Chapitres
- 01. La perfection
- 02. L'éducation
- 03. Une héroïne émancipée?
- 04. Ouverture
- 05. Extrait
Des plans simplifiés afin d'être adaptés à toutes les problématiques. Ils sont synthétiques, afin de vous faire voir au mieux l'idée défendue. Vous n'avez qu'à changer un peu la formulation pour l'adapter.
Plan avec transition, phrases d'accroche et d'ouverture. Plus de textes dans ce même blog!
PLAN:
ACCROCHE: Mme de La Fayette invente un roman qui soit d'interet littéraire (par son style sobre) et moral (par son analyse psycologique).
La perfection
- physique et hiérarchique
- recherche de la perfection dans son éducation
- perfection banalisée
Transition: Malgré la banalité paradoxale de sa réussite, la princesse se démarque par l'éducation qu'elle a reçu.
L'éducation
- unique / atypique
- basée sur la transparence /la connaissance des vices
- théorie: l'amour raison
Transition: Cette éducation rigoureuse et exigente peut-elle être un obstacle à l'émancipation de la Princesse?
Une héroïne émancipée?
- Société de cour: qui forme une entité et qui juge
- L'omniprécence de sa mère :qui la persuade de l'amour raison sans lui parler de l'amour passion
- Annonce d'une souffrance psycologique
Ouverture
La princesse prévenue des dangers de l'amour passion, ne sera pas une victime des affres de la passion. Elle est devenue une héroine modèle de la vertu. Contrairement à Madame Bovary de Flaubert, une anti-héroine, torturée par les affres de la passion. Insatisfaite de ses aventures amoureuses qui ne parvenaient pas à combler son vide existenciel, elle s'est suicidée.
Extrait
Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.
Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.
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Bonsoir, je me renseigne pas mal de fois sur votre site et je vous remercie pour tout ce que vous nous apportez. En effet, vous m’aidez beaucoup, notamment pour mes dissertation en français. Mais j’ai tout de même une question à vous poser. Avez vous un article qui pourrait me renseigner à propos de la dissertation qui a pour sujet: « en quoi La Princesse de Clèves n’est t’il que romanesque? » je vous remercie d’avance.
non