Un compte rendu n'est pas une suite de tableaux de résultats sans aucune structure ou organisation
1 JOur 1
1.1 orientation du diagnostic de famille
examen microscopique : coloration de gram ( éventuellement état frais si bouillon )
test enzymatique : en relation avec l'orientation précédente
= orientation : rappel des caractères précedents et proposition d'orientation
1.2 Rappel de la galerie d'identification biochimique ensemencée
Chaque milieu doit etre énoncé en précisant leur but ( ex : Hugh et Leifson : etude de la voie d'attaque du glucose )
; recherche des caractères de famille
; recherche des caractères de genre et d'espèces :
°milieux du métabolisme glucidique
° milieux d'étude du métabolisme protidique
; vérification de la pureté et de l'exigence : milieu d'isolement non sélectif
; rappel du temps et des conditions d'incubation
2 Jour 2
2.1 lecture du milieur d'isolement
° verification de la pureté : présence d'un seul type de colonies
° examen macroscopique de la souche
° lecture des caractères biochimique
2.2 Galerie d'identification
confirmation de l'orientation du diagnsotic : lecture , interprétation et conclusion des milieux nécessaires à la confirmation * il faut reprendre dans cet ordre
° le type respiratoire
° la voie d'attaque du glucose
° la nitrate réductase
° l'exigence
Conclusion sur la famille : reprendre les différents caractères et conclure
2.3 galerie de genre et d'espèce
Dans cette partie , il faut présenter chaque métabolisme indépendant l'un de l'autre , chaque partie devant etre précédée d'un titre . Tout réactif rajouté doit apparaitre sur le compte rendu
_métabolisme glucidique
*MMN métabolisme du mannitol
*Kliger Hajna : métabolisme deu glucose et du lactose
*Clark et Lubs
*Citrate de Simmons
_métabolisme protidique
*urée tryptophane
*milieux Falkow
2.4 conclusion
Dans un premier temps , rappeller les caractères de familles , de groupes , de genres , d'espèces et conclure
la souche " " est " genre " et "espèce "
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !