Le programme Apollo est un programme de la NASA qui a commencé en 1961 et a connu son apothéose par le premier pas de l'Homme sur la Lune le 21 juillet 1969. Cinq autres missions se sont posées par la suite sur d'autres sites lunaires et y ont séjourné jusqu'à trois
jours. Ces expéditions ont permis de rapporter 382 kilogrammes de roches lunaires et de mettre en place plusieurs batteries d'instruments scientifiques. L'énorme moisson scientifique réalisée grâce au programme Apollo a permis d'apporter de nombreuses réponses aux questions concernant la Lune, notamment sa formation, son origine, sa structure interne etc... Le but de ce devoir est de passer en revue quelques grandes avancées permises par les missions Apollo en faisant appel à différents domaines des sciences de la
Terre. Les conclusions de ces études pourront être obtenues partir de comparaison avec la Terre.

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C'est parti

Partie I : Morphologie de la surface lunaire

Les observations de surface peuvent être très précieuses pour les géologues lorsque les
déplacements sont coûteux, périlleux, difficiles voire impossible.
1 La figure 1 propose une image sous forme de planisphère de la Lune obtenue en lumière visible. Commentez la morphologie de la surface? Quels types de lithologies pourriez-vous associer aux grandes zones que vous définirez.
2 Après avoir défini et expliqué comment est obtenue l'anomalie de Bouguer,
commentez ces anomalies au niveau des zones entourées en noir sur la figure 2 et proposez une explication que vous justifierez quant aux anomalies enregistrées à leur niveau.
3 A partir des observations précédentes, proposez un modèle isostasique au niveau d'un cratère. Puis, en appelant h la profondeur du cratère, Hc l'épaisseur de la croute lunaire et e la différence de profondeur entre le moho sous une croute normale et sous une croute de cratère, calculez l'épaisseur de la croute sous le cratère. Vous prendrez soin de précisez les hypothèses faites pour la réalisation de ce calcul.
Données : h = 3km, Hc = 40km, ρcroute = 2,9 et ρmanteau = 3,2
4 A partir du résultat précédent, comparez qualitativement et quantitativement le flux de chaleur au niveau des cratères d'impacts lunaires et d'une croûte normale.
5 La carte présentée sur la figure 3 montre les anomalies à l'air libre de la Lune. Le calcul fait à la question 3 est-il encore valable? Justifiez votre réponse.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !