La génétique, cela rime avec logique (et avec fantastique !).

C'est une branche passionnante de la biologie, qui peut vous rapporter une excellente note au bac et peut-être même vous susciter une vocation : ce sera une des sciences dominantes du XXIème siècle avec la prédiction, la prévention et la guérison des maladies génétiques….…. Je vous conseille le protocole suivant :

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C'est parti

I/ 1ère étape

Bien lire l'énoncé (comme toujours et dans toutes les matières ! ) et reporter sur votre copie toutes les données en utilisant la symbolique propre à la génétique.

Voir la correction de  la génétique du canari à l'issue de ce document (ou sur la génétique de la souris dans le blog help).

Bien mettre les phénotypes entre crochets ( [A]  par exemple pour un individu de groupe sanguin A  et les génotypes (A/o par exemple pour un hétérozygote A et o) qui représentent bien les deux allèles.

Le but de la plupart des études de génétique est de deviner les génotypes des individus d'après les phénotypes observés et de prévoir la descendance….

II/ 2ème étape

Déduire des résultats, des phénotypes, s'il y a un gène (« monohybridisme »), deux gènes (dihybridisme) ou plusieurs gènes en jeu.

III/ 3ème étape

Déduire des résultats, des phénotypes quel allèle est dominant et quel allèle est récessif pour chaque gène. On indiquera par la suite l'allèle dominant par une majuscule A par ex et le récessif par une minuscule o.

IV/ 4ème étape

Déduire s'il s'agit d'une hérédité liée au sexe (locus du gène sur le chromosome sexuel X ou Y) : les phénotypes diffèrent alors entre mâles et femelles ou d'une hérédité autosomale (locus du gène sur chromosome non sexuel, 1 à 22 chez l'homme) : aucune distinction n'apparaît selon le sexe.

V/ 5ème étape

S'il y a deux ou trois gènes en jeu, il faudra également déterminer si les gènes sont liés génétiquement, c'est à dire portés par le même chromosome ou bien indépendants génétiquement, c'est à dire avec des loci situés sur deux chromosomes différents.

Ainsi les deux gènes SOD1 et APS1 sont dits liés car situés sur le même chromosome 21 de l'homme alors que SOD1 et DGS sont indépendants. (voir carte chromosomique ci-dessus).

VI/ 6ème étape

Souvent on vous demandera de prévoir la descendance d'un croisement ou d'un couple et les phénotypes observés (risque de transmission d'une maladie…etc)

CONCLURE : Sur la dominance, la localisation, le mode de transmission. Par exemple avec la myopathie :  hérédité liée au sexe, l'allèle gouvernant la myopathie de Duchenne est récessif et situé sur le chromosome X(on voit ici le gène DMD sur le bras court : Xp 21.1 est sa localisation exacte). Elle se transmettra de mère (porteuse mais saine) à fils. Les filles ne seront jamais atteintes ou presque car risque minime d'hériter des deux allèles mutés.

 


Pour mettre en application tout cela, le mieux est de s'exercer en faisant des exercices de génétique. Voici des énoncés que Manumanu vous conseille de chercher et rédiger avant d'aller voir leur correction :

VII/ Enoncés à lire

ENONCE BAC S SVT 2004 PONDICHERY (Q2B SPE SVT) : Génétique et sélection chez le Rosier

ENONCE BAC S SVT 2004 SEPT MARTINIQUE (Q2B SPE SVT) : Génétique : la liaison entre la génétique mendélienne et la cytologie.

ENONCE BAC S SVT 2005 EMIRATS ARABES UNIS (Q2B SPE SVT) : Génétique : l'hémophilie

ENONCE BAC S SVT 2008 SEPT METROPOLE (Q2B SPE SVT) : Les lois de Mendel, la théorie chromosomique de l'hérédité

ENONCE BAC S SVT 2009 METROPOLE (Q2B SPE SVT) : Génétique : albinime et son risque de transmission à la descendance

ENONCE BAC S SVT 2009 PONDICHERY (Q2B SPE SVT) : Génétique : diagnostic prénatal

ÉNONCÉ BAC S SVT 2011 AMERIQUE DU NORD (Q2B SPE SVT) : Génétique, les rétinites pigmentaires et les enzymes de restriction

ÉNONCÉ BAC S SVT 2011 EMIRATS ARABES UNIS, AFRIQUE, GRECE, ESPAGNE (Q2B SPÉ SVT) : La polykystose rénale autosomique dominante (PKD), maladie génétique du rein

ÉNONCÉ BAC S SVT 2011 EMIRATS ARABES UNIS, AFRIQUE, GRECE, ESPAGNE (Q2B SPÉ SVT) : La transmission héréditaire de l'hypercholestérolémie familiale

ÉNONCÉ BAC S SVT 2012 AMÉRIQUE DU NORD (Q2B SPE SVT) : Génétique : trihybridisme chez la Drosophile

mais aussi :

ÉNONCÉ BAC S SVT 2011 PONDICHERY (Q2A) : Hypothèse sur l'origine de la grande fréquence de l'allèle de la mucoviscidose

ENONCE BAC S SVT 2007 METROPOLE (Q2A) : Génétique chez le Poulet d'Andalousie

ENONCE BAC S SVT 2007 SEPT METROPOLE (QI) : la méiose assure la production de cellules haploïdes génétiquement différentes

ENONCE BAC S SVT 2008 AMERIQUE DU NORD (Q2A) : Génétique chez le Porc

ÉNONCÉ BAC S SVT 2008 LIBAN (Q1) : la méïose et le brassage génétique intrachromosomique

ENONCE BAC S SVT 2008 METROPOLE (Q1) : Méiose, fécondation et maintien du caryotype

ENONCE BAC S SVT 2009 PONDICHERY (Q2B NON SPE SVT) : la famille multigénique des globines

ENONCE BAC S SVT 200X SUJET D'ENTRAINEMENT (Q2A) : Diversité génétique chez la drosophile

ENONCE BAC S SVT 2010 AMERIQUE DU NORD (Q1) : une méiose anormale à l'origine du syndrome de Klinefelter

ÉNONCÉ BAC S SVT 2010 ÉMIRATS ARABES UNIS (Q2A) : Génétique, dihybidisme chez la drosophile

ENONCE BAC S SVT 2010 METROPOLE (Q2A) : Génétique chez la Poule : Crête rose ou simple

ÉNONCÉ BAC S SVT 2011 AMERIQUE DU NORD (Q2B NON SPE SVT) : Génétique, dihybridisme chez la Drosophile

ÉNONCÉ BAC S SVT 2011 LIBAN (Q1) : comment la méiose est à l'origine de la diversité des génotypes des gamètes ?

ÉNONCÉ BAC S SVT 2012 LIBAN (Q1) : Les innovations génétiques à l'origine de nouveaux allèles et de nouveaux gènes

et aussi :

 

BAC L Génétique SVT-PC 2002 METROPOLE

BAC L Génétique SVT-PC 2005 METROPOLE

BAC L Génétique SVT-PC 2007 METROPOLE

BAC L Génétique SVT-PC 2007 POLYNESIE

BAC L Génétique SVT-PC 2008 AMERIQUE DU NORD

BAC L Génétique SVT-PC 2010 LIBAN

 

BAC SVT ES Du génotype au phénotype (2001)

BAC SVT ES Du génotype au phénotype (2002 AMERIQUE DU NORD)

BAC SVT ES Du génotype au phénotype (2004 SEPT METROPOLE)

BAC SVT ES Du génotype au phénotype (2005 MARTINIQUE)

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BAC SVT ES Du génotype au phénotype (2007 SEPT METROPOLE)

BAC SVT ES Du génotype au phénotype (2008 METROPOLE)

BAC SVT ES Du génotype au phénotype (2008 PONDICHERY)

BAC SVT ES Du génotype au phénotype (2010 AMERIQUE DU NORD)

BAC SVT ES Du génotype au phénotype (2011 LIBAN) : La phénylcétonurie

BAC SVT ES Du génotype au phénotype (2011 POLYNESIE) : Des mammifères femelles transgéniques résistantes à la mammite

Manumanu vous conseille aussi :

 

DICTIONNAIRE - LEXIQUE DU COURS DE TERM S SVT : GÉNÉTIQUE

ENONCE : SCHEMATISER DES CHROMOSOMES DURANT LA MITOSE ET DURANT LA MEIOSE

Professeur Manumanu

                                                                                              

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !