ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

La drogue et la toxicomanie et leurs effets sur l'organisme


6 Décembre 2008 Consulté 15057 fois
cours - 1ère ES - SVT
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

  

Une drogue est une substance agissant sur le « circuit de la récompense » en provoquant, plus ou moins directement, la libération de dopamine, à l'origine de la sensation de plaisir. L'individu, aimant ses effets, va être pousser à sa recherche compulsive et sera en état de manque quand il ne pourra pas en consommer. C'est cet état qui est crée la toxicomanie, c' est à dire une manie compulsive d'abuser d'une drogue pour obtenir du plaisir. Cependant, leur consommation régulière et prolongée a des effets négatifs sur le fonctionnement de notre organisme.

 

En effet, la drogue a plusieurs conséquences sur le « circuit de la récompense ».

Tout d'abord, elle crée chez l'individu une tolérance, ou accoutumance, qui entraîne une diminution de la réponse de l'organisme. Ainsi, pour obtenir les mêmes effets, le consommateur sera obligé d'augmenter les doses. Par exemple, le neurone à dopamine, stimulé trop fortement, diminuera peu à peu sa production de neurotransmetteur, ce qui créera chez l'individu la suppression de la sensation de plaisir et un mal-être profond.

La drogue crée aussi une dépendance, c'est à dire une besoin impérieux d'en consommer qui pousse la personne à sa recherche compulsive. Ainsi, en observant des souris toxicomanes en laboratoire, on a pu constater que certaines en oubliaient de manger ou d'assouvir certaines de leur fonction vitale. La dépendance peut être psychique, c'est à dire psychologique, à l'origine de l'état de manque. Elle peut aussi être physique et entraîne, pendant le sevrage de nombreux troubles tels que des nausées, des vomissements, des troubles de l'équilibre…

 

Ainsi, une drogue, en agissant sur le système nerveux, et plus particulièrement sur le « circuit de la récompense », entraîne un état de manque chez l'individu ne pouvant s'en procurer : il est alors défini comme « toxicomane ». Cette toxicomanie peut avoir de multiples conséquences sur le fonctionnement de l'organisme et peut même entraîner la mort, d'où l'importance d'avoir une aide médicale, psychologique et sociale.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par justine73190, Elève Terminale ES.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.