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C'est parti

LES PAROLES DES PERSONNAGES

- les répliques : des échanges de paroles entre les personnages.
- la tirade : une longue réplique adressée à quelqu'un

-La repartie : c’est une réplique brève qui répond à une attaque.
- le monologue : la tirade longue d'un personnage seul sur scène.
- le soliloque : tirade d'un personnage en présence d’autres personnages.
- l'aparté : des paroles adressées en particulier au public (que les autres personnages sur scène ne sont pas sensés entendre, quelquefois des pensées secrètes d’un personnage).

LES DIDASCALIES

Ce sont toutes les indications scéniques, souvent mises en italique, qui vont permettre de fournir des informations au metteur en scène ou au lecteur. On distingue :
• Les didascalies initiales : elles donnent le titre de la pièce, les listes des personnages, les indications de lieu, le décor...
• Les didascalies internes : elles accompagnent le dialogue (les gestes etc...).

L'ENONCIATION

- Le discours direct: La première et la deuxième personnes pour l'émetteur et le récepteur ; la troisième personne pour le référent. Les temps verbaux du discours : le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur... Des marques de lieu et de temps renvoient à l'énonciation du message.
- La double énonciation théâtrale :
Les répliques ont toujours un double destinataire.
Grâce à cette double énonciation, le public peut rire des quiproquos (l’amant caché dans le placard tandis que le mari rentre dans la chambre…), des méprises, ou trembler pour un/des héros car il peut arriver que ce public en sache plus que les personnages eux-mêmes sur ce qui se passe exactement

La structure interne

• L’exposition: Elle ne doit pas excéder le premier acte. Le spectateur est informé de la situation initiale par des renseignements sur le lieu, le temps, les personnages et l’action.
• Le nœud dramatique: Il met en place la série de conflits et d’obstacles qui empêchent la progression de l’action. Celle-ci peut donc être ponctuée de péripéties (renversement de situation, suite à l’intervention d’éléments extérieurs), de coups de théâtre (renversement brutal), de quiproquos (qui retardent l’action) et de rebondissements (propres à compliquer l’intrigue).
• Le dénouement: Il doit être complet et rapide, de manière à résoudre entièrement les conflits présents dans l’intrigue.

Les différents registres

-La comédie:

Dans le cas de la comédie, les sujets sont toujours fictifs. Toutes les comédies sont des sujets fictifs, inventés pour amuser et divertir le public.

Les différentes formes de la comédie:
- La comédie classique: Elle se distingue par :
• Un sujet emprunté à la vie quotidienne.
• Des personnages ordinaires.
• Une action vive et rythmée aux nombreuses péripéties.
• Une structure classique : trois ou cinq actes ; exposition, nœud, dénouement.
• Une attention portée aux jeux de scènes comiques.
• Elle se donne pour but de divertir par le ridicule de la société, et de dénoncer les vices et corriger les mœur.

-La comédie d’intrigue: l’auteur s’occupe surtout d’intéresser et d’amuser le public par une action fortement intriguée et par la multiplicité et la variété des incidents. Cette comédie repose sur :
• Un très grand nombre de péripéties et de rebondissements.
• L’utilisation de procédés romanesques.
• Le recours à la théâtralité, c’est-à-dire au théâtre dans le théâtre.
• Les personnages types.

- La comédie de caractère: Elle est centrée sur un personnage dont elle veut dénoncer les défauts. C’est le cas d’Harpagon dans L’Avare de Molière.

Les procédés comiques:
• Le comique de situation : ce sont les quiproquos, les coups de théâtre, l’intervention inattendue d’un personnage: de façon générale ce sont les imprévus.
• Le comique de caractère : il est créé à l’aide de personnages stéréotypés, comme par exemple Arlequin que l’on retrouve chez Molière.
• Le comique de gestes : Arlequin fait des mimiques pour imiter ses maîtres, gesticule dans tous les sens en effectuant des cabrioles. On peut également évoquer les pantomimes et les coups de bâton.
• Le comique de mots : on trouve des jeux de mots, des paroles à double sens, un mélange des niveaux de langue, des interruptions volontaires, des impertinences dans le langage, des insultes.

-La tragédie:

La tragédie est un renversement du bonheur vers le malheur. Le personnage qui tombe, tombe de haut (ex : chute d’un roi). Les personnages sont issu d'un rang élevé dans la société.

Dans les tragédies, les personnages sont très souvent historiques (donc réels et non fictifs).

Les caractéristiques de la tragédie:
Elle se distingue par :
• Le choix d’un sujet noble.
• Une action simple et grande.
• Une structure classique : l’exposition, le nœud accompagné de quiproquos, de péripéties, et le dénouement qui voit souvent la mort d’un personnage.
• Des thèmes récurrents : l’amour, la haine, la jalousie, le sens de l’honneur et la fatalité contre laquelle l’homme tragique ne peut rien.
• Le dynamisme du héros : le héros tragique est héroïque.
• Des procédés rhétoriques particuliers : l’alexandrin reste le vers tragique par excellence. On trouve de nombreux procédés d’amplification qui visent à rendre les personnages héroïques. Le monologue rend compte des conflits internes des personnages, et le récit tragique a pour fonction de faire l’éloge d’un héros ou d’une action héroïque impossible à représenter sur scène.

Les procédés tragiques:
La tragédie utilise des registres différents :
• Le pathétique, suscitant émotion et compassion chez le spectateur.
• L’épique intervient souvent dans le récit de la mort des héros.
• Le lyrisme : on le retrouve dans l’expression des passions et émotions des personnages.
• Le tragique intervient lorsque les personnages ont conscience que le destin les accable et qu’ils ne peuvent lutter.
• L’ironie tragique intervient lorsque les personnages constatent avec une certaine dérision qu’ils sont les jouets du destin.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !