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Etude de texte : Dictionnaire philosophique portatif article Guerre de Voltaire


1 Avril 2009 Consulté 27278 fois
cours - 1ère L - Français
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Etude de texte

Dictionnaire philosophique portatif article Guerre

de Voltaire

 

- Introduction

Objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer
Siècle : XVIIIe siècle des Lumières. Les Lumières s'engagent à répandre le savoir et favoriser l'exercice de la raison, contre l'ignorance et le despotisme. Ils refusent toute vérité imposée par l'autorité religieuse et politique.
Auteur et livre : Voltaire a écrit Le dictionnaire philosophique portatif afin de réunir un certain nombre d'articles à propos de différents sujets, ms tous sont des réquisitoires. Ici nous voyons l'article guerre, qui est une dénonciation de l'horreur de la guerre, ainsi que de la religion.
Faire concorder les enjeux du texte avec la question posée par le professeur

Annonce du plan

- Lecture

- Explication de texte

I. Dénonciation de la guerre absurde et destructrice

L.1 « entreprise infernale » périphrase de la G. Infernal ==> enfer ==> entreprise du diable (rapport avec la religion.)
L.1, L.2 « chef des meurtriers » = roi, prince, qui dirige les armées.
L.6 civils touchés par la G. Cause de la G = caprice de quelques uns (= princes de l'époque)
G dénoncée par registre pathétique pour obtenir l’adhésion du lecteur par la compassion, on touche au persuader.
Périphrases utilisées pour montrer l'horreur de la G : « journées meurtrières » L.18-19.
Il ya une mise en scène de l'horreur et de la G, + rien n'est respecté, avec une série d'éléments descriptifs chargés de rendre la situation la + pathétique possible :
- personne jeune (20 ans)
- tourments inexprimables (impression d’une extermination)
- femmes et enfants ds l'horreur (L.43) choque le lecteur
- villes détruites provoque un effet collatéral



II. Utilisation de la religion pour couvrir des crimes, la rel cautionne la guerre

Condamnation par des termes religieux ==> détournement de la religion, opposé des fondement religieux !
« exterminer son prochain » L.3 ==> OXYMORE car exterminer (tuer, anéantir) ==> on extermine toujours ce qui nous dégoute et son prochain = domaine religieux (tu aimera ton prochain)
Supposition : langue inconnue à tous ceux qui ont combattu = Te Deum
Le chef meurtrier fait appel à la religion et remercie dieu d'être de leur coté dans les massacres.
V insiste sur la cruauté des actes de l'Eglise pour que lecteur se rende compte de culpabilité de Eglise.
Mm action de grâce chantée pour décès mariage guerre et naissance ==> scandale de mettre sur mm plan naissance et décès. Ironie présente ici car V semble s’offusquer de cela pour une raison esthétique, il se scandalise pour une broutille alors qu'il veut dénoncer sur le même plan naissance et décès.
Rel artificielle = religion chrétienne telle que pratiquée à l'époque de V. Il veut une religion sans clergé. C'est la religion qui encourage les actions les + mauvaises. Elle est utilisée comme une superstition L.16. La religion naturelle est la croyance et pas la pratique, car le clergé confisque la religion.

Répétition « eternel » L26 et 27 montre la disproportion entre la faute et la punition ==> ridicule
§4 V s’attaque a la pratique religion (ce que l’on doit faire ou pas), il la montre ridicule et montre les contradictions. Emploi du Vous marque l’apostrophe directe aux hommes du clergé. Métaphore : piqûre d’épingle = coquetterie ; maladie = guerre donc dénonciation.
Dénonciation de l'Église qui est du coté des riches, L.28, 30 ==> cela va a l’encontre des principes de la religion car « 2 sous de mouton » ==> viande la – cher ==> enfer.
V s’adresse à tous les penseurs de l'Eglise et les moralistes : « philosophes moralistes, brûlez ts vos livres !’ » et en profite pour dénoncer encore la G et soulever une des raisons de la G : le caprice de quelques hommes (princes de son époque) ==> pas motif légitime.
Dernier § = longe phrase complexe marque une question rethorique. V met en scène le lecteur pour que l’argumentation soit la + efficace possible. Il y a une énumération très longe en début de phrase. Elle contient les principes fondamentaux de la religion ms en contradiction à l'horreur de la guerre. L'Église se compromet en acceptant la G et elle disqualifie la religion quelle est censée servir

III. Un réquisitoire par l’intermédiaire de l'ironie

Opposition entre le nombre important de morts et l'apparition du terme « bonheur » L.3 ; bonheur étant inconcevable avec l'idée de mort.
Oxymore liant les mots merveilleux et infernale L.1
Oxymore L.3 « le bonheur de faire égorger »
Portrait caricatural des gens d'Eglise avec habits sacerdotaux ==> caricature qui prête a rire §3
Le vocabulaire est péjoratif sous un ton ironique.
Approximation sur le nb de morts « 5 ou 6 mille mourants »



- Conclusion

Résultat axes : ce texte est une violent réquisitoire de la guerre ainsi que du clergé, et de la collusion Etat Eglise. La dénonciation se fait sur le ton de l’ironie pour faire au mieux comprendre le lecteur
Rattacher le résultat à la question posée par le professeur.
Elargir sur l'oeuvre, l'auteur, le siècle et ou le mouvement : Cet article s'inscrit bien, ainsi que les autres articles du dico philo portatif de V dans un souci de critique de la société de l'époque par les philosophes. Certains sont précurseurs de la révolution. V. a écrit d’autres oeuvres comme par ex, le Traité sur la tolérance qui représente un autre combat des Lumières, celui de l’intolérance et des préjugés.
Objet d’études, ouvertures : -thématique (autres auteurs mm thématique, autres thèmes)
Dans la même thématique on retrouve ds les Lettres Persanes de Montesquieu, avec la critique du gouvernement, de l’autorité, ds la lettre 24. D'autres thèmes sont abordés par les Lumières comme par ex la diffusion du savoir des sciences et des arts ds l'Encyclopédie de Diderot.
-problématique (texte expose pb de.. ; autres pbs)
Ce texte expose les critiques de la religion et du clergé, de la collusion Etat Eglise, et surtout de la guerre.

 

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