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C'est parti

Écritures

-Soit en vers (soumis à un ordre métrique, on décompose les syllabes)

-Soit en prose (absence d'ordre métrique)

Technique

-rimes plates:

a

a

b

b

-rimes croisées:

a

b

a

b

-rimes embrassées:

a

b

b

a

-rimes brisées:

aa.....bb

aa.....bb

Il existe trois types de rimes:

-les rimes pauvres: ce sont des rimes qui ont un seul son en commun (ex: rit, lit)

-les rimes suffisantes: ce sont des rimes qui ont deux sons en commun (ex: parier, manier)

-les rimes riches: ce sont des rimes qui ont trois sons ou plus en commun (ex: silence, vigilance).

On appelle rimes féminines les rimes se finissant par un «e» muet (ex: mélancolie). Toutes les autres rimes sont masculines.

Les vers et les strophes

On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes (ex: Et/ la/ ti/gresse/ é/pou/van/ta/ble d'Hyr/ca/nie.), décasyllabes les vers de 10 syllabes, et octosyllabes un vers de 8 syllabes.

Une strophe de 4 vers est appelée quatrain, une strophe de 3 vers tercet, une strophe de 6 vers sizain, et une de 5 vers un quintil.

Un sonnet est composé de 2 quatrains et de 2 tercets.

Le champ lexical

Un champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion:

un objet (table, crayon...), un lieu (école, jardin..), une activité (travail, sport...), une perception (la vue, l'odorat...), une sensation (chaleur, froid...), un sentiment(joie, tristesse...) ou une idée(tolérance, respect...).

Les mots d'un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes.

exemple: scène-drame-coulisses-rôle-décor-actrice ==> Théâtre

Les figures de styles

Une allégorie: représentation imagée d'une chose abstraite, souvent sous la forme d'un personnage accompagné d'éléments symboliques(un squelette armé d'une faux est l'allégorie de la mort, Marianne est une allégorie de la liberté).

Une allitération: C’est la répétition de consonnes identiques. Exemples : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?»

Une anaphore : Répétition d'un mot ou d'un groupe de mot en début de phrase. Exemple: « Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! / Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! / Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore ! / Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore !»

Une antiphrase : exprimer une idée par son contraire, association entre ironie et antiphrase. Exemple: «Tes résultats au bac sont vraiment exceptionnels!» dans le sens de «Tes résultats au bac sont vraiment catastrophiques.».

Une antithèse :  consiste à rapprocher deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mieux faire ressortir le contraste. Exemple: «Je vis, je meurs; je me brûle et me noie. »

Une assonance: C’est la répétition d’une même voyelle dans une phrase ou un vers. Exemple: «Le pacha se pencha, attrapa le chat, l'emmena dans sa villa et le plaça près du lilas. ».

Une comparaison: comparaison entre deux termes à l'aide d'un comparant (comme, tel, semblable à, etc.). Exemple: «Rusé comme un renard».

Une énumération: liste de mots. Ex: «Ce jeune homme était beau, magnifique, grand, musclé et vigoureux» .

Une épiphore: répétition d'un mot ou d'un groupe de mot en fin de strophe. Ex: «Sur mes cahiers d'écolier/Sur mon pupitre et les arbres/Sur le sable sur la neige/J'écris ton nom
Sur toutes pages lues/Sur toutes les pages blanches/Pierre sang papier ou cendre/J'écris ton nom...»

Un euphémisme :consiste à remplacer une idée triste, désagréable par une forme atténuée, adoucie. Exemple: «Il a vécu.» pour «Il est mort».

Une hyperbole : consiste à mettre en relief une idée au moyen d’une exagération. Exemple: «Je meurs de faim».

Une ironie: consiste à affirmer le contraire de ce que l’on pense. Association entre ironie et antiphrase.

Une litote : consiste à dire moins pour suggérer davantage. Contraire de l’euphémisme. Exemple: «Il n’est pas laid.» pour dire «Il est beau.».

Une métaphore: consiste à évoquer un mot ou une idée de façon abstraite (c'est une image, une expression).

Un oxymore: Alliance de mots contraires. Exemple: «Cette obscure clarté».

Une onomatopée: interjection émise pour simuler un bruit particulier. Exemple: crac, boum.

Un paradoxe: opinion contraire à la logique, au sens commun. Ex: «Qui veut sauver sa vie la perdra».

Une personnification: La personnification attribue à une chose abstraite les propriétés d’un être humain(homme, animal). Exemple: «la voiture toussota».

Les registres

-satirique:se moquer méchamment pour faire rire et réfléchir (parfois pour critiquer).

-ironique: s'amuse à écrire le contraire de ce qu'il pense.

-humoristique: traite à la légère un problème grave ou sérieux.

-comique: qui a pour but de faire rire, de divertir, en représentant le travers et le ridicule des hommes.

-didactique: veut enseigner des valeurs au lecteur, exposer une doctrine.

-polémique: critique violente d'un homme(ou plusieurs), d'une idée, d'un fait.

-injonctif: donne des conseils ou des ordres.

-épique: un combat entre quelque chose (entre hommes, entre forces surnaturelles, etc).

-tragique: écrasé par le poids du destin. Le lecteur doit ressentir de la tristesse, de la peine.

-pathétique: douleur physique/morale. Le lecteur doit éprouver de la pitié, de la compassion.

-lyrique: le personnage exprime ses sentiments, ses émotions.

Comment analyser un poème?

En premier lieu, noter l'auteur du poème, la date à laquelle il a été écrit, et le recueil dont il est tiré.

Puis, s'intéresser à la structure poétique: compter le nombre de vers (quatrain, sizain...), les strophes et les syllabes (décasyllabes, octosyllabes...). Chercher et identifier les figures de styles.

Ensuite, porter attention à la structure globale du poème: Identifier le pronom d'énonciation ("je", "il"...), ainsi que le temps (pour les époques). S'intéresser à la construction des phrases: chercher des anomalies (par exemple une majuscule pour un mot en milieu de phrase, une répétition d'un mot durant tout le poème...) et les intérepréter.

Enfin, trouver le champ lexical du poème, et le mettre en relation avec les précédentes découvertes: il s'agit d'établir un lien entre le thème du poème et sa structure, notamment pour les figures de styles.

Pour finir, conclure en donnant son interprétation personnelle de ce qu'à voulu exprimer le poète, sans pour autant trop s'impliquer (il ne doit pas s'agir d'une affirmation, c'est une supposition).

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !