ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

Topaze


CLASSE PRÉPA

» Méthodologie

Réussir son devoir surveillé


27 Septembre 2006 Consulté 14652 fois
conseils - - Physique
Profs5
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Réussir son devoir surveillé

Je vous propose dans cet intelledoc quelques conseils pour optimiser vos performances en DS, c'est à dire obtenir la note la meilleure compte-tenu de ce dont vous êtes capable. Evidemment, tout le monde n'a pas le niveau pour rentrer à  Polytechnique mais tout le monde peut progresser jusqu'à son meilleur niveau! Je donnerai d'abord quelques conseils sur la préparation du DS puis sur la façon d'organiser son temps pendant le devoir, sur la présentation de la copie (et oui ça compte, même dans les grandes classes!) et enfin sur le contenu de cette copie, c'est à dire la façon de la rédiger.

On ne prépare pas son DS la veille!

Et oui, ça il faut le dire CLAIREMENT : un DS se prépare à l'avance sinon on mélange tout, on pense se souvenir de tout mais cette connaissance est si superficielle qu'elle
ne permet pas  une application à des situations différentes de celles étudiées dans le cours.

Prenez du recul par rapport à ce cours. Apprenez-le déjà au fur et à mesure, en y passant le temps nécessaire c'est à dire jusqu'à ce que toutes les démonstrations vous semblent claires. Vous devez être capable de les refaire sans vos notes! Le critère est simple non!

Apprenez les formules que le professeur vous a demandé de savoir par coeur, en les recopiant éventuellement sur une fiche, sans oublier d'indiquer les hypothèses d'application de ces formules.

Quelques jours avant le DS, passez en revue tout le cours à réviser et reprenez les parties qui ne sont plus très claires dans votre esprit. Regardez également les exercices corrigés en classe et vérifiez que vous êtes capable de les traitez sans problème. Si un devoir à la maison traite des mêmes sujets, relisez sa correction également.

La veille, on revoit encore tout cela. On ne se couche pas à 1h du matin évidemment. Comment voulez-vous avoir l'esprit clair en manquant de sommeil? Et si on a révisé comme cela, par étapes, on doit dormir comme un bienheureux, sûr de sa réussite le lendemain.

Organiser son temps

Dès que vous avez le sujet en main, lisez-le rapidement en diagonale pour repérer les éventuelles questions de cours. Comme bien-sûr vous connaissez parfaitement votre cours (sinon, relisez bien le paragraphe précédent de ce document!!!), vous commencerez par ça. Puis vous traiterez les parties qui vous inspirent le plus à priori.

Ne bloquez pas trop longtemps sur une question même si évidemment il faut chercher un peu. Passez à l'exercice suivant si les questions s'enchaînent et que vous ne trouvez pas l'une réponse et que du coup vous ne pouvez plus continuer. Comme la plupart des sujets sont volontairement trop long, il est rare qu'un élève s'ennuie pendant l'épreuve!

Par contre, démarrez tous les exercices et problèmes car leurs débuts sont souvent assez simples. C'est toujours quelques points de gagnés!


Une copie avenante, bien présentée!


Tout ce qui clarifie votre copie et facilite sa correction vous sera favorable et c’est absolument normal : le correcteur qui doit corriger un grand nombre de copies sur un laps de temps très bref ne passera pas cinq minutes à essayer de déchiffrer vos hiéroglyphes!

Donc votre copie doit être lisible, elle doit comporter une marge pour les commentaires du professeur, les feuilles doivent être numérotées.

Attention aux fautes d’orthographe également. Les phrases peuvent devenir incompréhensibles si il y a accumulation de fautes de grammaire, de conjugaison, ... vous risquez donc de ne pas vous faire comprendre, d’où une perte de points!

Encadrez les résultats qui correspondent à la réponse à la question posée.

Si vous avez une courbe à tracer, faites le soigneusement car ce tracé vous apportera des points et n’oubliez pas d’y indiquer l’abscisse, l’ordonnée, l’échelle, les unités et le titre.

Une copie intelligemment rédigée

Commencez tout exercice ou problème en résumant l’énoncé sur un schéma, qui indiquera en particulier les notations imposées et éventuellement celles choisies par vous et dont vous aurez besoin dans vos démonstrations.

Quelques conseils pour une démonstration claire et efficace :
- précisez le but et les hypothèses.
- indiquez toutes les étapes du raisonnement même si certaines vous semblent simples. Tant mieux, c’est que vous avez bien compris, alors expliquez!
- cela ne veut pas dire qu'il soit nécessaire d'en écrire des pages et des pages; la rédaction doit être "nécessaire et suffisante"; vous ne serez pas noté à la page!
- faites bon usage des mots “or”, “car”, “mais”, “donc” ....
- ne vous contentez pas d’un “on a” ou mieux (enfin pire!) “on a que” (je crois que c’est l’expression qui m’horripile le plus quand je corrige !) comme si c’était les formules magiques; indiquez le nom de la formule, de la méthode, du théorème, du principe .... utilisé.
- ne dites pas “d’après Descartes” mais “d’après la formule de Descartes de la réfraction” car Descartes n’est pas un bon copain à vous!
- indiquez les hypothèses que vous utilisez à chaque étape.
- quand vous utilisez une approximation, dites-le et expliquez pourquoi.

Pour finir, quelques conseils en vrac!

- n'oubliez pas votre calculette; elle peut vous servir pour les calculs mais pas pour rentrer vos formules !!! Sachez qu'elle est interdite à certaines épreuves et le professeur ne vous le dira pas forcément à l'avance!

- vous serez jugé  par un examen ou un concours donc il serait ridicule de tricher ou de copier! On est bien d'accord là-dessus n'est-ce-pas!
En plus vous risqueriez gros : pas de passage en seconde année pour un élève de 1ère année par exemple.

- Quand on vous rendra la copie corrigée, il faudra bien regarder vos erreurs et faire un bilan sur le type de fautes. Les erreurs d'étourderie sont rares. Les autres, il faut apprendre à les éviter pour progresser!

A vous de jouer maintenant!

Ce document est susceptible d'évoluer en fonction des erreurs que je trouverai dans les copies de mes élèves! Alors, pour une fois, je les remercie .... de faire quelques fautes auxquelles je n'ai pas pensé!




















3 commentaires

Ce document a été mis en ligne par Topaze, Professeur de Sciences Physiques.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

Conseils valables pour toutes les matières

Le 27 Septembre 2006, par cmemere, Professeur SVT

C'est très bien pour les conseils !!! Merci !!!

Le 16 Février 2007, par coucou!, Elève 5ème

Merci pour ces conseils qui peuvent servir n'importe quand =)

Le 11 Janvier 2009, par nounourse60420, Elève 2nde




Topaze

Professeur de Sciences Physiques

Sur intellego depuis le
20 Juin 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Je suis professeur de Sciences Physiques au lycée Saint-Louis en MPSI.
Par cet intelleblog, je souhaite AIDER les élèves de CPGE et tous les autres avec plein de CONSEILS pour mieux réussir, quelques parties de cours qui s'ajouteront au fur et à mesure de l'année scolaire, des exercices corrigés ...
La partie CULTURE SCIENTIFIQUE s'adresse à tous: élèves de tous niveaux, parents et professeurs!
La partie MÉTHODOLOGIE peut apporter à tous les lycéens des astuces et des conseils pour progresser.
La partie SUJETS DE CONCOURS CORRIGÉS permettra aux élèves de 1ère et 2ème année de peaufiner leurs révisions en chimie et en physique.
Et n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires des documents ou sur le forum d'intellego! J'y répondrai rapidement.
BONNE ANNÉE SCOLAIRE à tous!

Plan du blog
Ils lisent ce blog
adel2808, Etudiant Université

Bonjour, je suis en prepa du concours d'ergotherapeute et j' ...

Topaze, Professeur de Sciences Physiques

Bonjour à tous,
je suis professeur de Sciences Physiq ...

poussinou30, Etudiant L2

...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.