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C'est parti

I) Le Document en Histoire

Analyser
et commenter un document est le premier travail de l'historien. Les
documents sont de nature très diverse. Il peut s'agir
fréquemment de textes ( discours, mémoires, articles...
) mais aussi de tableaux, statistiques, de graphiques, de cartes
construits par des historiens ou encore de documents iconographiques
( peinture, affiche, caricature... ). Malgré certains procédés
spécifiques, tous exigent qu'on respecte les mêmes
principes.

II) Les Principes

1°)
Les principes généraux.

Expliquer
un document, c'est utiliser ses connaissances afin de l'analyser et
d'en comprendre l'intérêt d'un point de vue historique.
Le correcteur doit voir que vous avez une bonne compréhension
générale du document, que vous êtes capable
d'identifier des informations et surtout de les éclairer, de
les expliquer à partir des connaissances précises
issues de votre cours.

2°)
Le questionnaire.

Première
question : Jusqu'ici
elle invitait à présenter le document, ( l'introduction
). Il fallait donc indiquer : la nature
du document ( texte de loi, traité, affiche... ), la date
de création ou de parution du document, l'idée
générale,
le ou les destinataire(s),
l'auteur
( mais il ne suffit pas de le citer, lorsque c'est possible, une
courte biographie doit retracer en quelques lignes sa carrière,
son rôle politique et historique. ).

Le
contexte historique, c'est à dire les circonstances de sa
création ( si le document n'est pas contemporain des
événement, il faut parfois présenter le double
contexte : celui de la rédaction et celui de la période
étudiée ).

Toutefois,
les instructions officielles concernant les épreuves du
baccalauréat à partir de Juin 2005 apportent quelques
modifications à cette 1ère
question. En effet, celle-ci est recentrée sur l'essentiel, à
savoir : le contexte
historique, l'idée
générale
et l'auteur
du document.

Questions
suivantes : En
générale 2 ou 3. Pour y répondre, vous devez
lire attentivement le document ( repérer les mots importants,
identifier les personnages, préciser les événements
auxquels fait référence le document, relever les
allusions... ). Vous
devez utilisez vos connaissances pour expliquer le document.
Utilisez votre sens critique : relevez les erreurs, oublis ou
mensonges... N'oubliez pas que le document doit être le point
de départ de vos explications. Pour les courtes citations,
utilisez bien sûr les guillemets.

Ce
qu'il faut éviter :

○ Résumer
le texte.

○ Le
hors-sujet ( parler de faits sans rapport avec le document, réciter
le cours. ).

○ La
paraphrase ( Répéter le texte sous une autre forme ).

Dernière
question : Elle
constitue souvent la
conclusion qui doit
remplir les fonctions suivantes :

● Mettre
en évidence
l'intérêt historique
du document ( ce qu'il apporte à la compréhension de
l'histoire ).

● Dégager
la portée
du document ( a-t-il été suivi d'effets ? Que s'est-il
passé ensuite ? ).

● Éventuellement
critiquer le document ( Mentionner la partialité de l'auteur.
).

Ultimes
précisions : Soyez
rigoureux dans vos réponses, soignez le style, l'écriture,
la présentation de la copie et l'orthographe. Le titre est
très important, il nous indique ou nous renvoie sur le vif du
sujet, il ne faut donc pas le négliger.

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Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,36 (11 note(s))
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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !