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C'est parti

Alexandrie, ville-phare

La ville est fondée en -331 par Alexandre le Grand. Elle ne fut pas la seule Alexandrie construite par le Macédonien, en effet, on en a dénombré trente-deux. Celle-ci était connue sous le nom d'Alexandrea ad Aegyptum (« Alexandrie d'Égypte ») et est devenue aujourd'hui Iskanderia. Avant elle, une autre ville du Delta avait été occupée par les Grecs mais elle leur avait été offerte par Amasis, il s'agit de Naucratis, un emporion ou "port de commerce". Elle se situe à environ 70 km à l'intérieur des terres et elle n’a eu que peu d’importance en dehors de son rôle commercial. Alexandre le Grand voulu construire Alexandrie sur la côte, malgré la mauvaise qualité du terrain (Lac Maréotis) dans cette zone et la côte particulièrement dangereuse à cet endroit du delta. Le tombeau du conquérant devrait s'y trouver.
Lors de son passage en Égypte en 332-331 av J.C., Alexandre le Grand chargea Dinocratès, un architecte grec, d’élever en ce lieu une ville qui fut conçue sur un plan orthogonal, ou en damier, avec de larges avenues se coupant à angles droits. Dans son tracé, la nouvelle cité engloba le vieux village égyptien de Rhakotis qui constitua un quartier indigène. La ville ne commença à prendre de l’importance que lorsque Ptolémée, fils de Lagos, fondateur de la dynastie des Lagides, s’y installa et en fit la capitale de l’Égypte qu’il avait reçue en partage après la mort d’Alexandre en -323.
Dès la première moitié du iiie siècle avant notre ère, sous les deux premiers Ptolémées, elle se couvre de magnifiques monuments et prend l’aspect qu’elle va conserver jusqu’à la fin de l’Antiquité, avec ses jardins et ses monuments de conception grecque : palais royal sur la mer, Musée et Bibliothèque, Sôma (tombeau d’Alexandre le Grand), Sérapéum (temple consacré au dieu gréco-égyptien Sérapis), temple d’Isis, marchés, théâtre et surtout le célèbre phare, tour élevée par Sostrate de Cnide sur l’île de Pharos, qui a donné son nom à ce type de monument.
Pendant près d’un millénaire, jusqu’à la conquête arabe en 641, Alexandrie demeure la capitale intellectuelle et spirituelle d’une partie du monde méditerranéen, après avoir été, pendant les trois derniers siècles avant notre ère, la capitale politique de l’Égypte hellénisée.
À partir de la fondation d’Alexandrie et de l’occupation grecque, l’Égypte va devenir une province de l’hellénisme, et son administration, même si elle conserve certains aspects de l’ancienne administration pharaonique, sera fortement influencée par les conceptions grecques. La langue officielle devient le grec, même si l’ancien égyptien, sous sa forme démotique, est encore parlé dans les milieux ruraux et si les prêtres conservent les antiques conceptions religieuses et couvrent toujours les temples de hiéroglyphes, de plus en plus chargés et enrichis de signes nouveaux. Même les temples, construits selon les modèles traditionnels, subissent des modifications de détail. C’est à cette époque qu’apparaissent les mammisi comme monuments indépendants, que les chapiteaux de colonnes se multiplient à l’infini dans leurs décors et s’alourdissent, que des murets sont construits dans les entre-colonnements.
La ville moderne a été construite sur les ruines de la ville antique ce qui rend les fouilles difficiles.

“Le Nil aux sept branches”

Le Nil (An-Nil en arabe) avec ses 6 671 km est l'un des deux plus longs fleuves sur Terre, l'autre étant l'Amazone. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil blanc (Bahr-el-Abiad) prend sa source au lac Victoria (Ouganda), le Nil bleu (Bahr-el-Azrak) est issu du lac Tana (Éthiopie). Ils s'unissent à Khartoum, capitale du Soudan actuel et se jette en Égypte dans la Méditerranée . En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte. Il longe également le Kenya et la République démocratique du Congo (respectivement avec les lacs Victoria et Albert) et son bassin versant concerne aussi l'Érythrée grâce à son affluent le Tekeze.

Le Nil représente la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance. Il joua un rôle très important dans l'Égypte antique, du point de vue économique, social (c'était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes), agricole (grâce au précieux limon des crues) et religieux. Fleuve nourricier d'un grand peuple, il fut divinisé sous le nom Hâpy, personnification divine du Nil dans la mythologie égyptienne.
La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ».
De nos jours, les eaux limoneuses du Nil sont captées et redistribuées sur les terres agricoles grâce aux barrages de Ziftah, d'Assiout, d'Hammadi, d'Esna et surtout des deux barrages géants d'Assouan, dont la construction dans les années 1970 a nécessité le déplacement de temples dont celui d'Abou Simbel pour la retenue du lac Nasser.
De l'espace, le Nil se distingue nettement par une vallée verte au milieu du désert.

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Le nez de Cléopâtre

Cléopâtre…célèbre pour son nez et sa beauté légendaire, la dernière reine d’Egypte se distingue par son destin hors du commun qui fut mélé à ceux de César et de Marc Antoine. Aussi habile séductrice que fin politique, Cléopâtre lutta pour sauvegarder une civilisation millénaire à laquelle elle était particulièrement attachée.

La descendante des Ptolémées
Née en –69 avant JC et fille de Ptolémée XII, Cléopâtre nourrit le rêve de ressuciter la splendeur de l’Egypte pharaonique. Elle est la septième princesse à porter ce nom qui signifie "la gloire de son père". Cléopâtre veut monter sur le trône et renouer avec les antiques traditions mais elle n’est pas populaire et compte de nombreux ennemis à la cour. En –51 avant JC son père meurt. Elle épouse son demi-frère qui l’écarte bien vite du trône. Mais c’était sans compter sur la détermination et l’ambition de la jeune femme…

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Un charme irrésistible

L’Egypte est sur le déclin et la splendeur de la civilisation pharaonique n’est plus qu’un souvenir. Le palais royal se trouve à Alexandrie, ville et port puissant situé au bord de la Méditerranée. En réalité, Cléopâtre ne fut pas aussi belle que prétend la légende. En revanche elle ne manquait pas de charme. Elle séduisait par son intelligence, son esprit vif, sa culture raffinée et son humour délicat. Elle maîtrisait parfaitement la langue égyptienne et de nombreuses autres langues étrangères. César, qui étend chaque jour un peu plus son territoire et conquiert de nouveaux pays, s’arrête aux portes d’Alexandrie.

Séduit par la brillante Cléopâtre, il lui laisse le trône d’Egypte et lui donne un fils nommé Ptolémée-Césarion. En –46 avant JC elle se rend à Rome dans "les jardins de César" que l’on appelle aujourd’hui le palais Farnèse. Le peuple romain voit d’un très mauvais œil la reine égyptienne et lorsqu’en –44 avant JC César est assassiné elle doit quitter Rome et retourner en Egypte. César laisse deux prétendants au pouvoir: Octave et Marc Antoine. Eperdument amoureux de la belle, ce dernier se laisse séduire par les fastes que lui offre la vie en Egypte. Cléopâtre, elle, n’a pas délaissé son désir de retrouver les anciennes traditions et la splendeur du temps passé. Elle œuvre activement : elle réforme le système monétaire, assainit le commerce, brise les monopoles et fait resurgir l’Egypte sur la scène internationale. Marc Antoine lui donne trois enfants : Alexandre-Hélios, Cléopâtre-Sélène et Ptolémée Phila-Delphe. Cléopâtre s’identifie à Isis et Antoine à Osiris-Dionysos, ainsi ils forment un couple royal à l’égyptienne.

La fin d’un rêve

Octave et Marc Antoine décident de se partager le monde : l’occident pour Octave et l’Orient pour Antoine. Mais pour sceller ce pacte Antoine se voit obligé d’épouser Octavie, la demi-sœur de son concurrent. Eperdument amoureux de la reine égyptienne, Antoine cède à ses avances et se marie avec elle. Octavie lui lance alors un ultimatum : soit il quitte Cléopâtre, soit il devient officiellement l’ennemi de Rome. Il rejoint alors Cléopâtre et prépare ses troupes à un affrontement avec l’armée romaine d’Octave. C’est en –31 avant JC qu’a lieu la bataille d’Actium. Marc Antoine est vaincu, sa flotte anéantie. Persuadé que Cléopâtre est morte, il se suicide en retournant contre lui un glaive.
Octave, malgré la promesse qu’il avait faîte à Cléopâtre, assassine son fils Césarion en –30 avant JC. La reine, malgré ses charmes, ne parvint pas à séduire Octave décrit en ces mots par Voltaire :
"Le monde fut ravagé, depuis l’Euphrate jusqu’au fond de l’Espagne, par cet homme sans pudeur, sans foi, sans honneur, sans probité, fourbe, ingrat, avare, sanguinaire, tranquille dans le crime, et qui, dans une république bien policée aurait péri par le dernier supplice au premier de ses crimes".

Une reine humiliée

L’Egypte est à présent le grenier de l’empire romain. Octave veut ramener Cléopâtre à Rome comme une vulgaire esclave et la traîner dans les rues devant la foule afin d’asseoir son triomphe et sa toute puissance. Cléopâtre, humiliée, veut rester digne. Descendante des Pharaons elle croit en la résurrection et décide de se suicider. Une servante lui apporte un panier rempli de figues dans lequel se trouve un serpent. Dans un dernier geste héroïque et digne des plus grandes reines d’Egypte, elle plongea la main dans le panier et succomba à la morsure du serpent sacré qui lui ouvra les portes de l’éternité. Avec Cléopâtre disparaît la brillante civilisation égyptienne.

La lumière d’Isis

Déesse égyptienne dont le nom signifie "trône". Fille de Geb et Nout selon la généalogie Heliopolitaine. Soeur et femme d'Osiris. Mère d'Horus. Elle a été dépeinte dans la forme humaine, couronnée ou bien par un trône ou bien par des cornes de vache incluant un disque de soleil. Un vautour était aussi parfois incorporé en sa couronne. Elle est parfois dépeinte comme un cerf-volant au-dessus du corps momifié d'Osiris.
Comme personnification du trône, elle était une source importante du pouvoir du pharaon. Son culte était populaire partout dans l'Egypte, mais les sanctuaires les plus importants étaient à Giza et à Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil.
Isis plus tard eut un culte important dans le monde Gréco-romain, avec des sanctuaires à Delos et Pompeii. Son épithète latine était Stella Maris, ou "l'étoile de la mer".

Isis, comme la mère d'Horus, était par l'extension considérée comme la mère et protectrice des pharaons. Le rapport entre Isis et Horus devrait aussi influencer la conception Chrétienne du rapport entre Marie et l'enfant en bas âge Jésus Christ. La description de la tenue assise ou l'allaitement l'enfant Horus est peut-être à l'origine de l'iconographie de Marie et Jésus.

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Philippe

Professeur de musique depuis deux décennies, je vous livre ici mes différents cours !