ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

histoire 1er ES : la république de 1848 à 1914


7 Mars 2009 Consulté 7314 fois
dissertation - 1ère ES - Histoire
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

 Sujet: La difficile acceptation de la république de 1848 à 1914 

 I La seconde République :

A. Naissance de la république :

1) La révolution de février 1848

A la fin de la monarchie de juillet 1848, la France connaît une crise politique et économique puisque le 22, 23, et 24 juillet le peuple se révolte, aider le 23 juillet par la garde nationale; face à cette pression Louis-Philippe abdique le 24 juillet, suite a cette abdication, un gouvernement provisoire est formé qui est composé de républicains démocrates et de républicains modérés qui proclame la seconde république.

2) La mise en place de la république

 La deuxième république rétablit les libertés, notamment celles de la presse, d’expression… mais aussi le suffrage universel masculin pour tout les hommes de plus de 21 ans. Le 23 avril 1848, une assemblée constituante est élue au suffrage universel masculin, plus de la majorité d’électeurs choisissent une majorité de républicain modérés. 3) Des nouvelles réformes La constitution de novembre 1848 regroupe les idéologies des philosophes du XVIII siècle et notamment la séparation des pouvoirs et la souveraineté du peuple(le pouvoir législatif est confié a l’assemblée alors que le pouvoir exécutif est confié au président de la république). Le 10 décembre Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la république avec l’aide du « parti de l’ordre », celui-ci remporte les élections législatif de mai 1849. En mai 1850, la loi Failloux réduit l’enseignement publique et favorise l’enseignement privé à l’église. La loi du 31 mai 1850, prive du droit de vote, et le 2 décembre Louis Napoléon Bonaparte (napoléon III) organise un coup d’état et crée une constitution fictive qui réduit les libertés rétablit par la république. Le 21 décembre 1851 il crée un plébiscite qui légitime ce nouveau régime et proclame l’empire le 2 décembre 1852. La seconde république: un régime tout à la fois démocratique et sociale qui lutte contre différentes idéologie d’ancien régime comme la peine de mort, l’esclavage ou encore le chômage et favorise le droit au travail.

II. La III ème république :

A) Naissance de la troisième république : Les républicains proclames la république le 4 septembre 1870 après l’abdication de napoléon III .

1) la commune de paris : 1870-1871

 Ceux qui ont proclamé la république, forme un nouveau « gouvernement de la défense nationale » avec Ferry et Gambetta . A partir du 20 décembre 1870, Paris est assiégé par les allemands, Gambetta quitte la capitale en ballon pour trouver de l’aide partir de la province, mais les armées sont battues, et le 28 janvier 1871, la France signe l’armistice avec l’Allemagne, mais celle-ci refuse de signé la paix avec un régime instable. Le 8 février, une assemblée nationale est élue avec une majorité de monarchiste. L’assemblée élit A. Thiers chef du pouvoir exécutif c’est-à-dire président de la république Le 23 mars 1871, les parisiens élisent un « conseil général de la commune de Paris » avec programme politique et social. Le 21 mai, Thiers décide de reprendre Paris ce qui déclenche une semaine de combat entre les « versaillais » et les « communards » qui fait plusieurs milliers de personnes. De 1873 à 1876, les monarchistes préparent la restauration de la monarchie pour cela ils demandent l’avis au petit fils de Louis-Philippe et au petit fils de Charles X, mais suite au refus des deux comtes, l’assemblée vote pour Mac-Mahon en 1873.En 1875, les lois constitutionnelles rétablissent le nouveau régime, républicains, démocratique, et parlementaire . Ce n’est qu’à partir de 1875, que la république fut acceptée par toute la majorité de personnes politique( les républicains remportent les élections en janvier, et le sénat devient majoritairement républicain en janvier 1879), suite à cette nouvelle le chef de gouvernement Mac-Mahon démissionne remplacer par J. Grévy. 2) la république opportuniste 1880-1885 Dés 1879 et 1880 le gouvernement prend des nouvelles mesures telle que le 14 juillet, fête nationale, et la marseillaise, hymne nationale. Mais ce n’est qu’en 1881 et 1884 que les libertés individuelles sont reconnues. En 1881-1882, les lois de Jules Ferry rendent l’enseignement public gratuit, laïque et obligatoire. 3) la république et les crises Dés la chute de Jules Ferry, la France,la république a connu plusieurs crises tel que la crise économique(1885), et en 1894, la France fait face à une nouvelle affaire qui la divise en deux, l ‘affaire Dreyfus, un jeune officier juif Français accusé d’espionnage pour les allemands. En 1898, Zola écrit « j’accuse » dans ce journal l’Aurore( un journal radical), cette ‘affaire’ divise le pays entre les « dreyfusards » qui veulent la révision du procès pour la vérité, et les  « antidreyfusards » qui veulent défendre l’honneur de l’armée française. Mais finalement Dreyfus est gracié par le « gouvernement de défense républicaine », après un deuxième message confidentiel envoyé par les allemands à leur correspondant(s), un jeune militaire se dénonce comme l’espion rechercher par l’armée. Dreyfus est reconnu innocent.   

  Conclusion :

A la fin du XIX èmesiècle a pu accomplir une stratégie politique et sociale, qui malgré les crises quelles a connu lui permet d’obtenir l’acceptation des Français. A partir de 1914, la république n’est plus menacé.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par loulla, Elève Terminale ES.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




loulla

Elève Terminale ES

Sur intellego depuis le
8 Septembre 2007

A PROPOS DE CE BLOG




Les Adjectifs en -ing et -ed

Le participe présent (V-ing) peut être employé comme un adjectif ; le sens est actif. Par exemple, si on prend le verb to interest on peut créer l'adjectif interesting (intéressant) ; le sens est actif parce que le nom qu'il qualifie produit un effet : That is an interesting book - C'est un livre intéressant. Le livre m'intéresse ; il produit cet effet sur moi ou sur d'autres personnes.

Le participe passé (V-ed) peut de même être employé comme adjectif ; le sens dans ce cas est passif. Par exemple, du verbe to frighten (effrayer) on peut créer l'adjectif frightened (effrayé) ; le sens est passif parce que le nom qu'il qualifie subit l'action du verbe transformé en adjectif : After the film, the frightened children refused to go to bed - Après le film, les enfants effrayés ont refusé de se coucher. Les enfants étaient affectés de cette manière par le film.

On peut aussi créer un adjectif à partir d'un nom en ajoutant -ed comme suffixe. Le nom qualifié par un tel adjectif est doté de l'objet signifié par ce nom transformé en adjectif. Par exemple, si on prend le nom feather (plume), on peut former l'adjectif feathered ; donc, A bird is a feathered creature - un oiseau est une créature dotée de plumes.


--------------------------------------------------------------------------------

Les Adjectifs composés

Un adjectif, un participe présent ou participe passé employé comme adjectif, ou un nom + -ed peut être combiné avec un nom, un autre adjectif ou un adverbe pour former des adjectifs composés. Il peut aussi être dérivé d'un verbe à particule (phrasal verb). Par exemple :

adjectif + V-ing good + to look good-looking beau That horse looks good. It's a good-looking horse. C'est un beau cheval.
nom + V-ed chocolate + to coat chocolate-coated enrobé de chocolat This sweet has been coated in chocolate. It's a chocolate-coated sweet. C'est un bonbon enrobé de chocolat.
adjectif + nom + -ed red + hair + -ed red-haired roux That girl has red hair. She's a red-haired girl. C'est une fille aux cheveux roux.
nom + nom + -ed iron + fist + -ed iron-fisted aux poings de fer His fists are like iron. He's an iron-fisted boxer. C'est un boxeur aux poings de fer.
adverbe + V-ed well + to dress well-dressed bien habillé She dresses well. She's well-dressed. Elle est bien habillée.
verbe à particule to blow up blown-up explosé The car was blown up by a bomb. It's a blown-up car. C'est une voiture explosée.

Quiz au hasard de loulla
1- Qu'est ce que l'urbanisme : a- un mouvement en faveur du Pape Urbain VIII b- une ligue fasciste c- un mouvement clérical d- l'art d'aménager la ville 2- Qu'inventa Joseph Nicéphore Niepce : a- le cinéma b- l'avion c- la photographie d- le phonographe 3- Qui a réprimé la Commune : a- Thiers b- Napoléon III c- Jules Ferry d- Général Boulanger 4- Quelle idée exprime le mouvement radical pendant la 3e République : a- le rejet du parlementarisme b- une politique en faveur de la laïcité, la liberté et l'égalité c- la nation est la valeur suprème au dessus de tout même de la république d- le retour à la royauté
 
d. l'art d'aménager la ville
c. la photographie
a.Thiers
b. une politique en faveur de la laïcité, la liberté et l'égalité
 

Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.