Très spectaculaires animaux unicellulaires géants du zooplancton

(cellule de 1 mm à 1cm ).

Composés de silice SiO2, les tests de radiolaires ont des formes tout à fait extraordinaires. Les orifices permettent la sortie d'émanations du cytoplasme, les filopodes  qui permettent notamment la prédation mais aussi d'axes (axopodes).

Les tests siliceux résistent à la pression et à la dissolution et sont retrouvés seuls mélés aux particules argileuses, les tests calcaires des Foramminifères notamment ayant été dissous lors de leur descente en dessous du niveau de compensation des carbonates ("CCD")

Les Radiolaires caractérisent les eaux océaniques chaudes et les radiolarites, roches composées presque exclusivement de Radiolaires, d'anciens milieux océaniques chauds et profonds.(voir cependant cet article)

Beaucoup de Radiolaires vivraient en symbiose avec des Algues Unicellulaires, des Zooxanthelles, qui leur procureraient une autotrophie partielle. L'Algue est hébergée et fournit à l'animal des métabolites carbonés, produits de la photosynthèse.

Voici un excellent schéma les représentant "en vie" :

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !