Les meilleurs professeurs de SVT disponibles
Antoine
4.9
4.9 (140 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (305 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4.9
4.9 (50 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (53 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (19 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
5
5 (23 avis)
Cecile
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gaëlle
4.9
4.9 (60 avis)
Gaëlle
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4.9
4.9 (140 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (305 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4.9
4.9 (50 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (53 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (19 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
5
5 (23 avis)
Cecile
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gaëlle
4.9
4.9 (60 avis)
Gaëlle
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Composition à partir d'un dossier

durée 5h

Question 1 (7 points)

Vous définirez, pour la classe de sixième, le niveau de maîtrise de la démarche et de la pratique expérimentale attendu des élèves. Vous proposerez une succession d’activités permettant d’atteindre progressivement ce niveau de maîtrise et correspondant à plusieurs occasions d’expérimenter qu’offre le programme de sixième. Vous concevrez ces différentes activités en utilisant les documents 1 à 3, éventuellement modifiés ou complétés, et vous préciserez pour chacune d’elles les objectifs visés.

Question 2 (8 points)

En classe de première S, l’étude des enzymes permet de montrer que leur activité contribue à la réalisation du phénotype et qu’elle est dépendante du génotype et des conditions de l’environnement.

En exploitant certains documents du dossier pris dans les documents 4 à 8 :

  • vous construirez une progression pédagogique, comprenant des travaux pratiques et des cours, permettant d’établir et de tester expérimentalement le modèle présenté dans le document 4 (complexe enzyme - substrat) ;
  • à partir de cette étude expérimentale des enzymes, vous établirez un schéma de synthèse montrant les interrelations entre génotype, phénotype et facteurs de l’environnement. Vous préciserez en particulier :
    • la démarche scientifique suivie ainsi que les objectifs notionnels et méthodologiques visés à chaque séance ;
    • les consignes de travail et l’organisation de la classe lors des séances de travaux pratiques. Question 3 (5 points)

A partir des documents 9 et 10 éventuellement aménagés, élaborez un exercice de type 2a (2ème partie – 1er exercice) de l’épreuve écrite du baccalauréat S, à partir de l’expérience d’Alfred JOST (1947). Vous justifierez le choix du support iconographique retenu, vous rédigerez l’énoncé ainsi que les réponses attendues et proposerez un barème.

Liste des documents du dossier

Première question : niveau 6ème

  • Document 1 : Mise en évidence des besoins nutritifs d’une plante chlorophyllienne.
  • Document 2 : Le recyclage de la matière organique.
  • Document 3 : Expérimenter sur les conditions de germination des graines.

Deuxième question : niveau 1ère scientifique

  • Document 4 : Complexe enzyme – substrat.
  • Document 5 : Résultats d’expérimentations assistées sur ordinateur obtenus avec la glucose oxydase.
  • Document 6 : Structures tridimensionnelles de la carboxypeptidase à 20°C et à 53°C.
  • Document 7 : Activité enzymatique de catalases issues de différentes variétés de Navet.
  • Document 8 : Variations de l’activité enzymatique de la G6PD Troisième question : niveau terminale scientifique
  • Document 9 : Expérience d’Alfred JOST (1947).
  • Document 10 : Deux iconographies différentes de l’expérience d’Alfred JOST.

Epreuve scientifique à partir d'une question de synthèse

Les discontinuités internes de la planète Terre

On n’omettra pas d’envisager, entre autres, leurs relations avec la géodynamique.

durée 5h

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !