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C'est parti

Revalorisation de la région

A l'aube des années 1980, un renouvellement de l'économie régionale et des
perspectives de développement apparaissent.

Le tourisme est un facteur de revalorisation du Nord-Est. Ouvert sur la Manche et la mer du Nord, le Nord ne connaît pas de catastrophes climatiques. Il y règne une douceur et une fraîcheur océanique.
Par son ouverture sur la mer, cette région se propose d'attirer investisseurs
industriels et ménages en insistant sur les avantages des qualités de vie.
Trois grandes agglomérations ont fixé depuis longtemps les hommes autour de
leurs bassins maritimes: Boulogne, Calais, Dunkerque. Calais, port le plus
proche de l'Angleterre, embarque un tiers des voyageurs français. Ces villes
attirent les tourismes soit par leur notoriété, soit par leur ouverture sur la
mer. De plus, aux extrémités du Nord, les stations balnéaires, Bray-Dunes, Le
Touquet, Berck accueillent pour le week-end et les vacances d'été la population
régionale. La région a su mettre en valeur un patrimoine riche,
mais aussi divers et varié.

Création de pôles technologiques et développement du secteur tertiaire

Parallèlement aux mutations industrielles des régions du Nord Est, l'urbanisation s'est poursuivie avec la
création de villes nouvelles et de technopoles. Les technopoles, pôles
d'activités associant, sur un même site, la recherche et l'industrie, se sont
multipliées depuis la fin des années 70 dans le cadre de la »nouvelle
révolution industrielle ». Ces activités de pointe comme  l'électronique, la chimie légère, la robotique, le géni-génétique…  se sont implantées dans les métropoles où elles disposent de main d'œuvre qualifiée.

Villeneuve d'Ascq est une ville nouvelle créée en 1966.
Elle est née de la fusion de d'Ascq, d'Annapes et de Flers et est aujourd'hui
un des points forts de la métropole lilloise et une technopole rassemblant plus
de 2000 entreprises et les deux tiers du potentiel scientifique et
universitaire régional. Ses quartiers sont donc le fruit d'une architecture
récente et novatrice (hormis bien sûr, ses anciens centres
"historiques"). Centre universitaire de l'agglomération lilloise,
Villeneuve d'Ascq se caractérise par une population jeune et un tissu
économique très orienté vers les nouvelles technologies.


Des technopôles ont été créés à Nancy, Metz ou Strasbourg Ill kirch notamment,
capitales régionales de la Lorraine et de l'Alsace. Celui de Metz est l'un des plus
importants. Inauguré en 1983, il compte plus de 200 entreprises avec 4000
salariés et 4500 étudiants.

Modernisation des réseaux commerciaux et routiers

La situation du Nord-est par rapport à a France est particulièrement désaxée. Par contre, le Nord-est de la
France, et principalement le Nord-Pas-de-Calais, fait partie de la mégalopole
Nord-européenne. Cette situation peut en faire un point de rencontre privilégié
au cœur de ce puissant centre économique et urbain.


Le réseau autoroutier se développe et permet des flux importants d'homme et de marchandises. La première liaison d'envergure fut celle de l'axe Nord-Sud (A1) (Lille-Paris-Lyon-Marseille), inaugurée en octobre 1970 par le président de la république, Georges Pompidou.

Depuis 1991, avec la création d'une eurorégion qui regroupe le Nord-Pas-de-Calais, la Wallonie et la Flandre belge, Bruxelles, ainsi que le Kent anglais, les axes de communication se sont multipliés (autoroutes, canaux, tunnel sous la Manche, ligne TGV Thalis-Eurostar). Cette densification de axes de communication crée un pôle de plus de 15 millions d'habitants : une partie effectue ses achats à Lille, l'immobilier du Nord-Pas-de-Calais vit de la clientèle
britannique.

De plus, la création de la ligne de TGV Est et la connexion autoroutière avec le couloir rhodanien a permis de désenclaver des villes comme Nancy ou Metz.

 

Des nouvelles villes connectées à la dorsale européenne

Les principales villes se sont dotées de pôles technologiques comme Nancy ou
Metz . Les transports entre la dorsale européenne et les régions du nord-est se
développent. La connexion autoroutière est maintenant réalisée avec le couloir
rhodanien et la ligne TGV-Est est en construction. De nombreuses villes  tel Strasbourg, de taille modeste comptent sur l'impact des instances européennes mais souffrent encore des liaisons insuffisantes (chemin de fer et aéroport). La réalisation programmée du TGV-Est devrait renforcer après 2007 ces régions.

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"