ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Partie 1 : Procréation -> Chapitre 1 : Le contrôle hormonal des cycles sexuels de la femme


17 Mai 2009 Consulté 23066 fois
cours - 1ère ES - SVT
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

SVT (BAC) :

Chapitre 1 : Le contrôle hormonal des cycles sexuels de la femme

introduction : a la différence de l'omme, la femme ne peut avoir des enfants que pendant une période définie de sa vie : de la puberté à la ménopause. Pendant cette période, l'appareil génital connaît un fonctionnement cyclique où des organes subissent des transformations, sous l'effet d'hormones sexuelles.

I ) Les cycles sexuels féminins

-> Parc onvention, le 1er jour d'un cycle débute lors du 1er jour des règles. Il existe 2 cycles synchronisés.

    A) Le cycle utérin

L'utérus est l'organe où l'emryon se développe dans le cas d'une grossesse. Les modifications ont lieu de façon cyclique au niveau de l'endomètre et du col de l'utérus.

Schéma utérus légendé

On note trois phases dans un cycle :

- la phase folliculaire (1er au 13e jour) : c'est la phase avant l'ovulation ; l'endomètre détruit lors des règles se reconstruit, s'épaissit et se vascularise. De plus, il y a apparition de glandes en tubes qui auront pr fonction de sécréter du glycogène.

- l'ovulation (14e jour)

- phase lutéale : développement maximal de l'endomètre qu'on qualifie de dentelle utérine.

Au niveau du col de l'utérus, la glaire cervicale est un mucus ayt pour rôle d'empêcher le franchissement des spermatozoïdes. Le maillage subit une évolution cyclique puisqu'il passe d'un maillage serré à un maillage lâche en période ovulatoire, permettant la passage des spermatozoïdes.

    B) Le cycle ovarien

Il a pour fonction de libérer un gamète (ovocyte -> ovule) pouvant subir une fécondation. Cependant, grâce à des coupes microscopiques d'ovaires, on constate que les ovocytes st ontenus dans des structures pluri-cellulaires : c'est le follicule qui proètge l'ovocyte. Le follicule subit une évolution caractéristique de la période du cycle dans lequel il se trouve.

Lors d'un cycle sexuel, le follicule a une fonction de protection mais a soutout une fonction endoctrine, cad de sécrétion d'hormones.

- phase folliculaire : pdt cette phase, plusieurs follicules st recrutés et commençent à grossier. Puis, un seul continue de se développer (régression es autres) devenant le folliucle dominant. On note l'apparition d'une cavité folliculaire qui devient de + en + grosse. A la fin de cette phase, le follicule devient près pr l'ovulation et est appelé follicule mûr.

- ovulation : correspod à l'expulsion de l'ovocyte dans le paillon d'une trompe.

- phase lutéale : le follicule rompu se transforme en corps jaune ayant aussi une fonction endocrine. A la fin du cycle, sans fécondation, il regresse rapidement.

Conclusion : L'étude des deux cyles montrent un synchronisme parfait :

  • en phase folliculaire : épaississement de l'endomètre et follicules entrent en croissance, produisant dc de + en + d'hormones.
  • en phase ovulatoire : endomètre est à sa taille maximale et prêt à accueillir un embryon. De +, glaire cervicale est plus lâche, permett le passage des spermatozoïdes.
  • en phase lutéale : maintien de l'endomètre (pas de fécondation) sous l'action du corps jaune avec apparition des règles.

Schéma récapitulatif de la synchronisation des cycles ovariens et utérins

II ) Le rôle des hormones ovariennes

-> Afin de montrer le rôle d'un organe, on effectue une ablation de celui-ci puis on regarde les conséquences. L'ablation de l'ovaire provoque un arrêt de l'évolution cyclique de l'utérus -> les ovaires contrôleent le cycle utérin.

    A) Les hormones ovariennes

Après avoir démontré le contrôle du cycle utérin par les ovaires avec les expériences d'ablation, les séries d'expérience (ablation puis greffe ailleurs) ont montré que la susbtance responsable du controle est une hormone.

Hormone : assure une fonction de communiation entre divers organes

Après recherhces, on a montré la présence de deux types d'hormones : les oestrogènes (O) et la progestérone (P).

    B) Variation des sécrétions hormonales

Des dosages au niveau sanguin montrent une variaiton de la quantité de ces hormones (dc variaiton de la sécrétion) :

- phase folliculaire : présence d'O qui entraînent l'augmentaiton de la concentration d'O pr avoir un maximum avant l'ovulation. L'O agit sur la muqueuse utérine en entraînant son épaississement.

- phase lutéale : présence tjrs d'O mais en quantité plus faible ; apparition de la P en forte quantité. Elles st fabriquées par le corps jaune.

La P permt l'apparition de la dentelle utérine et empêche les contractions du myomètre. Quelques jours avt la fin du cycle (règles), en l'absence de fécondation, le corps jaune regresse entraînant une chute des concentrations hormonales et dc l'apparition des règles.

III ) Contrôle de l'activité ovarienne par le complexe hypotalamo-hypophysaire (HH)

    A) Action de l'hpophyse

L'hypophyse est une glande endocrine située à la base du cerveau. Lors de  son ablation ou d'un disfonctionnement, on constate des pertubations (entre autre) du fonctionnement du cycle utérin (arrêt des règles) et au niveau du cycle ovarien (arrêt de l'ovulation). Après une ablation, au niveau des ovaires, on note un arrêt de la croissance du follicule ovarien et une absence d'ovulation -> il n'y a plus d'épaississement de la muqueuse utérine et les règles disparaissent.

Après des analyses chimiques, on a déterminé deux hormones produitent par l'hypophyse :

- la FSH (hormone folliculo stimulante) qui permt le développement du follicule cavitaire en follicule mûr

- la LH (hormone lutéinisante) : saconcentration augmente pdt la phase folliculaire et un pic apparaît juste avt l'ovulation et qui la provoque. Permt la transformation du follicule en corps jaune.

    B) Contrôle de l'hypotalamus

L'hypothalamus se situe juste au dessus de l'hypophyse. Ils st reliés par un réseau de neurones qui sécrètent une hormone : la neurohormone (GnRH).

L'absence de GnRH entraîne un arrêt de la stimulation des cellules sécrétrices de l'hypophyse   -> arrêt de la production de Lh et FSH

Conclusion : L'hypothalamus contrôle l'activité de l'hypophyse par l'intermédiaire de GnRH. L'hypophyse contrôle le cycle ovarien par l'intermédiaire de deux hormones : LH et FSH. Une forte quantité de LH, caractérisé par un pic, entraîne l'ovulation.

IV ) Rétroaction ovarienne sur le complexe HH

-> La concentration des hormones ovariennes agit sur le comple HH en fonction des concentrations hormonales ; le comple HH ajuste sa ségression d'hormones. Les hormones ovariennes agissent dc en retour sur le système de commande : c'est une rétroaction.

    A) Rétrocontrôle négatif

Une ablation es ovaires ou l'appariiton de la ménopause entrapîne une augmentaiton significative des concentrations de LH et FSH. Une ijection d'O permt de faire diminuer ces taux -> les hormones ovariennes exercent un rétrocontrôle négatif sur le comple HH. Le bu de ce système est de maintenir les taux ovariens à des valeurs constantes proches d'une valeur repère.

Conclusion : Jusqu'à une certaine concetration, les hormones ovariennes exercent un retrocontrôle négatif sur le complexe HH.

    B) Rétrocontrôle positif

Après une ablation es ovaires, une forte injection d'O entrapine une forte hausse des concentrations de Lh et FSH. On voit qu'au délà d'une certaine concentration d'O, la rétroaction n'est plus négative mais elle devient positiive. Dans l'organisme, ce système permt l'ovulation : lorsque le follicule grossit, la quantité d'O sécrété augmente. Au 13è jour, le follicule est mûr et la concentration élevée d'O indique au comple HH que le follicule est prêt à ovuler. Cette concetration d'O entraîne une forte production de LH et FSH qui entrâine production de O et ainsi de suite. Le cycle s'emballe -> un pic de LH apparaît entraînant l'ovulation.

Conclusion : Au délà d'une certaine conentration d'O, l'O a une rétroaction positive sur le comple HH entraînant une libération accrue de LH et FSH. Ce système est responsable du pic ovulatoire de LH. Après l'ovulation, la chute d'O et apparition P entraînent un retour u rétrocontrôle négatif.

V ) Influence de l'environnement sur l'hypothalamus

L'environnement a une influence directe sur l'hypothalamus. Chez la femmen une fort streee (guerre) t entraîner un arrêt momentannée des règles donc des cycles sexuels

2 commentaires

Ce document a été mis en ligne par miss_melusine, Elève Grande Ecole.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

Merci pour se cours très complet.

Le 20 Juin 2009, par Jérémie[Cool], Elève 1ère ES

Merci pour ce document ! j'ai mieux compris qu'en cours, il m'a permis de révisé mon bac blanc !

Le 22 Février 2010, par sonia-ilian, Elève Terminale ES

(Modifié le 22/02/2010 21:11:11)





miss_melusine

Elève Grande Ecole

Sur intellego depuis le
14 Janvier 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Cours mis en ligne dans certaines matières comme économie, langues et enseignement scientifique

ATTENTION : cours de L partiels en français, histoire et anglais (je suis section ES mais dans une classe ES/L)-> cours communs

PROGRAMME 2008-2009

Plan du blog
Quiz au hasard de miss_melusine
Les centres de la douleur sont localisés dans la moëlle épinière...
 
Vrai
Faux
 

Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.