Schémas et photos de ces vers ronds qui sont très diversifiés (15 000 à 25 000 espèces décrites actuellement).

Ce sont le plus souvent des parasites :

*les plus connus sont ceux qui provoquent des maladies chez l'homme : Ascaris, Oxyures, Trichine, Filaire responsable de l'Eléphantiasis.

*Des espèces parasitent  d'autres Vertébrés et certains parasitent les Invertébrés et notamment certains Insectes ravageurs des cultures et commencent à être utilisés en lutte bilogique

*De nombreux sont parasites de plantes...

Ce sont aussi parfois  des animaux  libres :

ils sont aquatiques ou vivent dans le sol, dont le célèbre Caenorhabditis elegans très étudié en biologie notamment dans les recherches sur l'apoptose et en génétique.
Extraits de l'article de Wikipedia sur  Caenorhabditis elegans:

Le nématode possède un nombre fixe de cellules (eutélie). En 1983, Sir John Sulston en publia les lignages cellulaires. L'adulte « mâle » est composé de 959 cellules tandis que le jeune C. elegans est constitué de 1 030 cellules. Au cours de la vie du ver, il y a multiplication cellulaire, puis mort par apoptose de 131 cellules. D'où l'étude du vieillissement et de l'apoptose sur ce ver. Une grande partie des cellules du ver (302) sont des cellules neuronales, permettant également l'étude du système nerveux.En 1998 ce ver fut le premier dont le génome ait été totalement séquencé : 97 millions de lettres d'ADN réparties en six chromosomes (organisme diploïde) codant 19.099 gènes.

Aperçu :

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (2 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !