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C'est parti

Épreuve de contre-option

Le domaine du sujet de la leçon correspond au programme général du secteur C pour tous les candidats issus des secteurs A et B, et au programme général des secteurs A ou B pour tous les candidats issus du secteur C.

À l’issue de la leçon, le jury interroge le candidat, dans un premier temps dans le domaine de la leçon, puis dans la deuxième contre-option. Le jury déplore le nombre élevé de leçons souvent très théoriques et trop peu ou maladroitement illustrées (quarante minutes d’exposé de biologie végétale sans montrer un seul échantillon végétal ne paraît pas digne d’un futur professeur de SVT !).

Quand les candidats choisissent d’illustrer leur leçon, c’est malheureusement trop souvent en multipliant les exemples plutôt qu’en en traitant un nombre limité de façon complète. La démarche de l’observation des faits (observations et/ou expériences) jusqu’à l’obtention d’un modèle ou d’une théorie n’est que trop rarement mise en avant. La présentation de la leçon doit prendre en compte le fait que le jury comprend 4 membres dont deux ne sont pas spécialistes du secteur. Le candidat doit veiller à ce que les grandes lignes développées soient accessibles aux non-spécialistes, même si des points précis sont approfondis.

Le choix de manipulations/expériences a aussi révélé une grande naïveté chez de nombreux candidats : toutes les expériences / manipulations, surtout les plus simplistes, ne sont pas démonstratives vis-à-vis des questions posées par l’intitulé de la leçon. Enfin, le jury a noté la difficulté pour beaucoup de candidats à se remobiliser lors de la deuxième partie de l’entretien, qui concerne la deuxième contre-option.

Le jury rappelle que cette deuxième partie débute toujours par une ou plusieurs questions simples, prenant autant que possible appui sur ce qui a été dit lors de l’exposé ou du premier entretien, qui doivent permettre au candidat de se re-concentrer dans un autre champ disciplinaire.

L’interrogation peut également s’appuyer sur un document (photographie, résultat expérimental, schéma fonctionnel…) que candidat est invité à exploiter. La discussion qui s’engage peut rester centrée sur le support proposé ou s’en écarter. Le jury rappelle aux candidats que c’est au cours de cet entretien que la question d’actualité peut être abordée. La session 2008 a révèlé que les thèmes, définis au BO, sont généralement méconnus.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !