Le Maïs est une plante désormais majeure dans notre agriculture. Autrefois cantonné au Sud-Ouest de la France, de nouvelles variétés ont permis sa culture sur une très grande partie du territoire français.

Son utilisation comme Maïs fourrage pour l'élevage ou Maïs grain pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, les industries agroalimentaires et l'industrie font du Maïs une plante d'une formidable diversité d'usage.

Sa croissance est extrêmement rapide et impressionnante puisque plantée fin avril,début mai (le maïs craint les gelées), un champ va produire en 6 à 8 mois jusqu'à 10 à 15 tonnes à l'hectare de matières sèches.

C'est son métabolisme en C4 et les apports en eau et chimiques multiples surabondants qui permettent un tel rendement...

Mais n'est-on pas allé trop loin ? Le maïs consomme beaucoup d'eau pendant la saison sèche, en juillet août, et non comme le blé au printemps. Le maïs donné aux animaux représente un coût écologique et énergérique majeur, trop élevé, même s'il permet une croissance (trop) rapide des animaux....

Quant aux maïs OGM producteurs d'insecticide contre la pyrale ( Maïs Bt) ou la chrysomèle (Maïs MO863) et dotés de gènes de résistance aux antibiotiques ou bien encore résistants aux herbicides style ROUNDUP (Maïs Roudup Ready)q......no gracias, très peu pour nous, on s'en passera en France.

Voici quelques photos de l'appareil racinaire, très peu profond mais très efficace.

Sur le plant plus âgé se développent des racines adventives qui décuplent les capacités d'absorption qui restent très superficielles. Les racines de maïs sont incapables d'aller chercher l'eau bien profond.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (4 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !