Chapitres
Les propriétés à connaître pour le brevet
De la 6ème à la 4ème
Partie 3
Comment utiliser ce formulaire ?
Les tableaux sont à 4 colonnes :
Hypothèses | Propriété | Conclusion | Modélisation |
Ce que vous savez, ce qui est donné par l’énoncé ou la figure. | Une propriété, une définition, un théorème… pour démontrer votre résultat. | Ce que vous avez démontré avec la propriété. Il s’git de la réponse à la consigne. | Un schéma destiné à vous faciliter la compréhension de la propriété. |
Pour utiliser ces tableaux, commencez par chercher la propriété dont vous avez besoin, en vous aidant des schémas. Ensuite, votre démonstration doit se faire ainsi :
- On sait que … (hypothèses, à adapter à votre situation)
- Or, par propriété/par définition/d’après le théorème de… (Propriété)
- Donc, (Conclusion, à adapter à votre situation)
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Partie 1 : Propriétés des droites et des segments
Partie 2 : Triangles et triangles rectangles
VIII- Tangente et distance
Hypothèses | Propriété | Conclusion | Modélisation |
C est un cercle de centre O et (d) est une droite perpendiculaire à un rayon [OM] de ce cercle en M. | La tangente à un cercle en un point est la droite perpendiculaire au rayon du cercle en ce point. | (d) est tangente au cercle c au point M. | |
(d) est un droite, A est un point et (AH) est la droite perpendiculaire à (d) en H. | La distance d’un point à une droite est la distance séparant ce point du pied de la perpendiculaire à cette droite passant par ce point. | La distance de A à (d) vaut AH. |
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