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L'auteur et son œuvre

Qui est Molière et quelles sont ses plus grandes œuvres ?
Molière a écrit les plus grandes comédies du théâtre français et ses pièces sont encore représentées aujourd'hui ! (source : La Dépêche)

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un dramaturge français ainsi que comédien qui a vécu de 1622 à 1673. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs français et ses pièces de théâtre font partie des plus célèbres dans le monde. Il est notamment célèbre pour avoir joué de nombreuses pièces à la cour du roi Louis XIV.

Le Tartuffe est une comédie en cinq actes et en alexandrins écrite par Molière et créée de 1664 à 1669. La pièce a connu plusieurs remaniements du fait de son interdiction par le roi. On autorise enfin Molière a jouer sa pièce à la faveur de la Paix Clémentine, un accord entre le saint siège et les jansénistes.

Avant de lire le résumé de la pièce, voici un tableau récapitulatif des plus grandes pièces de Molière :

DateTitre
Les Précieuses Ridicules1659
L'Ecole des Femmes1662
Dom Juan ou le Festin de Pierre1665
Le Misanthrope1666
Amphitryon1668
L'Avare1668
Le Tartuffe1669
Les Fourberies de Scapin1670
Le Bourgeois Gentilhomme1670
Les Femmes Savantes1672
Le Malade Imaginaire1673

Résumé de la pièce comique Tartuffe

Quelle est l'histoire de Tartuffe de Molière ?
Si vous avez l'occasion de voir la pièce, vous apprécierez encore plus le talent de Molière !

Acte 1

Tartuffe, escroc issu d'une famille pauvre, a réussi à obtenir les grâces d'Orgon, riche père de famille à Paris. Les autres membres de la famille qui ont compris la vérité tentent tout pour lui ouvrir enfin les
yeux.

L'histoire se passe au XVII è siècle dans le salon d'Argon. Mme Pernelle, la mère d'Orgon, un catholique sincère mais crédule, est en visite chez son fils. A l'instar de celui-ci, elle admire Tartuffe pour sa dévotion et elle est scandalisée que les autres membres de la famille voient en lui un hypocrite.

Après avoir dit tout ce qu'elle avait sur le cœur, elle s'en va. Plus tard, on apprend qu'Orgon revient de son voyage d'affaire à Paris. Lorsque celui-ci est arrivé, il s'en va quérir des nouvelles de Tartuffe auprès de Dorine, gouvernante d'Elmire, sa propre femme, qui a été souffrante lors de son absence.

Cependant, l'homme s'inquiète plus de Tartuffe "le pauvre homme!" (v235), mais en pleine forme, que de sa propre épouse. Après le départ de Dorine, Cléante intervient auprès d'Orgon et lui reproche son manque de compassion pour sa femme. Celui-ci réplique la "leçon" (v 273) que Tartuffe lui a enseignée.

Puis il continue en disant qu'il verrait "mourir frère, enfants, mère et femme" (v278) sans éprouver le moindre chagrin. Cléante, choqué de cette réponse essaie de raisonner Orgon, mais ce dernier vante continuellement la sainteté de son protégé, sa dévotion...

Enfin, au moment où Cléante demande si Orgon va donner son accord pour le mariage de Mariane, sa fille, et Valère, son amant, il ne répond que vaguement, puis s'en va rapidement.

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Acte 2

Durant l'acte II, Mariane apprend de son père qu'elle va devoir se marier avec Tartuffe, et que sa décision est sans appel. Dorine, gouvernante de Mariane, qui a surprit la scène, essaie de faire comprendre à Orgon le ridicule de son entreprise. Elle lui demande d'abord si c'est une mauvaise plaisanterie, puis l'avertit des dangers de l'union.

Mais Orgon ne fléchit pas, puis énervé de l'insolence de son interlocutrice, il la gifle mais manque son but, et s'en va en laissant les deux femmes en tête à tête. Durant cette scène, Dorine ne comprend pas le silence obstiné de sa maîtresse qui n'a pas prononcé un mot durant toute l'entrevue pour se défendre.

Cette dernière lui explique qu'elle se suicidera si son père maintient sa décision. C'est à ce moment là que survient Valère qui a apprit la nouvelle. Il commence à parler a sa bien-aimée, mais un quiproquo s'installe. Les deux jeune gens se disputent mais Dorine arrive à rétablir la situation.

Elle insiste sur le fait que ce n'est pas en se querellant que les choses vont s'arranger, et elle tente de trouver avec eux des solutions pour éviter, ou du moins retarder le mariage.

