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C'est parti

I] L'adaptation à la vie sociale

La socialisation correspond à l'ensemble des processus par lesquels la société détermine les comportements des individus, par lesquels elle induit les normes, les valeurs, les rôles, elle a pour fonction de favoriser l'intégration des individus à la vie en groupe et de maintenir un degré de cohérence dans la société et dans les différentes institutions. Les principaux agents de socialisation sont les parents (du a leur travail), l'école, les amis (grp de paires), les médias, les associations. On distingue socialisation primaire et socialisation secondaire. La socialisation primaire et principalement faite par les parents, c'est elle qui imprègne le + les individus en profondeur. La socialisation primaire dure toute la vie.

1)Le processus de socialisation

a) Définitions et fonctions

-doc p 70-71          Les gènes évoluent dans l'espèce en même temps que les pratique social. SI il y a comportement pacifique = gènes pacifique et sur plusieurs générations, personnes a caractères pacifique.

Les valeurs sont les principes moraux des idéaux socio qui permettent de classer les situations et les comportements jugés souhaitable par le grp, ces valeurs forment un système + ou – cohérant et se traduisent pas des normes.

Normes : Règles explicite ou implicite qui orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de la société. Les normes sont légitimées par les valeurs et en dérivent. Leur transgression est assortie de sanctions.

Ex : les distances inconscientes prise entre les personnes viennent en fonction de l'envi de contact ou pas. Mais cela a beaucoup évolué avec le temps.

La culture diffuse également des rôles et des statut : Position occupé par un individu dans un grp en fonction de critères socio comme : l'âge, le sexe, la profession. De cette position découle des droits et des devoirs spécifiques.

Dans notre société actuelle on peur avoir plusieurs statuts.

Rôle : ensemble des comportements attendus par la société ou par le groupe en fonction du statut de la personne concerné.

Irwin Goffman / la mise en scène de la vie quotidienne

Il compare des individus à des acteurs qui mettent en scène des représentations d'eux-mêmes de façon à faire passer leurs crédibilités et à fournir les indices attendus par les autres pour êtres reconnus.

Une société exerce certain contrôle social sur ses membres, il permet une relative stabilité de la société, il s'exerce par des sanctions légal lorsque l'individu transgresse (justice) mais lorsque la socialisation est réussie la transgression des normes par les individus est relativement limité, lorsqu'il transgresse, il éprouve souvent de la culpabilité.

- fonction principale de la socialisation est l'intégration d'un individu dans un groupe.

- faire accepter son rôle en assimilant les valeurs et normes qui le définissent.

- faciliter à l'entrer en relation.

Une partie des contraintes sont intériorisées, pas besoin de rapport physique violent pour se faire accepter.

Très tôt on emploie des termes dynamique pour les garçon et plutôt calme et posé pour les filles.

- on provoque dans la société la différence entre les filles et les garçons (différence d'intérêts)

- des le + jeune âge (les jouets)

- dans la culture des filles : rapport à ce qui est beau, la déco etc.

- relationnel plus dvt chez la fille

- image de prince charmant (idéaux féminins)

- Au Maroc, le phénomène de domination des hommes et finalement soutenu par certaines femmes très traditionnelle (réforme sur la famille).

- Les anciennes générations de femmes ne comprennent pas certains comportements des nouveaux couples alors qu'elles ont vécu la domination des hommes.

Au final chaque chose, chaque personne est perçu au travers de représentations mental, ces représentations nous permettent de lire la réalité extérieure et elles sont forcément simplifiées. Elles sont façonnées par la culture dans laquelle nous vivons et sont donc subjectives. En outres quand ces représentations concernent des notions abstraites elles laissent encore plus de place à la subjectivité.

- pour se représenter certaines choses dans le monde, ont a certaines caractéristiques qui nous permettent de reconnaître ces objet : ex « canaries », on associe directement la couleur jaune, sa petite taille, son bruit…ou encore pour le chêne : le gland, la forme de sa feuille,ses écorces..

- quelqu'un qui aurait une connaissance plus poussée aurait une représentation beaucoup plus pointu dans son domaine.

- représentations différentes dans chaque civilisation et aux différentes périodes : ex/chat noir qui était signe de sorcellerie au moyen age alors qu'il était un animal sacré en Egypte.

- chaque civilisation on leur propre représentations : ex/ religion juif : propos sur la religion que les autres n'ont pas forcément.

- une même chose ou un même type de personne peut être associés à des représentations différentes selon la religion, les différents centres d'intérêts, l'age...

De représentation on glisse vers des représentations simplifiées puis vers les stéréotypes (caricatures) : C'est le fruit de notre société

- en 20 ans, les représentations de l'homme ont beaucoup changé.

- toutes idées, tout concepts est liés à une représentation culturelle : on lit la réalité en fonction des représentations.

Quand une personne aura une critique négative envers une religion par exemple : face a un contres exemple c'est-à-dire d'une personne appartenant a cette religion mais qui lui parait sympathique il y aura donc une réaction qui s'établira en disant que la personne concerné est une exception parmi les autres.

-         la langue aussi en elle-même va véhiculer ces représentations.

-         Avec la mondialisation, les cultures on quand même tendance à se rapprocher.

Socialisation primaire : influence de la famille : influence maternelle à un moment ou l'enfant aura un caractère malléable (influençable) : c'est-à-dire des son plus jeune age, a cause d'un contact régulier, intense (climat affectif).

-impact de l'affectif sur l'intelligence.

La socialisation secondaire :

-l'individu va s'intégrer dans d'autre groupe que sa famille : confronté à un nouveau milieu.

-acteur de la socialisation secondaire : école, ami, associations, entreprises, religion, les médias.

-association « ni putes, ni soumises » qui défend les femmes dans les banlieues: valoriser les femmes, défendre une valeur, soutenir une idée. Emancipation des femmes.

-associations écologique qui essayent et arrivent a faire évoluer petit à petit les mentalités dans le bon sens.

-Ces associations arrivent à faire évoluer le système de valeurs (contre-pouvoir).

La socialisation continue même dans les entreprises : les salariés qui auront moins de revenus auront plus tendance à se rassembler pour défendre leurs intérêts contrairement aux individus qui gagneront mieux leur vie.

2) Les résultats de la socialisation

-la socialisation transmet un cadre général aux comportements : elle transmet des rôles (féminin et masculin), elle opère une différenciation sociale entre fille garçon mais aussi entre différentes classes sociales. Elle génèrent ce que Pierre Bourdieu appelle l'Habitus.

Pour illustrer ce qu'est l'habitus :

Définition : Par habitus de classe, P.Bourdieu entend l'ensemble des comportements, des façons d'êtres, de parler, de se tenir (rapports au corps spécifique à chaque classe social), pour lui, il existe des classes sociales dominées et des classes sociales dominante, ainsi 3 types de capitaux se répartissent différemment entre les classes :

-   les capitaux économiques

-         les capitaux culturels

-         le capital social

Aujourd'hui les différences des classes sociales et moins marquées (visible physiquement).

-les inégalités existent encore mais sont moins marqué.

-par leur beauté les femmes véhicule une certaine réussite.

-dans chaque culture il y a des habitudes alimentaires très différentes, le rapport a cette alimentation va jouer en fonction de la catégorie sociale.

Par P.Bourdieu :

-capital économique :

Revenus, patrimoine (les maisons, argents épargné, bijoux etc…). Inégale répartitions des revenus et du patrimoine.

Il y a une tendance à la reproduction des inégalités de générations en générations et cette tendance passe en premier lieu par l'inégale répartition du capital éco.

-capital culturel :

Ensemble des connaissances acquises, des savoirs être intériorisé.

-habitus, normes, valeurs, connaissances, niveau d'études.

30% des ouvriers -------› ont 49% de probabilté pour que leur enfants deviennent eux-même ouvriers.

--------› 7 % qu'ils deviennent cadres (contre 16% pour les cadres)

-capital social :

Ensemble des relations, ex: 30à 40 % des jeunes acteurs ont des proches dans cette branche la. Souvent ce sont les 3 formes de capital qui se confondent c'est cela qui justifie les différences.

Exercices : doc 20 21 22 p    , Comment la socialisation peut –elle être un échec ?

Trouvez d'autres exemple de la socio ayant échoué.

-Les habitudes prises par les enfants de différent milieu peuvent être complètement différent.

Du a une différence de classe social, ils n'ont pas les même manière de s'exprimer, les même centres d'intérêts. Ces enfants là, n'auront donc pas forcément envi de ce fréquenté ce qui va a l'encontre d'une bonne socialisation : intégration difficile.

- a L'heure actuelle la famille n'est plus le seul acteur de socialisation. Il en existe de plus en plus ex : travail,média, école…

- Pour les jeunes la socialisation amicale vient souvent avant la famille, c'est-à-dire qu'il seront plus influencés par leur amis.

-Il existe un décalage entre les milieux ouvriers qui sont souvent dévalorisés par les populations ou encore les médias qui laissent passer indirectement des messages négatifs aux jeunes.

Leurs volonté a sortir de la condition ouvrière et de s'enlever cette étiquette de fils ou fille d'ouvrier, cela passe par l'intermédiaire des études.

Les jeunes de par leurs connaissances et leur niveau culturel et leurs différents centres d'intérêt, cela crée un écart avec les générations qui sont donc des facteurs de conflits et d'éloignements.

-groupe d'appartenance (milieu social et groupes de paires) : grp auquel on appartient (valeurs communes)

-groupe de référence (auquel on s'identifie)

Quand les grp d'appartenance et différent du groupe de réf. On aura une socialisation par anticipation : apprentissage des valeurs du groupe de référence.

Exemple :

-avec l'immigration les parents qui ne font pas l'effort d'apprendre le français, ce qui entraîne pour leur enfants un retard vis-à-vis de l'école (habitude de parler une autre langue différentes de celle qui est parlé a l'école)

- en egypte la monté de l'islamisme actuelle. Une journaliste féministe va a l'encontre de ce que pensent les femmes traditionnelles qui tiennent a leur traditions (ex : le port du voile..) ces femmes la sont donc contre le mouvement féministe contrairement a leurs filles en ages de protester leur coutumes  qui elles sont pour se mouvement libéral au niveaux de l'égalité hommes femmes.

- la télé  peut aussi avoir un effet négatif au niveaux des jeunes enfants (les films d'horreurs, porno ect…) qui en fait dans leur vie ressort sous forme de peur.

II] Cultures et culture

A) culture et société

Si il existe une multiplicité de culture au niveau national, a l'intérieur même d'un pays on distingue des sous culture en fonction des classes social de l'age mais de plus en plus les études sociologique montre qu'il existe des micro cultures correspondant a des groupe d'appartenance multiples en fonction des goûts  des pratiques culturelle ou sportive. Ceci n'empêche pas une certaine uniformisation culturelle lié à la diffusion des médias au milieu mondial.

Définition et fonction de la culture :

-Ethos : ensemble de valeurs caractéristiques a une culture. Au sens courant la culture renvoie à ce qui est culturelle, c'est-à-dire, à des savoirs considéré comme étant « noble » ex : la littérature, la musique, la peinture. Ex : faire de la mécanique  n'est pas culturelle comme faire du foot. Au sens socio le terme de culture est beaucoup plus large, il renvoie a l'ensemble des valeurs, des normes, diffuser par la socialisation.

Manifestation de la culture :

Les différentes cultures vont se ressentir dans les représentations : ex : ici les couleurs, les différents codes de politesses important entre les cultures. (Doc 32, 33)

B) Unité et diversité culturelle, on distingue, les termes de sous culture, micro culture et parfois de contre cultures.

Existe-t-il encore des cultures spécifiques aux différentes classes sociales ?

Par classes sociales on entend généralement des groupes d'individus ayant des métiers comparable CSP, des niveaux d'études proches et des revenus semblable.

A priori étant donné, l'augmentation des classes moyenne, l'augmentation des niveaux d'études, le développement des médias, il semble qu'il y est une certaine uniformisation des modes de vies.

Pourtant de grandes inégalités subsistent entre les groupes sociaux, elles sont économiques mais aussi culturelle.

Actuellement dans la société françaises les différences culturelles entre les CSP sont moins net surtout dans les jeunes générations, ceci est du à l'augmentation des études, à l'augmentation d'une classe moyenne.

Ex : le vêtement est moins « lisible » sauf dans les catégories extrêmes.

Doc 36p85 : Exit corporelle : habitus corporelle, façons d'être avec son corps. Présence de société bourgeoise sur l'île de R2 qui a entraîné une importante hausse des prix.

Doc37 : Qu'est ce qui caractérise la culture ouvrière ?

-travaux manuels : capitalisme

-effort physique

-attachement à la famille

-communauté de voisinage (solidarité)

-place de la femme et du mari

-travail : traditions, pas dévolution

-rites : actions répété traditionnel

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !