ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Séquence 3 : Roman -> Etude analytique du chapitre 4 d'Au bonheur des Dames de Zola


15 Juin 2009 Consulté 6954 fois
cours - 1ère ES - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Etude analytique du chapitre 4 du Bonheur des Dames, de Zola

-> Quelle relation s'établit entre Mouret et son magasin ?

I ) Le personnage de Mouret

    A) Position dominante

- situation "en haut du grd excalier", "à ses pieds", "il domina la maison entière" -> montre sa toute puissance

- métaphore filée du combat : chef militaire "tous les commis à leur poste" -> préparation "défilée", "victoire"

    B) Centre de la description

- verbes de perception "il entendait", "la vue", "les bruits" -> point de vue interne

- expressio "derrière lui" avec les éléments qui s'agencent par rapport à lui

    C) Sentiments de Mouret

- reprend confiance : opposition entre inquiétude et espoir avec "désespéré", "désastreuse", "foi renaissait"

- correspondait à une opposition de temps : repères temporels "9h du matin", "puis", "maintenant", "après-midi"

- association enter les conditions atmosphériques et les sentiments humains -> gaiété attribuée au ciel bleu

- sentiments extrêmes : choix du voc "foi", "désespéré"

- progression vers une plus grande sérénité "renaissait"

II ) Description du magasin

    A) Dimension

- champ lexical évoquant l'architecture verticale avec "grand escalier", "rez-de-chaussé", "entresol" et horizontale "hall", "gaelries" -> énumération dse différentes pièces

- extérieur en animation

- métaphore de la machine

    B) Mouvement

- constant dans le texte, est progressif "peu à peu" et l'imparfait (indique une durée) en allitération en "s" -> sorte de sifflement

- champ lexical "flot de monde", "petits groupes" -> impression sonore "roulement", "claquement"

- vitalité du magasin "s'échauffer", "revivre" -> comme un être vivant

- comportement des cleints qui se "serraient" et "montaient"

    C) Clientèle

- distinction des classes sociales "dames", "ménagères", "dégantées" -> clientèle majoritairement bourgeoise

- exigeance "palper"

- non respect de la morale "voleuses"

- masse indiférenciée "on", "cohue", "masse" -> cliente est l'alimentation dont se nourrit le magasin

Conclusion : Ce passage est psychologique et sociologique, il montre l lien unissant Mouret et son oeuvre à un moment clef de l'histoire.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par miss_melusine, Elève Grande Ecole.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




miss_melusine

Elève Grande Ecole

Sur intellego depuis le
14 Janvier 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Cours mis en ligne dans certaines matières comme économie, langues et enseignement scientifique

ATTENTION : cours de L partiels en français, histoire et anglais (je suis section ES mais dans une classe ES/L)-> cours communs

PROGRAMME 2008-2009

Plan du blog
Quiz au hasard de miss_melusine
Quelle molécule inhibe (diminue) l'activité du système de la récompense ?
 
GABA
Enképhalines
Morphine
 

Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.