ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

OEuvres et biographie d'Homère


10 Mars 2010 Consulté 20473 fois
cours - - Histoire
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Homère 



Homère (Homeros en grec) est le plus célèbre poète grec de l'Antiquité. Il a écrit deux merveilleux récits en vers intitulés l'Iliade et l'Odyssée. Ces œuvres racontent les exploits des plus grands héros antiques : Achille, Hector, Patrocle, Ulysse... Si ces poèmes sont aujourd'hui bien connus, la vie de leur auteur reste, quant à elle, un mystère. 

Homère aurait vécu au VIIIe siècle avant J.-C. Sa vie nous est racontée par différents auteurs de l'Antiquité et ce sont les écrits de l'historien Hérodote (Ve siècle avant J.-C.) qui semblent les plus proches de la réalité. D'après Hérodote, Homère serait né à Smyrne, en Asie Mineure (l'actuelle Turquie). Il aurait séjourné dans la petite île grecque d'Itaque, recueillant des informations sur Ulysse, ancien roi d'Itaque. 

Au cours de ces voyages, Homère aurait commencé à écrire un premier poème, intitulé l'Iliade, qu'il achève à Smyrne. Après avoir visité les villes d'Asie Mineure, le poète aurait fini par s'installer à Chio, où il aurait fondé une école. Devenu aveugle, il aurait encore composé un nouveau poème, l'Odyssée. Parti en Grèce pour faire connaître son œuvre, Homère serait mort pendant le voyage, dans l'île d'Ios, où les habitants lui élevèrent un tombeau. 

Aucune preuve ne vient confirmer cette version de la vie d'Homère racontée par Hérodote, mais selon les historiens actuels, elle semble possible. La vie du poète reste donc entourée de mystère. Pour mieux connaître Homère, les savants, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, ont attentivement étudiés l'Iliade et l'Odyssée. Certains savants en ont ainsi conclu qu'Homère n'avait jamais réellement existé et que les deux poèmes qu'on lui attribue seraient en fait une collection de poèmes courts mis bout à bout. D'autres savants pensent qu'Homère aurait bien existé, mais qu'il n'a pas écrit les poèmes, se contentant seulement de les réciter. Aujourd'hui, les spécialistes reconnaissent plutôt que l'Iliade et l'Odyssée auraient bel et bien été produits par un seul et même auteur, particulièrement doué et brillant. 

Le premier poème d'Homère, l'Iliade, raconte une partie de la guerre qui opposa les Grecs (appelés les Achéens dans le récit) et les Troyens. Troie était également appelée Ilion, d'où le titre du poème d'Homère. La guerre de Troie se serait déroulée vers 1250 avant J.-C., donc plusieurs siècles avant la vie d'Homère. Le poète met en scène des héros devenus très célèbres, comme Achille, Hector ou Agamemnon. 

L'Odyssée, quant à elle, retrace le périple d'Ulysse, un des héros de la guerre de Troie. Ulysse, à la fin de la guerre, veut retourner dans son royaume, à Ithaque, mais certains dieux s'opposent à ce projet. Le héros erre donc dix ans sur la mer, vivant de nombreuses aventures, avant d'enfin rentrer chez lui, auprès de sa femme Pénélope. 

Les poèmes d'Homère, qui totalisent 27800 vers, étaient les plus connus de l'Antiquité. Ils servaient aux enfants grecs de premiers livres de lecture,à l'école. Les Grescs les connaissaient par cœur. Homère a également été un modèle pour les autres poètes de l'Antiquité, qui ont cherché à imiter celui qui était considéré comme le Maître.


0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par ptitcahuete, Elève 1ère L.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




ptitcahuete

Elève 1ère L

Sur intellego depuis le
3 Février 2010

A PROPOS DE CE BLOG


Plan du blog
Quiz au hasard de ptitcahuete
Quel est le nom du principal collaborateur de Dumas ?
 
Eugène Sue
Auguste Maquet
Charles Nodier
 
Ils lisent ce blog
Floon, Elève Université

Je suis "Floon" et je suis en PAES. Ici vous trouverez mes c ...


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.