et s'effondre sur scène. Thésée pour venger son fils et respecter la dernière volonté d'Hippolyte décide d'adopter Aricie.

Pistes d'analyse de Phèdre 💭

livres anciens dans une boîte
Quelles sont les pistes de lecture de l'oeuvre de Racine, Phèdre ?

"Phèdre" de Jean Racine a eu une postérité significative dans la littérature et les arts. Cette tragédie classique a influencé de nombreux écrivains et dramaturges, de Molière à Jean-Paul Sartre. Son exploration des thèmes universels tels que la passion, la culpabilité et le destin tragique continue de captiver les lecteurs et les spectateurs. L'œuvre a également inspiré des adaptations musicales, notamment l'opéra "Phèdre" de Jean-Baptiste Lemoyne et des œuvres visuelles, renforçant son impact culturel.

La complexité des personnages et les dilemmes moraux font de "Phèdre" une œuvre intemporelle qui continue de susciter des discussions et des réflexions sur la nature humaine et la tragédie.

Postérité de l'œuvre de Racine

Tout dans Phèdre a été célébré :

  • La construction tragique
  • La profondeur des personnages
  • La richesse de la versification
  • L'interprétation du rôle-titre par la Champmeslé

Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d'apprendre la mort d'Hippolyte.

🙆‍♀️ Le personnage de Phèdre est l'un des plus remarquables des tragédies de Racine. Elle est à la fois coupable du malheur des autres et victime de ses pulsions

Si elle n'est pas autant étudiée au lycée que Britannicus ou Andromaque, c'est l'une des tragédies du XVIIe siècle les plus souvent représentées sur scène. Gabriel Gilbert avait déjà publié un Hyp(p)olite ou le Garçon Insensible (1647).

La tragédie et le tragique dans Phèdre

💞 On relève dans Phèdre une forme de destin tragique : Phèdre n'est pas maîtresse de son comportement, sa passion pour Hippolyte est une forme de persécution envoyée par Vénus (Aphrodite) qui se venge de sa famille.

D'autre part, le destin tragique est présent de par le fait que l'intrigue soit inéluctable : même si les personnages se débattent sur scène contre, c'est comme si tout était déjà trop tard, les Dieux s'acharnent sur les personnages.

👉 Ceci illustre bien le jansénisme, une théorie religieuse très répandue à l'époque de l'auteur et dont il était un des grands défenseurs

📑 La tragédie que nous appelons "classique" apparaît vers 1630. Une première génération, celle de Corneille, est bientôt supplantée par celle de Racine. C'est un genre extrêmement codifié : une pièce de théâtre en cinq actes et en vers, alexandrins à rime plate.

👨‍🏫 Elle obéit à la fameuse "règle des trois unités" :

  • L'unité d'action
  • L'unité de temps
  • L'unité de lieu

L'unité d'action

💭 Elle suppose une intrigue principale à laquelle peuvent être liées de manière étroite des intrigues secondaires. Mais on n'échappe pas ainsi à la tragédie : la mort d'Hippolyte vient briser ce rêve, et vient rappeler qu'il n'est pas d'issue. D'autre part, le sentiment qui unit les jeunes gens vient contraster fortement avec la passion qu'éprouve Phèdre. La douceur s'oppose à la violence, et l'harmonie à la destruction.

🙈 Ainsi, l'intrigue secondaire sert l'intrigue principale de deux manières :

D'abord, d'un point de vue dramatique, puisque Phèdre apprenant les sentiments d'Hippolyte pour Aricie renonce à détromper Thésée

Ensuite, sur le plan symbolique, puisque l'amour tendre met davantage en valeur la démesure de l'amour-passion

L'unité de temps

L'unité de temps, ensuite : par un souci de vraisemblance, mais aussi de concentration de l'action, la durée fictive de l'intrigue tend à se rapprocher au plus près de la durée réelle de la représentation.

Ainsi, la tragédie classique se déroule souvent sur le mode de l'urgence, et même du "trop tard" : dès le début de la pièce, Hippolyte a pris la décision de quitter Trézène, ce sont d'ailleurs les premiers mots de la pièce. Dès sa première apparition, Phèdre a résolu de mourir, et le déroulement de l'intrigue ne fera que retarder et tout à la fois confirmer cette annonce initiale.

L'unité de lieu

🎭 Enfin, l'unité de lieu dépend étroitement des deux premières. En effet, la durée maximale de l'intrigue, vingt-quatre heures, limite les déplacements dans l'espace, et la concentration temporelle, qui sert le suspens et l'impression d'urgence, est renforcée par la sensation d'enfermement souvent provoquée par l'unité de lieu.

👉 On le voit, ces règles qui peuvent au premier abord sembler arbitraires sont en fait au service d'une plus grande intensité dramatique dans le déroulement de la crise

@eclairetalanterne

🏺 Un peu de mythologie de grecque ça fait toujours plaisir et c’est utile pour comprendre certaines oeuvres classiques, notamment « Phèdre » de Jean Racine. Si l’auteur indique clairement que Phèdre est maudite, et qui est a l’origine de la malediction, il nous passe les details! Mais pas moi 😉 Phèdre serait donc victime de son hérédité? ➡️Rdv sur www.eclairetalanterne.com pour en apprendre plus sur la pièce et d’autres oeuvres classiques! #culture #culturetok #fy #bookworm #culturegenerale #mythologytiktok #mythologiegrecque #theatre #classique #litteratureclassique #litteraturefrancaise #litterature #apprendre #iep #brevet #sciencespo #baccalauréat

♬ Belonging - Muted

Tragique et tragédie

📖 Comme on vient de le voir, la tragédie est un genre littéraire rigoureusement codifié. Il ne faut pas en déduire que toutes les tragédies sont forcément tragiques, ni que le tragique n'existe que dans les tragédies.

Le tragique ne se confond pas non plus avec une fin malheureuse : certaines tragédies de Corneille se terminent bien, Mithridate de Racine également, d'une certaine manière, et personne ne meurt dans Bérénice.

⚖️ La faute est l'un des ressorts du tragique : Phèdre se sait coupable et lutte en vain contre sa passion. Thésée se laisse emporter par la colère et attire sur son fils la malédiction divine, qu'il ne pourra ensuite enrayer.

Hippolyte, farouche et rebelle à l'amour, est puni de son orgueil, même si ce ressort est moins développé chez Racine que chez Euripide. Quant à Œnone, son dévouement aveugle, excessif à sa maîtresse la conduit à la perdre en voulant la sauver.

⚡️ La notion de tragique fait également apparaître celle de fatalité. Les personnages sont entraînés dans une logique qui les dépasse. Pour Phèdre, la fatalité a le visage de Vénus, "tout entière à sa proie attachée", et prend la forme de la passion. Une malédiction héréditaire pèse sur l'héroïne.

Le verbe latin patior, d'où nous vient ce mot, signifie subir et en effet, Phèdre se présente tout au long de la pièce comme une victime, qui subit malgré elle une loi qui la dépasse et la détruit. Sa passivité est exprimée à plusieurs reprises, lorsqu'elle s'en remet entièrement à Oenone.

🙊 Cette impression de fatalité est renforcée par le fait que le sujet de la pièce est emprunté à la mythologie : les personnages et l'issue de la crise sont donc par avance connus du public. La pièce va se dérouler sur fond de cette certitude initiale, et les efforts des personnages pour échapper à leur destin paraîtront d'autant plus dérisoires et pathétiques.

Autres réflexions sur les enjeux de la pièce

Dans sa préface, Racine insiste sur le châtiment qui suit la moindre faute. Selon lui, en montrant le crime, la pièce fait de la vertu sa pierre angulaire :

"Les passions n'y sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause; et le vice y est peint partout avec des couleurs qui en font connaître et haïr la difformité. C'est là proprement le but que tout homme qui travaille pour le public doit se proposer".

Ainsi, Racine répond aux accusations portées par les jansénistes contre le théâtre, comme Molière avant lui dans sa préface de Tartuffe.

❤️‍🔥 La passion qui consume Phèdre est dépeinte comme une maladie de l'âme et du corps. Une maladie mortelle, à coup sûr, dont les symptômes sont décrits avec précision à plusieurs reprises. Le terme de fureur, c'est-à-dire de folie (c'est la signification du furor latin), est employé par la reine elle-même, notamment lors de son aveu à Hippolyte.

Les philosophes antiques, en particulier les stoïciens comme Sénèque, considéraient également les passions comme des maladies. Phèdre compare d'ailleurs cet amour à un poison (vers 676).

🗡️ Le moyen qu'elle choisit pour mourir, "un poison que Médée apporta dans Athènes", revêt donc une grande importance symbolique : l'épée du héros, instrument de destruction des monstres, lui fut refusée, et c'est le venin, image de la passion, qui la tue.

🤔 Dans Phèdre, l'héroïne est obsédée par la conscience de sa faute, et la présence constante des dieux pèse comme une promesse de châtiment. La responsabilité est largement partagée par Œnone, qui a l'initiative de l'aveu et de l'accusation mensongère, mais elle résulte d'une démission totale de Phèdre :

"Eh bien! à tes conseils je me laisse entraîner." (II, 5, vers 363)

"Je t'avouerai de tout; je n'espère qu'en toi.

Va. J'attends ton retour pour disposer de moi." (III, 1, vers 811-812)

"Fais ce que tu voudras, je m'abandonne à toi." (III, 3, vers 911).

Les thèmes de la souillure et de la pureté reviennent très souvent dans son discours, comme dans ses dernières paroles : "Et la mort, à mes yeux dérobant la clarté, Rend au jour, qu'ils souillaient, toute sa pureté."

☀️ La grande souffrance de Phèdre vient de cette impossible aspiration à l'innocence. La petite-fille du Soleil est plongée dans les ténèbres. C'est ce qui la rend digne de pitié aux yeux du spectateur. Plus humaine que monstrueuse, Phèdre renvoie au spectateur un peu de son image : la chute inévitable et la grâce incertaine.

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Mathieu

Professeur d'histoire, de français et d'anglais dans le secondaire et le supérieur. J'aime la littérature, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !