ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Exemple de commentaire composé


25 Novembre 2006 Consulté 47360 fois
- 1ère L - Français
Profs
Elèves
Parents5
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Textes travaillés : Doc A : la bruyère, les caractères, 1688 / Doc B : Damilaville, Encyclopédie, 1750-1772 / Doc C : Voltaire, dictionaire philosophique portatif, 1764 / Doc D : Jean Giraudoux, la guerre de troie n'aura pas lieu, acte I, scene 6,1935.

Petite introduction : Ce corpus de 4 documents traîte du thême de la guerre. Ces 4 textes sont d'époque différentes. Le 1er écrit par la bruyère dans les caractères est du XVII ieme siecle. Le 2eme et 3eme du XVIII ieme siecle, l'un de damilaville et l'autre de Voltaire. Le dernier extrait d'une pièce de théâtre du XX ieme siecle.

Développement:

 ♦ Le texte de la Bruyère commence par l'énoncé de généralité, il emploi l'expression temporel: "tous les siècles", il utilise l'indéfini "on" ainsi que les pluriels avec abondances. On retrouve des procédés de généralités (l.7): 'les hommes"; ils donnent au texte les caractéristiques détaillées d'une définition de la guerre. Il utilise un exemple personnel, ce qui lui permet d'employer le système d'énoncitation du discour: 1ere et 2eme personnesce qui donne plus de force à ces propos. Exemple assez pathétique.Il s'adresse à lui, comme si il était là pour lui répondre. Il emploi le champs lexical de la violence (l.2 et 3) "remplir", "épuisé", "faire périr" ; rythme ternaire pour montrer les dégats. Champs lexical qui oppose celui de la famille: "veuve", "orphelin" . (l.9) : "se dépouiller"; "se tuer" : rappel au champs lexical de la violence. Il utilise également l'ironie avec opposition (l.7) "mais ordinaire" ainsi que (l.8-9) "sont convenus de s'égorger" Qualifié l'art militaire de "belles regles" est une grosse hyperbole. L'auteur s'implique (l.4) "je regrette". Dans la fin du texte, il retourne et montre l'enchaînement de la guerre avec causes/conséquences. On retrouve le procédé du moraliste. C'est un texte à la fois impressif et expressif qui relie registre pathétique et polémique. Un texte aussi bien fait pour convaincre que persuader.

♦Le 2eme texte : La paix . L'auteur va donner une définition de la PAIX (le mot est écrit 2 fois en italique). Il commence à parler de la guerre afin d'expliquer la paix. Tout au long du texte, il y aura une opposition. Champs lexical du blame: "maladie", "ordre", "licence". Phrase longue constituant des raisonnements; d'une part, la guerre puis, la paix. Enonciation neutre, l'auteur ne s'implique pas. On note aussi la métaphore de la maladie pour anoncer la guerre. Alternance constante avec la paix et la guerre afin de déterminer la PAIX. Il retourne au sujet de la guerre par juxtaposition : " la guerre au contraire". Pour refermer son texte sur le thème de la paix. Autrement dit son objectif était bien de définir la paix mais par opposition à la guerre. Vocabulaire plus abstrait. Texte cherchant à convaincre par raisonnement.

♦Le 3eme texte. Il commence par "guerre" donc on s'attend à une définition mais non c'est une fiction narrative, il nous raconte une histoire : petit conte à but philosophique en raccourci. Il a pour but de nous montrer l'enchaînement stupide de la machine de guerre. Voltaire manie un registre assez polémique, utilisant comme toujours abondamment l'ironie. En racontant cette histoire il se veut objectif mais ce n'est qu'une couverture. L'histoire qu'il raconte est purement imaginaire mais correspond à des faits de son époque (allusion à la guerre de 7ans). Référence bien véritable à Dieu. (l.29) " entreprises infernales" -> oxymore entre "infernale" et "merveilleux". Texte concentré sur l'absurde de cet enchaînement. On pourrait croire à un lien logique dans l'histoire mais ce n'est pas le cas.Il montrer aussi l'absurde par l'étendue des distances. Il dénonce ce caractère absurde de la conscription. Il montre le ridicule de cette guerre de partique, il montrer aussi que ces gens diviennent des marionnettes. Entendre parler de guerre, intoxique les gens. Insistance sur les distances ainsi que le ridicule de salaire pour les mercenaires. Comparaison avec moissonneur, montre le peu de crédit qu'on accorde à la vie humaine à l'époque. Puis, l'absurde de la situation. Texte pour persuader.

♦Le dernier texte, est une fiction de théâtre; il se trouve que cette fiction se réfère à la guerre de troie. Ce texte est comme une chronique d'une guerre annoncée qui aura lieu. Exclamation qui sont le plus souvent dans la bouche d'Andromaque, elle ne se pose plus de question, elle s'étonne que l'on soit de plus en plus buté. Les questions sont posées par Priam qui veut avoir le plaisir d'y répondre.Utilisation d'une sorte de présent de vérité générale. Andromaque est assez lyrique, elle parle des animaux, de la chasse, de la nature pour convaincre qu'on a mieux à faire que la guerre. Elle contredit son beau-père, elle lui donne des ordres, elle à une certaine franchise dans ces propos. Priam, lui, emploie uniquement les champs lexicaux de la guerre: "lâche", "armes", "guerre" . Le registre serait plutôt lyrique avec quelques pointes de pathétique. Un texte sans raisonnement organisé. Il est fait pour persuader ( car il n'y a pas d'arguments)

Sur un thème aussi fort que celui de la guerre, les genre littéraires pour le traiter sont tres variés mais les procédés peuvent être aussi nombreux et diversifiés.

ARGUMENTS : ◘ Valeurs suprêmes de la vie humaine, ◘ la famille (veuve, orphelin), ◘ guerre destructrices ( estropiés ..conséquences physiques et morale, conséquances des dégats, conséquances économique ), ◘ démontrer la fausse gloire, ◘ défendre pays autrement que par la guerre, ◘ utiliser l'éloge de la paix -> bonheur individuel ...

 

** Besoin d'aide ne pas hésiter à poser des questions ! **

 

7 commentaires

Ce document a été mis en ligne par sarah2490, Elève 1ère L.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

très bonne idée de mettre un exemple, ça manque souvent !

Le 25 Novembre 2006, par jean, Parent

très bien de mettre un exemple en ligne. tu peux nous donner ta note pour avoir une idée, ou bien c'est le corrigé ?

Le 30 Novembre 2006, par coolmum, Parent

C'est un corrigé :)

Le 1 Décembre 2006, par sarah2490, Elève 1ère L

Il faut lire: traite, thème, XVIIème, emploie l'expression temporelle, avec abondance, énonciation du discours, il emploie le champ lexical, annoncer, il montre, pratique, Troie, conséquences.

Belle illustration par l'exemple.

Le 3 Mai 2008, par Prof de Français, Correcteur intellego

bonjour
j'ai un corpus sur l'Utopie a rediger pour lundi... dont la question est:
"precisez les caractèristiques pricipaux d'une Utopie."

j'ai cherchée sur plusieurs sites pour avoir des exemples de redaction, des choses a garder, aenlever, mais la plupart disent toujours la même chose.
je n'arrive pas a definir de plan !

pourrais tu m'aider a rediger une base de plan pour qu'ensuite je puisse faire mes parties

Merci

Le 6 Novembre 2010, par ridee, Elève 1ère S




sarah2490

Elève 1ère L

Sur intellego depuis le
25 Novembre 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Que ce soit en français , en anglais, en histoire/géographie, allemand ect ... vous trouverez ici tous types d'exemples


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.