ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Vous êtes dans l’intelleblog de

manumanu


01 : EXERCICES, ANNALES, SUJETS ET CORRIGÉS GRATUITS DE BAC SVT (TS, 1ERE L et 1ERE ES)

» NOUVEAU BAC SCIENCES (DEPUIS 2012) SÉRIES ES ET L ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE - ACCUEIL

DICTIONNAIRE - LEXIQUE DU COURS DE 1ÈRE L/ES/S SVT : NOURRIR L'HUMANITÉ


20 Décembre 2007 Consulté 8652 fois
dictionnaire - 1ère ES - SVT
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

LEXIQUE DU COURS 

 DE SVT EN 1ÈRE L/ES/S

THÈME

NOURRIR L'HUMANITÉ

 version mise à jour juin 2013

 Ce lexique n'a pas la prétention ni l'objectif d'être encyclopédique ou exhaustif sur le thème. Il est  simplifié et pourrait représenter le bagage qu'un élève  doit maîtriser en fin de chapitre sur le sujet. Une ou deux notions importantes ont souvent été rajoutées à la définition brute.

 

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-svt/les-lexiques-de-svt-pour-le-lycee-et-pour-le-bac/24010


N’imprimer SVP que si nécessaire. Pensons à la planète.


*Acide aminé : élément essentiel de l'alimentation. C'est le composant des protéines. La digestion aboutit à la libération, par hydrolyse, de tous les acides aminés présents dans les protéines ingérées. Ils sont alors absorbés au niveau intestinal et utilisé par les cellules humaines pour constituer leurs propres protéines. Les enzymes présentes dans les cellules et les conversions possibles font que huit acides aminés seulement sur les 20 sont absolument indispensables. Les douze autres peuvent être synthétiser à partir de ses 8 acides aminés essentiels. Ex. d'acides aminés essentiels : méthionine, phénylalanine. Ex. d'acides aminés non essentiels : alanine, arginine. Viandes, oeufs, poissons, céréales nous apportent beaucoup de protéines et donc d'acides aminés.

*Acide gras : molécule constitutives des lipides, composés d'un pôle hydrophile avec des carbones et des hydrogènes avoisinant des atomes d'oxygène (par ex le glycérol) et un pôle lipophile composé exclusivement de carbone et d' hydrogène (par exemple l'acide oléique). Il s'agit d'esters d'un alcool et d'un ou plusieurs acides gras. Les acides gras ont un double rôle énergétique et bâtisseur. Certains sont indispensables car non synthétisés par nos cellules. Ex : acide arachidonique. Les acides gras peuvent être saturés, mono insaturés ou poly insaturés. On préférera dans l'alimentation ces derniers, d'origine végétale, comme dans l'huile d'olive.

*Aliments bâtisseurs : aliments contenant des protéines notamment. Les acides aminés résultant de la digestion permettront de bâtir de nouvelles protéines et de nouvelles cellules, donc la croissance mais aussi le renouvellement des cellules mortes.

*Aliments énergétiques: aliments contenant  lipides et/ou glucides. Leur combustion fournit l'énergie au corps. Un gramme de lipide libère 37kJ ou 9kCal par gramme alors que un gramme de glucide ne libère que 17kJ ou 4kCal par gramme. C'est pourquoi le corps stocke ses réserves sous forme de graisses dans le tissu adipeux. L'énergie sera fournie par la respiration (38 molécules d'ATP par molécule de glucose brûlée en présence d'oxygène) ou par la fermentation (2 molécules d'ATP par molécule de glucose et un résidu organique : acide lactique...)

*Cancer : prolifération de cellules agressives qui échappent au contrôle du corps. Les cellules cancéreuses se développent d'abord aux dépens d'un organe particulier puis ont tendance à étendre leur territoire et à se disséminer par des cellules mobiles : les métastases. Si les cancers sont des maladies liées à des mutations non réparées des cellules, l'environnement  et notamment l'alimentation joueraient un rôle capital dans leur déclenchement et leur fréquence. Outre l'alcool sur le cancer du foie, les aliments frais, fruits et légumes, semblent réduire sensiblement le risque de développer plusieurs sortes de cancer.

