Le gisement de pétrole d'Hassi Messaoud demeure à l'heure actuelle le plus productif d'Algérie avec une production de l'ordre 400 000 barils par jour !

« Le gisement d'Hassi-Messaoud dans le nord du Sahara algérien est situé sur une vaste dorsale, bordée au nord-ouest et au sud-est par des dépressions). Sur la dorsale une bonne partie de la série géologique est absente supprimant tout témoin de l'histoire géo­logique pendant 200 millions d'années. On peut utiliser dans une certaine mesure les données plus complètes recueillies dans les dépressions voisines pour reconstituer l'histoire de la formation du gisement dont on a indiqué les principales étapes

A l'origine des temps paléozoïques, au Cambrien (vers 570 millions d'années), la mer recouvre un socle en partie gra­nitique. Pendant environ 70 millions d'années, elle dépose une série détritique de 600 à 700 m, d'épaisseur, qui constituera les grès réservoirs du gisement- Vers la fin de cette période interviennent quelques déformations des couches, déformations dont l'ampleur est mal connue mais qui ont pu constituer un premier piège.

Au cours de l'Ordovicien apparaissent les premières argiles (argiles d’El Gassi), mais c'est au Silurien que la mer dépose une série argileuse vraiment épaisse. Toutes ces argiles sont sombres, riches en matière organique et parfois bitumineuses. Ce sont elles qui ont vraisemblablement joué le rôle de roche mère et produit les hydrocarbures du gisement.

La sédimentation se poursuit pendant le reste du Paléozoïque. On ignore l'épaisseur exacte des sédiments déposes sur la dorsale d'Hassi Messaoud Mais dans les dépressions voisines, plus de 1 000 à 1 500 m de sédiments recouvrent les grès réservoirs et soumettent les roches mères à un enfouissement leur permettant de produire des hydrocarbures, Si la défor­mation apparue à la fin du Cambrien est suffisante, toutes les conditions sont réunies pour former à Hassi- Messaoud un gisement dès cette époque, c'est-à-dire il y a 300 millions d’années , présence d'un réservoir surmonté de roches mères, formation d'hydrocarbures qui ont pu migrer vers le réservoir et s'accumuler dans une structure causée par la première déformation reconnue de l'histoire géologique. A cette époque, la couverture du gisement est constituée par les roches mères elles-mêmes qui sont des argiles imperméables. »

Aperçu :

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,50 (2 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !