Chapitres
Introduction:
C'est Rudolf Von Laban qui pose en premier les principes d'un éveil à la danse à partir de l'étude des différents éléments constitutifs du mouvement dansé :
L'espace, le temps, le poids et le flux, dont l'interrelation détermine les rythmes du mouvement.
Plus que l'étude de la forme du mouvement (ses différents tracets d'évolution dans l'espace) la théorie de Laban explore les niveaux de significations du mouvement (l'expressivité du mouvement, le qualitatif).
Il établit alors dans un premier temps, le lien entre la forme spatiale d'un mouvement: la Choréutique et son contenu émotionel: L'Eukinétique: 2 théories conçues dès 1928 et enseignées à partir des années 30, regroupant les systèmes de recherche sur le mouvement.
La connexion entre corps et pensée est avancée
A partir de 1947, une 3ème forme théorique est publiée dans un livre intitulé Effort.
Les principes de ce système correspondent à la combinaison des éléments de l'Eukinétique (1ère forme théorique de l'Effort) qui va désormais dégager les enjeux poétiques et symboliques du mouvement à travers ses dynamiques.
NB: Il n'est de facteur qui ne soit à considérer en dehors du rapport de tous.
Ces facteurs du mouvement peuvent être générateur de confusion. Comment par exemple séparer l'espace et le temps.
De même, le flux reste l'instigateur de toute action. cependant, ils n'ont pas toujours la même valeur en même temps.
Un des paramètres peut être dominant et apparaître au 1er plan. Il devient l'élément central du travail sur le mouvement et les autres paramètres sont omniprésents pour structurer ce dernier.