ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Resumé "Enfance" de nathalie Sarraute


28 Mai 2010 Consulté 20050 fois
résumé - - Français
Profs
Elèves3
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Prologue:  Ce livre est écrit sous forme d'un dialogue entre nathalie Sarraute et son double, qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanovo en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau à Paris.

 

Résumé :

  1. En Suisse, elle déchire le tissu que cousait la gouvernante qui lui apprenait l'allemand.
  2. Lors de ses repas en Suisse, elle devait mâcher les aliments jusqu'à ce qu'ils deviennent aussi liquide qu'une soupe. C'était une promesse qu'elle avait faite à sa mère. Une promesse qui donnait du fil à retordre aux gouvernantes qui lui donnaient à manger.
  3. Promenade avec une bonne qui lui donnait la nausée car elle avait les cheveux embibés de vinaigre. Pour traverser la route, elle donne la main à la bonne et se bouche le nez. A l'heure du goûter, elle lui donne une barre chocolatée et un petit pain.
  4. On lui fait croire que c'est sa grand-mère qui vient lui rendre visite, on l'étouffe et on l'emmène à l'hôpital pour faire une opération.
  5. Promenade avec sa mère qui lui interdit de toucher le poteau éléctrique car il tut. Par curiosité, elle le touche et croit qu'elle est morte.
  6. Elle donne de la poussière à sa mère en lui demandant de faire un bébé pour qu'elle ait une soeur ou un frère.
  7. Vacance chez oncle Gricha en Russie qui a 4 enfants qui lui baise la main après le repas et il leur baise le front en retour. La vieille Niania leur donne des tartines. La femme d'oncle Gricha, tante Aniouta est une vraie beauté. Natacha l'accompagne pour faire du shopping et achète des chaussures. Natacha colectionne les flacons d'eau de cologne de tante Aniouta et en prend soin. Natacha tombe malade  et sa mère lui lie "La Case De L'oncle Tom" .
  8. Elle part à Ivanovo, en Russie, qui est comme une maison de conte de Noël. Sa mère y est absente. Elle découvre que le semaine recommence toujours. Son mère lui donne comme nom : TACHOK ou bien TACHOTCHEK et lui donne comme surnom : PIGALITZA qui signifie un petit oiseau. Comme elle est malade et qu'elle doit absolument manger de la calomel et qu'elle refuse d'en prendre, on lui met en cachette dans la confiture de fraise. Son livre préféré est " Max Et Moritz". On lui offre une nouvelle poupée qui parle, la même que celle qu'elle a admiré devant une boutique. Son ours en peluche préféré s'appelle MICHKA. A l'approche de Noël, elle décore la sapin de Noël dans l'appartement de son père avec une très belle femme qu'elle ne connait pas.
  9. Quand elle part chez ses grands-parents paternels, son père leur crie dessus par peur qu'ils n'attrappent frois.
  10. Lors d'une promenade avec son père à Paris, elle lui demande si il l'aime.
  11. Elle rencontre son père à la rue Brisonnade accompagné d'une femme déguisée en homme.
  12. Promenade avec son père dans un jardin anglais au Luxembourg, elle ressent de la "joie".
  13. Elle est avec sa mère et Kolia le mari de sa mère à Pétersbourg. Elles ont une nouvelle bonne à la maison, Gacha. Natacha joue avec Gacha le jeu "le quatuor des écrivains" qui se joue à 4 et qui consiste à découvrir le nom des écrivains. Elle a le souvenir d'une classe mais elle pense n'être jamais allé à l'école.
  14. Sa mère joue avec Kolia son mari, ils faisaient semblant de lutter. Natacha veut la protéger pour faire partie du jeu mais celle ci la repousse.
  15. Natacha pose des questions à Gacha, la bonne, à propos du Tsar. Le livre "Prince et pauvre" a marqué son enfance.
  16. Natacha range les livres qui ont été livrés pour sa mère du plus facile au plus difficile d'après leurs épaisseurs.
  17. Sa mère montre à son éditeur, son journaliste qui s'appelle Korolenka, le livre qu' a écrit Natacha malgré son jeune âge. Mais le journaliste est mécontent et lui dit : "Avant de se mettre à écrire un roman, il faut apprendre l'orthographe..."
  18. Natacha a peur la nuit des tableaux. Elle appelle son père pour les couvrir.
  19. Une idée passe par la tête de Natacha : "Elle trouve que la poupée est plus belle que sa maman". Elle partage cette idée avec sa mère et cette dernière lui répond : "Un enfant qui aime sa mère trouve que personne n'est plus beau qu'elle".  Natacha a une autre idée : "Maman a la peau d'un singe". Livrée à ses idées, auxquelles elle ne peut résister, elle croit que le mal est en elle : "Maman est avare"
  20. Natacha revient chez son père au Luxembourg car sa mère accompagne Kolia à Budapest. A Berlin, c'est l'oncle qui va l'amener chez son père et sa femme Vera.
  21. Chez son père, elle va jouer au Parc Monsouris, dont elle trouve que le nom est laid. Elle passe ses nuits à pleurer en embrassant la photo de sa mère. Elle a promis à sa mère de lui écrire une lette où elle écrira "très heureuse" si elle est vraiment heureuse ou bien "heureuse" si elle est malheureuse. En écrivant la lettre, elle écrit "heureuse" espérant que sa mère viendra la chercher, mais elle ne vient pas.
  22. Elle passe les vacances de Juillet avec son père et sa femme Vera dans une pension à Meudon. Vera accouche d'une petite fille qu'elle prénomme "Hélène" du même prénom que la soeur de Natacha qui est morte de la Scarlatine.
       Suite ...

4 commentaires

Ce document a été mis en ligne par f_ouardani, Elève 2nde.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

 

Comment pouvons-nous acceder à la suite?

Le 24 Avril 2011, par antoine96, Elève 3ème

Comment pouvons-nous acceder à la suite?

Le 24 Avril 2011, par antoine96, Elève 3ème

Comment pouvons-nous acceder à la suite?
svp merci
c'est tres urgent c'est pour jeudi svp

Le 21 Décembre 2011, par rimkadu750x, Elève 3ème

(Modifié le 21/12/2011 11:13:11)


repond moi stp c'est vraiment tres urgent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 22 Décembre 2011, par rimkadu750x, Elève 3ème




f_ouardani

Elève 2nde

Sur intellego depuis le
28 Mai 2010


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.