*Catabolisme : destruction des molécules organiques fournissant de l'énergie. C'est le contraire de l'anabolisme, synthèse de molécule organique qui nécessite beaucoup d'énergie.

*Diabètes : maladies générées par une glycémie anormalement élevée (supérieure à 1.26g/L à jeun le matin). Le diabète non ou mal traité débouche fréquemment sur des maladies cardiovasculaires.

*Diabète de type 1 : autrefois appelé diabète du jeune ou diabète maigre ou encore DID (diabète insulinodépendant). Maladie apparaissant généralement chez l'enfant qui s'amaigrit rapidement. Il s'agit d'une maladie auto-immune : le pancréas est autodétruit par les propres lymphocytes de l'enfant. Ce diabète se solde par une chute de la production d'insuline et se traite donc par des auto-injections quotidiennes d'insuline. Il touche près de 150 000 français.

*Diabète de type 2 : autrefois appelé diabète de l'âge mûr ou diabète gras ou encore DNID (diabète non insulinodépendant). Maladie apparaissant en général à l'âge mûr vers 40-45 ans. Souvent corrélé à l'obésité ou au surpoids. Le pancréas produit toujours de l'insuline et les causes du diabète sont autres et multiples : mauvaise réactivité des cellules à l'hormone, destruction trop rapide de l'insuline, mauvaise transformation en glycogène du glucose sanguin... Il se traite essentiellement par un régime drastique et des médicaments hypoglycémiants. Il touche près de 3 000 000 de français et est en forte augmentation.

*Ecosystème :ensemble formé des êtres vivants (« biocénose ») et de leur milieu de vie (« biotope »). On parle de l'écosystème océanique ou de l'écosystème montagnard ou de l' agroécosystème « champ de maïs ». .............

 

                 ............LEXIQUE, DE A à Z au format pdf : cliquer ci-dessous..

 

 

LEXIQUE DU COURS DE SVT DE TERM S

SUR NOURRIR L'HUMANITÉ

 


AUTRES LEXIQUES DE SVT/SCIENCES


Professeur Manumanu

vous souhaite bonnes révisions et bonne chance pour le jour J


ET PRÉCISE QUE TOUS SES LEXIQUES DE CETTE PAGE SONT SOUS


COPYRIGHT © Professeur Manumanu sur www.intellego.fr


Manumanu donne l'autorisation d'utilisation libre de ces lexiques aux élèves, professeurs et parents dans un cadre privé ou leur lycée, pour un usage non commercial.


Par contre, ces lexiques ne peuvent en aucun cas être être utilisés à titre commercial ou  intégrés à un autre site internet ou faire l'objet d'une quelconque publication papier sans l'autorisation de Manumanu.

 

*PROFESSEUR DE SVT MANUMANU et ses blogs :

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-svt/liste-et-presentation-des-blogs-de-manumanu-professeur-de-svt-sur-intellego.fr/19985


1 commentaire

Ce document a été mis en ligne par manumanu, Professeur SVT.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

merci pour les informations bénifiques

Le 2 Mars 2010, par m.asma@live.ca, Professeur svt




manumanu

Professeur SVT

Sur intellego depuis le
28 Juin 2006

A PROPOS DE CE BLOG


LES SVT ET LA BIOLOGIE AU BAC

Des centaines de sujets de baccalauréat et leurs corrections, totalement gratuites, pour :
*Bac S, enseignement obligatoire et spécialité SVT, , série S, scientifique et série S Biologie-Ecologie
*Bac ES et L ,épreuve anticipée de Sciences en série ES, économique et sociale et série L, littéraire .
*Bac STL, épreuve de biochimie-biologie
*Bac ST2S- SMS, épreuve de biologie humaine-physiopathologie







Plan du blog
Quiz au hasard de manumanu
La moelle épinière de l'homme se termine dans sa partie basse par le cône médullaire que poursuit :
 
la queue de cheval
la queue de rat
la queue de lapin
la queue de paon
 
Autres intelleblogs de manumanu
Ils lisent ce blog
dezdez, Professeur SVT

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

titidu00413, Elève 2nde

...

Louchon, Elève 1ère ES

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.