ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

RDM


RdM Corporation Première S.

» ✖ Histoire. - Cours.

LE GÉNOCIDE JUIF ( LA SHOAH ).


31 Août 2010 Consulté 23368 fois
cours - - Histoire
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

 


LE GÉNOCIDE JUIF ( LA SHOAH )



On peut définir le terme de « génocide » comme l'extermination méthodique d'un peuple. Si la première tentative de génocide fut perpétrée par les Turcs sur les Arméniens lors de la première guerre mondiale ( 1915 ), la volonté des nazis de détruire systématiquement de manière « industrielle » les Slaves, les Tziganes et surtout les Juifs reste sans réel précédent dans l'histoire de l'humanité.


Pourquoi et comment le génocide a-t-il eu lieu ?



I : POURQUOI LE GÉNOCIDE ?


1 : La conséquence d'une doctrine raciste.



Le nazisme se fonde sur une idéologie raciste. Hitler est convaincu de l'inégalité des races et de la supériorité de la « race aryenne », dont les Allemands seraient les meilleurs représentants. Il faut la préserver en éliminant les « Allemands dégénérés » : handicapés physiques et mentaux et les races considérées comme inférieures : Juifs, Slaves, Tziganes... De 1933 à 1939, les Juifs allemands sont persécutés et exclus progressivement de la société ( ex : par les Lois de Nuremberg de 1935 ).



2 : Une mise en place progressive.



Avec la conquête de la Pologne et l'invasion de l'URSS, les nazis occupent des territoires où vivent d'importantes communautés juives. Les juifs polonais sont alors rassemblés dans des quartiers spécifiques : les ghettos ( à Lodz, Varsovie... ) où ils meurent lentement de privations et de maladies. Ces ghettos seront progressivement vidés pour alimenter les camps de la mort entre 1941 et 1943. En 1943, les ghettos de Varsovie se soulève dans un ultime sursaut de désespoir.


Lors de l'avancée allemande en URSS, les prisonniers de guerre soviétiques succombent par millions, victimes de la faim, d'exécutions ( environ 3,3 millions de morts ) et des groupes spéciaux ( les einsatzgruppen ) de la SS ou même de la Wehrmacht sont chargés en secret d'exterminer les populations juives présentes sur ces territoires ( environ 1,5 million de victimes ). C'est au cours de la seconde moitié de l'année 1941 que l'extermination totale des Juifs d'Europe est décidée : c'est la « solution finale ». En janvier 1942, à la conférence de Wansee ( banlieue de Berlin ), les dignitaires nazis planifient l'opération.



II : LES ASPECTS DU GÉNOCIDE.


1 : Les camps de concentration.



Ouverts par les nazis dès 1933, ces camps sont destinés aux prisonniers de droit commun et surtout aux opposants du régime ; ils accueillent après 1940 une masse sans cesse croissante de détenus venus de toute l'Europe occupée ( communistes, résistants, Juifs... ). Tout est conçu pour déshumaniser le prisonnier : il n'est plus qu'un « stück » ( un « morceau », une « pièce » ) tatoué d'un matricule. A partir de 1942, les déportés sont utilisés comme main d’œuvre pour le Reich. Les privations, les brutalités, les maladies, les « expérimentations médicales », les exécutions expliquent l'effrayante mortalité ( selon les camps et l'époque, le taux de mortalité a varié de 30 à 60% ).



2 : Les camps d'extermination.



Les nazis construisirent 6 camps d'extermination en Pologne occupée, ou à partir de 1941, dans le cadre de la « solution finale », les Juifs sont acheminés pour y être systématiquement liquidés par de véritables méthodes industrielles dans les chambres à gaz ; les cadavres étant ensuite brûlés dans des fours crématoires. Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz – Birkenau et Maïdanek deviennent ainsi de véritables « usines de mort ». ( Auschwitz et Maïdanek sont à la fois camps de concentration et d'extermination ).



III : LES CONSÉQUENCES.


1 : Combien de victimes ?



On estime que ce génocide a fait entre 5 et 6 millions de victimes parmi les Juifs d'Europe ( soit les 3/5 ). Environ 250 000 Tziganes ( soit le tiers de ceux qui vivaient en Europe en 1939 ) furent aussi exterminés.



2 : Donner un nom à l’innommable.



Le mot génocide désigne le sort partagé avec les Juifs par les Tziganes mais aussi le sort des Arméniens massacrés en 1915, il a donc un sens « général ». Les Anglo-saxons ont repris du grec le terme de « holocauste » qui désigne un sacrifice religieux où la victime est immolée par le feu. Certains historiens français s'accordent aujourd'hui sur le mot « shoah » qui signifie « catastrophe » en hébreu et qui marque l'unicité de l'extermination des Juifs par rapport à d'autres génocides de l'histoire.




RdM...

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par RDM, Elève L3.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





RDM

Elève L3

Sur intellego depuis le
14 Mai 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM Corporation Première S.

Pour la troisième année consécutive, je tenterais à nouveau de façonner un blog reprenant les cours, fiches et documents rencontrés tout au long de l'année.

Afin de vous garantir un support convenable, je m'efforcerais de ternir mes documents d'un contenu développé ( quantitativement et qualitativement ) tout en soignant clairement, de manière rigoureuse la présentation de mes documents.


Blog inscrit au concours des vacances 2009 Intellego.fr ! =)


RdM.

Plan du blog
Quiz au hasard de RDM
29°) A l'issue d'un apprentissage anticipé de la conduite, la durée du permis probatoire est de ?
 
1 an.
2 ans.
3 ans.
 
Ils lisent ce blog
titigrominet71, Elève 1ère S

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

malkor971, Etudiant Terminale STMG

...

freelancer, Elève 1ère S

Bonjour, je suis là pour apprendre un peu de vous. Je me n ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.