Acte 3

Lors de l'acte III, Damis, qui a apprit le dessein d'Orgon à marier sa sœur à Tartuffe est entré dans une colère folle. Cependant, Dorine le dissuade de se charger de l'affaire lui-même. Elle lui apprend que l'homme pourrait bien avoir une "douceur de cœur" (v 837) pour Elmire, et que celle-ci se chargera de faire voir à Orgon le vrai visage de Tartuffe.

Celui-ci apparait enfin, il va faire ses devoirs de bon chrétien et le fait savoir en le criant à son valet. Dorine ne se laisse pas abuser, elle lui reproche d'être hypocrite. Tartuffe feint de se rendre compte de sa présence et sort immédiatement un mouchoir pour lui cacher son décolleté. La vision d'un sein, selon lui, choque la pudeur.

Dorine se moque de lui et lui dit qu'il n'a aucune résistance aux tentations de la chair. Pour toute réponse, il tourne les talons, mais en apprenant qu'Elmire désire le voir, il tourne les talons et se radoucit. Dorine s'en va, puis Elmire apparait. Tartuffe l'accueille et lui "serre le bout des doigts" (v913) et lui met bientôt la main sur les genoux.

Elmire se récrie, mais se ressaisit. Adroitement, l'homme lui fait comprendre que ce n'est pas Mariane qu'il aime, mais bel et bien elle. La femme d'Orgon, mais elle s'engage à ne pas dévoiler le scandale à condition qu'il ne se marie pas avec Mariane. La conversation est brutalement interrompue par Damis, qui était caché non loin de là.

Il veut profiter des aveux de Tartuffe, et va immédiatement prévenir Orgon. Lors de leur conversation, l'hypocrite au lieu de se justifier avoue tout, et la réaction attendue par Damis est contraire : Orgon ne croit pas un mot de l'accusation de son fils, il s'énerve, le chasse de la maison, puis le déshérite.

Alors, Tartuffe et Orgon sont seuls. Pour lui prouver son affection, Orgon lui donne sur le champs tous ses biens. Le faux dévot Tartuffe accepte ce présent en arguant que "la volonté du seigneur soit faite" (v1182).

Acte 4

Au début de l'acte IV, Cléante presse le nouveau possesseur de la maison de réconcilier le père et le fils. Tartuffe refuse grâce à de faux prétextes et mentionne le Ciel. Cléante lui demande alors si le Ciel l'a obligé à accepter toute la fortune d'Orgon, mais Tartuffe réplique que celle ci ne servira "que pour la gloire du Ciel et le bien du prochain" (v1248).

Puis il s'en va car il est l'heure de sa prière. Plus tard, Mariane supplie son père à genoux de ne pas épouser Tartuffe, et qu'elle ira même jusqu'à s'engager dans un couvent. Le père, voyant sa fille si désespérée faiblit, mais se rappelant des leçons de Tartuffe (v278) se reprend.

Elmire lui propose alors de lui montrer la vraie personnalité de Tartuffe. Elle le cache sous la table, et appelle le faux dévot. Dès le début de leur conversation, Elmire lui fait comprendre qu'elle n'a pas été insensible à son charme, Tartuffe s'étonne du changement d'avis de la femme : "vous parliez tantôt d'un autre style" (v1410).

Elle se justifie en lui disant qu'elle n'aurait pas étouffé l'affaire, ni empêché le départ de Damis si elle n'avait pas voulu que son bien. Mais Tartuffe doute, il veut des preuves, et va même jusqu'à exiger quelques "faveurs" (v1449) d'Elmire. Elle demande alors à Tartuffe de sortir pour vérifier qu'ils ne sont pas espionnés.

Pendant ce temps, Orgon révolté sort de sa cachette, mais y retourne aussitôt car l'autre revient. Tartuffe s'apprête à continuer sa cour, mais Orgon n'en pouvant plus apparaît, et ordonne à Tartuffe de quitter sa maison.

Cependant, cette maison n'est désormais plus la sienne car il a donné tous ses biens a l'imposteur plus tôt dans la journée : c'est donc à lui et sa famille de s'en aller. Tartuffe s'en va alors victorieux. L'homme et sa femme discutent alors ensemble, mais outre la perte de ses biens, une mystérieuse cassette l'inquiète bien plus encore.

Acte 5

Le dernier acte débute alors qu'Orgon explique à Cléante que la cassette contient des documents de son ami Pargas qui avait soutenu la Fronde mais qui avait du s'enfuir après celle-ci. Malheureusement cette cassette se trouve dans les mains de Tartuffe, qui sait ce qu'il compte en faire.

Toute la famille accourt à la maison: Damis qui veut lui "couper les deux oreilles" (v1234) mais qui se fait raisonner, et Mme Pernelle qui ne croit toujours pas à la bassesse du faux dévot. C'est alors que survient Mr Loyal, huissier de justice, qui est chargé de leur dire qu'ils doivent quitter la demeure pour le lendemain, sinon quoi ils seront expulsés de force.

Mme Pernelle en tombe "des nues" (v1814) et Cléante cherche un moyen de contrecarrer Tartuffe. Valère arrive alors en prévenant Orgon qu'il doit s'en aller de toute urgence : Tartuffe a donné la cassette à la police qui le voit désormais comme un "criminel d'Etat" (v1838).

Il lui offre son carrosse et mille louis pour s'enfuir au plus vite. Mais il est trop tard, Tartuffe revient et il est accompagné d'un commissaire de police. Il savoure sa victoire quand, coup de théâtre, c'est lui qui se fait arrêter par le commissaire.

Celui-ci explique que le roi a compris la manœuvre de Tartuffe qui avait déjà été connu pour d'anciennes affaires d'escroquerie. Pour remercier Orgon d'être resté fidèle au roi pendant la Fronde, celui-ci lui rend tous ses biens, et lui pardonne d'avoir aidé un ennemi de l'Etat par amitié.

La pièce touche à sa fin et plus rien ne peut désormais empêcher le mariage de Mariane et Valère.

Les personnages

Qui sont les personnages de la pièce de théâtre Tartuffe ?
Tartuffe est un homme qui profite des autres pour arriver à ses fins : il représente l'hypocrisie de la société du XVIIème siècle ! (source : Amazon)

Tartuffe

Tartuffe est le personnage principal de cette pièce et son titre est son propre prénom. Malgré son apparition tardive (III-2) voulue par Molière pour permettre au lecteur de se faire sa propre idée sur cet homme, il n'en demeure pas moins le moteur de l'action.

Tartuffe est un malfaiteur professionnel, avant de tromper Orgon, il a réalisé de nombreuses escroqueries dont la liste emplirait plusieurs "volumes" (v1926). Il est également très intelligent, et parvient à attirer Orgon vers lui en profitant de sa faiblesse envers les hommes dévots.

Ainsi, sachant que celui-ci est un homme dévot, il a feint d'en être également un. Cependant, l'image de jouisseur qu'Orgon lui donne est totalement fausse. Tartuffe est en fait un homme cupide et jouisseur. Son but est de s'enrichir un maximum et par tous les moyens.

Le confort lui est extrêmement important, et malgré le fait qu'il clame vivre avec fort peu de moyens, il est "gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille" (v2340). Aussi, malgré le fait qu'il s'offusque du décolleté de Dorine (v860), on remarque que les femmes l'attirent beaucoup et en particulier Elmire.

C'est d'ailleurs ce qui va le perdre, car quand il est avec la femme d'Orgon, il perd toute prudence et ne se méfie même pas du guet-apens dans lequel il est entraîné.

Orgon

Orgon est le père de famille de la maison. Il est à la fois le dupe et le disciple de Tartuffe. C'est un homme qui habite Paris et qui est suffisamment riche pour permettre à sa femme d'être vêtue "ainsi qu'une princesse" (v30). Orgon est extrêmement influençable et fragile.

Il s'est réfugié dans la religion parce que, vieillissant, il n'a pas réussi à s'adapter à un monde complètement différent de celui dans lequel il a été éduqué. C'est donc à un homme affaibli que Tartuffe a affaire, et il va en profiter.

Ainsi Orgon, par aveuglement, devient complètement fou de son "héros" (v195) et l'aime même plus que sa propre famille (v185/186). Cet amour lui fait tyranniser les siens, s'énerver contre ceux qui osent s'opposer contre lui (Dorine, Damis), et abuse de son autorité paternelle pour faire ce qu'il pense que Tartuffe approuvera, et en l'occurrence, s'opposer au mariage de Valère et Mariane.

Seulement, son éblouissement pour Tartuffe ne disparaître que lors de la scène 7 de l'acte V, lorsque, caché sous la table, il se rendra enfin compte de sa nature. Alors d'un extrême, il va passer à l'autre en haïssant tous les gens de bien (v 1604-1606). Il est le caractère même d'un maniaque qui a bien failli faire le malheur de tous.

Elmire

Seconde épouse d'Orgon, Elmire est une jeune femme d'une trentaine d'années aimable et sociable. Elle fréquente en effet la société mondaine et participe à de nombreux bals. Elle aime également être bien habillée ce qui énerve sa belle-mère Mme Pernelle (v29-30).

C'est une jolie femme qui connaît son charme et en use pour duper Tartuffe, mais elle est tout de même une épouse fidèle à son mari : quand Tartuffe lui fait la cour, elle refuse fermement ses avances et se moque même gentiment de lui.

Enfin, on peut dire qu'Elmire est une femme intelligente, si elle ne dévoile pas la scène à son mari, c'est qu'elle espère que Tartuffe favorisera le mariage de Valère et Mariane ou parce qu'elle pense qu'elle pourra utiliser cette situation plus tard, ce qu'elle fera d'ailleurs quelques scènes plus tard (IV-5).

Mariane et Damis

Les deux enfants d'Orgon jouent un rôle mineur dans cette pièce de théâtre. Malgré tout, on peut à travers eux quelques traits du caractère de leur père. Damis, comme son père, est un jeune homme bouillant.

Cependant, s'il est capable pour protéger sa famille de faire un scandale (III-5), il demeure respectueux envers son père en toute circonstance, même quand celui-ci le chasse de la maison en le déshéritant.

De son côté, Mariane ressemble quelque peu à son frère, dans le sens où elle est adepte aux solutions extrêmes. Lorsqu'elle apprend qu'elle doit se marier à Tartuffe, elle pense se suicider, plutôt que de vivre avec lui. Elle préfère ne pas vivre que de vivre dans le malheur. C'est une jeune femme romantique et sensible.

Cléante

Frère d'Elmire, les quelques apparitions qu'il fait sur scène donnent de lui l'image d'un homme intelligent et clairvoyant, au contraire de l'aveugle et autoritaire Orgon. Lui aussi a percé la couverture de faux dévot de Tartuffe, selon lui un vrai religieux est tolérant, discret, et humble (v389-405).

Cléante est un personnage juste et favorable au mariage de Valère et Mariane. C'est le protagoniste le plus sage de la pièce.

Dorine

Servante de Mariane, Dorine se définit par son caractère franc. Elle a très vite percé l'hypocrisie de Tartuffe et ne se gène absolument pas pour dire ce qu'elle en pense. Dorine est certainement dans la maison d'Orgon depuis longtemps car elle n'hésite pas à critiquer ouvertement ses choix en ce qui concerne le mariage de Mariane (II-2).

Les thèmes

Quel est le résumé de la pièce comique Le Tartuffe ou l'Imposteur ?
Sur fond de comédie, Molière critique la société d'ancien régime avec vigueur. (source : L'Express)

La naïveté

Dans Tartuffe, la naïveté est principalement caractérisée par Orgon. Ce dernier croit que Tartuffe est bienfaisant et lui donne tout son amour et tous ses biens, alors que Tartuffe se sert de lui pour améliorer sa situation sociale et économique.

L'hypocrisie

Aujourd'hui, lorsque l'on parle d'un "tartuffe", on décrit un imposteur, hypocrite et faux, comme celui présent dans la pièce. De tous les défauts de Tartuffe, l'hypocrisie est sans aucun doute le plus important. Depuis le départ il a été remarqué par tous sauf Orgon et sa mère "tout son fait, croyez-moi, n'est qu'hypocrisie" (v70). Celle-ci se manifeste sous deux principales formes :

  • La première est morale. Le dictionnaire définit l'hypocrisie comme un vice qui consiste à feindre des sentiments ou une vertu que l'on a pas. Or cette définition colle parfaitement au personnage de Tartuffe car ses discours sont en totale contradiction avec ses actes. Alors qu'il prétend s'intéresser le moins du monde à l'argent, il veut s'emparer de la fortune de son bienfaiteur. Bien qu'il pardonne Damis de l'avoir, selon Orgon, calomnié, il se refuse à réconcilier le père et le fils. Tandis qu'il se choque du décolleté de Dorine (v861), il tente de séduire Elmire dans le dos d'Orgon.
  • La deuxième forme d'hypocrisie est religieuse. Derrière des apparences d'un bon catholique qui va "chaque jour à l'église" (v283), fait des actes de charité (v855-856) ou bien se fait lui même violence pour expier de ses fautes (v853) se cache en fait un homme qui utilise la dévotion pour ses propres intérêts. La vraie foi décrite par Cléante est bien différente de celle que pratique l'imposteur. En effet, comment expliquer le fait qu'il soit "gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille" (v234) alors qu'il se mortifie et prétend renoncer aux plaisirs de la vie? De même, ses actes de charité ne sont que paroles, les prisonniers qu'il devait aller voir à l'acte II scène 3 ont été préféré à Elmire. De plus, ses régulières apparitions à l'église sont bien trop bruyantes et démonstratives pour être vraies: il cherche en fait plus à attirer l'attention d'Orgon, qu'à glorifier Dieu.

L'hypocrisie se manifeste également dans les enseignements que Tartuffe prodigue à Orgon. Quand celui-ci raconte à Cléante que son maître lui a conseillé de "n'avoir affection pour rien" (v276) ou bien qu'il pourrait voir "mourir frère, enfants, mère et femme" sans s'en soucier (v278), cela va totalement a l'encontre du plus important dogme des chrétiens "aimez-vous les uns les autres".

Dans ce cas, Tartuffe modifie le sens des préceptes de la religion chrétienne en sa faveur et pense qu'en détournant Orgon de sa famille, il lui sera plus facile de séduire Elmire et de s'attirer encore plus l'approbation de son mari.

L'amour et le mariage

Dans le Tartuffe, de nombreuses amours se nouent au fur et à mesure de l'intrigue, et y jouent d'ailleurs un rôle très important. A l'instar de l'hypocrisie, il en existe deux types complètement différents. Pour
commencer, il y a l'amour entre Valère et Mariane.

C'est une passion dont on apprend, dès les premières scènes de la pièce, qu'elle existe depuis longtemps, mais à laquelle Tartuffe n'est pas favorable (v217-218). Lors de l'acte II scène 4, on voit d'ailleurs à quel point la passion est forte lors de leur réconciliation après leur dispute (v781-791).

Dans cette même scène, après que Mariane ait apprit pour qui elle était destinée, on voit bien son désarroi, et à quel point elle déteste l'autre (notamment quand elle songe à se suicider).

Le thème du mariage forcé revenant dans de nombreuses pièces de Molière est là encore exploité. Dorine le caricature d'ailleurs très bien en disant "Non, il faut qu'une fille obéisse à son père Voulût-il lui donner un singe pour époux" (v654-655).

Mais Tartuffe n'a pas l'intention d'accepter cette union, car il aime lui aussi une autre personne, en l'occurrence Elmire. Cette fois-ci, la passion est légèrement différente. D'une part parce qu'il est unilatéral : Elmire aime toujours son mari malgré que Tartuffe lui soit préféré.

D'autre part parce-que Tartuffe désire peut-être plus avoir du "plaisir" (v1000) avec Elmire que la vénérer. En effet, les gestes qu'il fait en lui tenant les doigts, puis en lui mettant la main sur les genoux (III-3) ou les paroles qu'il prononce "contentez mon désir" (v1495) trahissent plus une envie d'amour physique que platonique.

La comédie

Lorsqu'on parle d'hypocrisie religieuse, un sujet grave, on pourrait imaginer une pièce de théâtre d'avantage susceptible à entraîner la colère que le rire. Cependant, Tartuffe reste une comédie, qui avant de faire réfléchir le spectateur le fera s'amuser. Pour ce faire, de nombreux éléments permettront de le divertir.

D'abord, le comique de geste : presque toutes les didascalies insérées par Molière aident les acteurs à jouer dans ce sens, ainsi, on verra des gifles (v169-171 et 579), une sympathique scène de dépit
amoureux où Dorine court de Valère à Mariane pour les réconcilier, ou encore la première entrevue entre Tartuffe et Elmire où tandis que l'une s'écarte, l'autre se rapproche.

Ensuite vient le personnage de Dorine. Par son caractère sympathique, intelligent, et franc, cette servante est le personnage comique par excellence. Tout d'abord par son langage familier, elle emploie des mots ou expressions qui font rire, comme "forte en gueule" (v14) ou bien "quel caquet est le vôtre"(v821).

Elle est également amusante par son ironie et sa clairvoyance. Sans pitié, elle se moque d'Orgon, quand par exemple elle répète "le pauvre homme" (v1657), mots qu'avait prononcé Orgon à l'acte I, scène 4. Bien qu'elles soient toujours comiques, ses répliques sont cependant pleines de bon sens.

Pour conclure, on peut citer le comique de caractère : malgré le fait qu'il entraîne sa famille à sa perte, Orgon, par son attitude reste un personnage comique. Celui-ci est qualifié unanimement de "fou" (v311). Cette folie se manifeste par des réponses aux questions automatiques, et donc amusantes.

La plus flagrante est sans doute lors de la répétition de "le pauvre homme" quatre fois (I-4), alors qu'Orgon s'inquiète moins de sa femme malade que Tartuffe en pleine forme. Dans l'acte II scène 1 on voit aussi un père de famille complètement grotesque et risible qui se laisse prendre au piège de l'insolence de Dorine.

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Mathieu

Professeur d'histoire, de français et d'anglais dans le secondaire et le supérieur. J'aime la littérature, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !