introduction : La fonction de nutrittion permet à l'individu d'assimiler les molécules organiques (fabriquées par les êtres vivants) et les molécules minérales (contenues dans les aliments). Ces apports nutritifs doivent être en fonction de chacun (âge, sexe, activité, grossesse...). Enfin, les changements de mode alimentaire dans la société entraînent des déséquilibres des apports alimentaires se traduisant par des phénomènes d'obésité.

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I/ Les groupes d'aliments

A) Les molécules organiques

Il existe 4 types de molécules organiques :

  • glucides (prod. sucrés), mis en évidence par le changement de couleur de l'eau iodée
  • lipides (gras), mis en évidence avec le test de la feuille
  • protides (protéines), mis en évidence par le test de l'acide nitrique
  • vitamines, suffisament petites pr ne pas être digérées, mais très fragiles

Ces molécules participent à l'élaboration des aliments classés en deux catégories :

  • aliments simples, composés d'un seul type de molécules (ex : huile)
  • aliments composés, composés de plusieurs types de molécules (ex : pain, fromage)

Il est importat de consommer quotidiennement chaque catégorie de molécules organiques car elles ont des caractéristiques nutrionnelles différentes.

 B) Les substances minérales

Elles sont composées de l'eau et de l'ensemble des sels minéraux (calcium, fer, zinc...). Ils ne sont pas digérés par l'organisme (vont directement dans le sang) et ont un rôle indispensable à son bon fonctionnement. L'eau est le constituant pricipal de l'organisme (50 à 70% du poids du corps) et doit continuellement être apporté pour compenser les pertes de l'organisme (urine, transpiration...). Le renouvellement de l'eau s'effectue par la consommation d'eau mais aussi par l'eau contenue dans les aliments. L'apport des sells minéraux se fait par l'eau et les aliments.

II/ Préférence pour un aliment

Appétance : attirance pour un aliment

Les papilles gustatives de la langue permettent de distinguer 4 types de saveur : salé, sucré, amer et acide. Les odeurs dégagés par les aliments et captées par le système plfactif permettent de donner des sensations gustatives plus variées.

III/ Alimentation et santé

A) Besoins alimentaires

Il existe 3 types d'aliments :

  • les aliments énergétiques : ce st principalement les glucides et les lipides qui fournissent l'énergie nécessaire aux réactions cellulaires
  • les aliments bâtisseurs : ce st principalement les protides qui assurent le renouvellement, la fabrication des cellules et la fabrication des nvelles cellules pdt la croissance
  • les aliments fonctionnels : permettent le bon fonctionnement de l'organisme (fibres, minéraux...)

 B) Besoins étiques

Pr être en bonne santé, on doit avoir un certain apport en aliments énergétiques. En effet, l'organisme utilise en permanence de l'énergie pr réaliser l'ensemble de ces réactions : on parle de besoin énergétique mesurés en kJ. Ces besoins comprennent le métabolisme de base (=dépendance énergétique minimale permettant le travail des muscles cardiaques, respiratioires et cerveau) et les besoisn énergétiques quotidiens. Ils st différents selon plusieurs facteurs comme le sexe, l'âge (besoins supérieurs durt l'adolescence), activité physique, grossesse et allaitement. Il faut en effet veuiller à ce que les appaorts ne soient pas trop supérieurs aux besoins et inversement au risque d'entraîner des pbs de santé (anorexie, obésité, maigreur).

 C) Besoins qualitatifs

Si on a des besoins journaliers, il faut varier les sources d'apport : l'alimentation équilibrée est constituée de 15% de protides, 30% de lipides et 50 à 55% de glucides. Il est aussi nécessaire d'obtenir de l'eau, sels minéraux qualitativement et quantitativement.

D) Carences alimentaires

Cela correspond à une sous-nutrition en quantité ou qualité (on peut parler de malnutrition et ensuite de surnutrition ou sous-nutrition). Elles sont caractérisées par des apports en certains aliments (énergétiques/fonctionnels) trop faibles. Si la sous-nutrition dure trop longtemps, on parle de famine (cas énergétique). Au nveau mondial, le continent africain et le plus touché par les carences. De plus, la famine continue d'y progresser.

a) Carences en macronutriments (étiques et bâtisseurs)

Sont pour les molécules organiques (glucides, protides et lipides). En effet, la norme nutritionnelle recommandée par l'OMS est d'environ 10 000 kJ/jour -> la sous-nutrition correspond à des apports inférieurs à cette recommendation. Au nveau mondial, 2 patologies sont très répandues et dus à ces carences : marasme (retard de croissance) et kwashiokor (manque de protéines donc pbs sanguins et faible masse musculaire). Certaines conséquences peuvent être définitives

b) Carences en éléments fonctionnels

Correspond aux sels minéraux ou oligoélements et vitamines. Il existe des carences en quantité et qualité entraînant différentes conséquences suivant les types d'élements manquants. En effet, ils st indispensables pr le bon fonctionnement de l'organisme.

 E) Obésité

Obésité : accumulation anormale de tissus adipaux (=graisses) entraînant un poids élevé. Causes : suralimentation (appors supérieurs aux besoins), manque d'activité sportive ou facteur génétique

On la définit en calculant l'IMC : poids/taille² -> poids en "kg" et taille en "m". Entraîne des pbs de santé publique dans les pays industrialisés et commence aussi dnas les pays en voie de développement. En France, le nbr d'enfants obèses est x2 tous les 5 ans. Elle cause de nombreuses patologies : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, hypertension. On essaie donc de sensibiliser la population à ce problème par des campagnes de pus et par l'éducation.

Conclusion : L'équilibre alimentaire est très important pour le bon fonctionnement de l'organisme et pour être en bonne santé (apports e qualité et quantité suffisantes). Dans les pays industrialisés, la surnutrition provoque l'obésité devenant un pb de santé publique alors que ds les PED et dans le Tiers-Monde, il y a les pbs inverses avec des sous-nutrition et carences alimentaires générées.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !