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sweetpumpkin95


La colonisation française


28 Janvier 2007 Consulté 48555 fois
dissertation - 1ère ES - Histoire
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Sujet de composition :  La France et le reste du monde : 1850-1939

A la moitié du XIXème siècle, l'Europe connaît une grande croissance démographique et sa suprématie technique réveille en elle une volonté d'étendre sa puissance au monde entier. En 1850, c'est le début de la colonisation, et 1939 marque l'apogée des empires coloniaux. La France prend une place très importante dans cette conquête européenne du monde car elle est l'un des plus grands pays colonisateurs. En effet, l'Empire français compte 10 millions de km² et 70 millions d'habitants. La question qui se pose alors est : quels rapports la France entretient-elle avec les autres pays du monde ? Après avoir décrit les rapports entre la France et les autres pays colonisateurs, nous étudierons la nature des rapports entre la France et ses colonies.

La France n'est pas la seule puissance colonisatrice en Europe. D'autres pays comme l'Italie ou l'Allemagne entrent en concurrence pour la possession des terres. De novembre 1884 à février 1885, le colonel Bismarck réunit la conférence de Berlin qui a pour but de fixer les règles de partage de l'Afrique Noire. En quinze ans, l'Afrique est totalement occupée.
La montée des nationalismes entraîne la naissance de théories impérialistes, qui font que l'Europe veut dominer le monde entier. Des conflits éclatent entre les pays colonisateurs à cause de cette "course aux territoires". L'Allemagne et l'Italie veulent à leur tour leur "place au soleil".
Le concurrent de plus redoutable de la France est l'Angleterre. Ce sont les deux plus grands pays colonisateurs, et les deux plus grandes puissances européennes. Elles ont des flux de capitaux partout dans le monde. A elles deux, elle représentent 66% des investissements à l'étranger. Cependant, la politique coloniale française est assez différente de celle de l'Angleterre. L'Empire britannique, composé de 500 millions d'habitants, possède surtout des dominions, et forme en 1931 le Commonwealth. Quant à la France, elle possède surtout des colonies et des mandats. En 1878, l'incident de Fachoda montre la puissance de l'Angleterre par rapport à la France. Les deux pays de disputaient le territoire, mais les Français furent obligés de se soumettre à la puissance britannique et batturent en retraite.

La France n'est pas seulement en relation avec les autres pays européens, mais également avec ses colonies. Elle a très vite élargi sa domination.
L'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Afrique Occidentale française, l'Afrique Equatoriale française et l'Indochine appartiennent à la France. A cause de la doctrine Monroe de 1823, la France ne peut pas coloniser le continent américain, mais elle colonise les îles : Guadeloupe, Martinique et Guyane française.
Les territoires dominés sont pour la plupart des colonies de peuplement. Les colons de la métropole viennent s'y installer, chassant les populations locales. Les progrès techniques entraînent le travail forcé et les indigènes subissent de mauvais traitements.
La France pratique une politique d'assimilation, elle inculque ses valeurs aux populations locales. Ainsi, l'Ecole Républicaine est importée en Afrique. La France reçoit le soutien de sa population : le Parti Colonial est fondé.
Cependant, les populations dominées résistent contre le gouvernement français. L'instauration du Code de l'indigénat en Algérie entraîne des rébellions menées par Messali Hadj, fondateur de l'Etoile nord-africaine. De même, au Tonkin les groupes de paysans comme les Pavillons noirs ainsi que les souverains de Hué de révoltent contre le gouvernement français.
Même à l'intérieur du territoire français, des citoyens dont contre la colonisation, au nom de la morale comme Jean Jaurès, qui s'oppose à Jules Ferry. Mais tous les français ne sont pas récalcitrants. Une fascination pour les peuples dominés naît et l'Exposition Coloniale Internationale en 1931 permet aux gens de voir de vrais indigènes mis en scène dans des "spectacles exotiques" à la Porte de Vincennes.

Entre les résistances des populations dominées et les tensions entre les Etats européens colonisateurs, on peut dire que le France entretenait des rapports assez conflictuels avec le reste du monde. La volonté expansionniste de l'Europe et la colonisation ont entraîné tous ces conflits, mais de plus en plus de territoires réclameront bientôt leur indépendance, comme l'Egypte en 1936 ou l'Irak en 1942.

J'ai eu 17 a cette composition, mais étant donné que c'était la toute première, la prof a noté largement et a un peu "gonflé" les notes, privilégiant la méthode au contenu. Si vous avez des remarques ou des questions, contactez moi ;)

8 commentaires

Ce document a été mis en ligne par sweetpumpkin95, Elève 1ère ES.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
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écoute il et bien la preuve tu a eu un 17 mais tu croi sincerement ke kelkin va le lire ton truc tu peut le faire mais pour moi il et beaucoup trop long pour mencourager a le lire mais bon on n'est en démocrassi tou le monde fait ce kil veut nécepas

Le 30 Janvier 2007, par loria58, Elève 5ème

Ben moi j'ai lu tout et je trouve ça super et ça donne un bon exemple de ce qu'il faut faire !

Le 30 Janvier 2007, par dodo, Elève 2nde

En tout cas, c'est une très bonne idée de mettre en ligne ses devoirs avec la note du prof. Et bravo pour tes notes.
Jean, parent

Le 29 Mars 2007, par jean, Parent

Moi je pense que du moment qu'on est interessé on le lit, ce que j'ai fait d'ailleurs. Je suis moi-même dans un compo d'histoire sur l'Europe et l'Afrique entre 1850 et 1939 et je trouve pas grand-chose :S

Le 9 Décembre 2007, par Zoyeah, Etudiant L3

Merci ça m'a pas mal aidé, je trouve que c'est une bonne synthèse! On le lit très bien si on est interessé, c'est pas si long que ça par rapport au cours...

ps: Fachoda c'est en 1898 par contre ^^ (je ne l'aurai pas remarqué si je n'avais pas eu mon cours sous les yeux mais bon) !

Le 11 Février 2008, par none, Elève Terminale S





sweetpumpkin95

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