Chapitres
Identification du verbe
Définition du verbe
Le verbe apparaît comme l'élément autour duquel s'organise la phrase ; il constitue le noyau de la phrase . On peut donc l'identifier en cherchant , dans la phrase , à quel élément se rapportent les groupes nominaux , c'est - à - dire par rapport à quel mot ils marquent leur fonction .
En portant les marques de temps et de mode , il permet à celui qui parle ou écrit de situer dans le temps , par rapport au moment où il s'exprime , les événements qu'il évoque .
Critères d'identification
Il est important de savoir identifier le verbe dans une phrase . Quatre types de critères permettent de la reconnaître :
℘ le critère de sens : il évoque souvent une action ,
℘ le critère de fonction : il est le noyau de la phrase , point de rattachement des compléments ,
℘ les critères formels : il se conjugue ,
℘ les critères de combinaison : il n'est pas précédé de déterminants mais souvent de pronms personnels .
Verbe et action
La plupart des verbes expriment des actions ( courir , manger , dormir , danser ... ) .
Ex : Au premier coup de fusil , les canards s'envolèrent .
Au beau milieu de l'histoire , l'enfant s'endormit .
D'autres , moins nombreux , décrivent une attitude , un état .
Ex : Les paysans appréhendent le retour de la sécheresse .
On ne peut pas dire que les paysans font l'action d'appréhender , mais plutôt qu'ils ont une attitude d'appréhension .
ATTENTION ! Le verbe n'est pas le seul élément capable de décrire une action en cours .
Ex : Je me rappelle l'entrée des comédiens sur scène .
Entrée , qui est un nom , évoque une action dont comédiens est l'agent .
Procédure de réduction avec un verbe d'action
Le verbe est le seul élément que l'on ne peut pas enlever sans faire disparaître le groupe verbal tout entier . En d'autres termes , si le thème est ce dont on parle et le propos ce que l'on dit du sujet , le verbe est l'élément indispensable à l'existence du propos .
Si l'on supprime le verbe , on ne peut plus rien dire du sujet .
Ex : Les enfants mangeaient des fraises avec leurs amis .
thème propos
On peut supprimer les compléments .
Ex : Les enfants mangeaient .
thème propos
Mais , on ne peut pas supprimer le verbe .
Procédure de réduction avec un verbe d'état
Ex : Marie était jolie avec sa robe jaune et bleu .
On peut supprimer le complément prépositionnel .
Ex : Marie était jolie .
Mais , on ne peut pas supprimer était , jolie .
Le noyau du groupe verbal est ici le groupe était jolie ; celui - ci est constitué d'une copule ( c'est - à - dire d'un verbe qui relie le sujet à l'attribut ) , était , qui porte les marques de temps , de personne et de mode , et de l'adjectif attribut , jolie . Ce groupe est indissociable , non réductible , il joue le même rôle que le verbe . Cette construction est commune aux verbes dits d'état ( être , sembler , devenir , avoir l'air , etc ... ) .
Ex : A cette époque , le jardin me paraissait immense .
Formes conjuguées du verbe
Le verbe est le seul élément de la phrase qui se conjugue ; c'est le seul élément à pouvoir porter les marques de temps et de mode . C'est aussi le seul , avec les pronoms personnels , les pronoms possessifs et les déterminants possessifs , à changer de forme en fonction de la personne .
Ex : Vous mangerez le gâteau ce soir / Nous mangeons .
Verbe et négation
Le verbe est le seul élément de la phrase qui puisse être encadré par la négationne ... pas , ne ... point , ne ... plus , ne ... guère , ne ... jamais .
Ex : Les enfants ne disaient pas un mot / Cet homme ne parle guère / Ils ne nous ennuiera
plus .
Lorsque le noyau est constitué d'un couple et d'un attribut , la négation encadre la copule .
Ex : Elle n'est vraiment pas confortable .
copule attribut
On pourra donc reconnaître le verbe en mettant la phrase à la forme négative et en constatant quel est l'élment qui porte la négation .
ATTENTION ! Dans la langue orale relâchée , la négation ne ... pas est souvent réduite à pas .
Ex : J'aime pas les épinards .
Rôle du verbe
Le noyau de la phrase
On appelle verbes l'ensemble des mots qui peuvent constituer le noyau d'une phrase .
Les autres mots qui constituent une phrase sont tous en relation directe avec le verbe . c'est donc autour du verbe et à partir de lui que se constitue la phrase .
Ex : Hier , le frère de Pierre a gagné un superbe vélo bleu au concours de pétanque .
Les groupes de mots marquent chacun leur fonction par rapport au verbe de la phrase ( a gagné ) . Chacun des termes soulignés est en relation directe avec le verbe . Les autres éléments des groupes ne sont qu'indirectement en rapport avec le verbe .
Classe grammaticale des verbes
Les verbes constituent une classe ( ou catégorie ) grammaticale .
Ex : Le maire a achté cette maison blanche .
a rénové
a fait bâtir
Tous les éléments qui peuvent se substituer à a acheté appartiennent à une seule et même classe : celle des verbes .
Le français est une langue dans laquelle l'ensemble des mots qui constituent la classe des verbes est spécialisé dans la fonction de noyau : ils ne peuvent servir qu'à cela et sont seuls à pouvoir assurer par eux - mêmes cette fonction . Ils s'opposent , en cela , à tous les autres mots de la langue et notamment aux noms , qui assurent d'autresfonctions ( sujet , complément ) . cette opposition est appelée verbo - nominale .
Le verbe et ses compléments
Compléments du verbe et compléments de verbe
Le verbe est en général accompagné d'un ou de plusieurs compléments .
Ex : J'ai vu le même film pour la troisième fois .
verbe compléments du verbe
Les compléments du verbe , qui apportent un complément d'information appelé par le sens du verbe et qui lui sont donc étroitement liés , forment avec lui le groupe verbal : c'est le cas du COD le même film dans l'exemple précédent .
Verbes intransitifs
Un verbe qui s'emploie sans complément de verbe est dit intransitif . Ainsi , les verbes comme courir , dormir , etc ... , ne peuvent , en général , recevoir que des compléments circonstanciels ; ce sont des verbes intransitifs .
Ex : Tous les jours , il court avec ses amis dans la forêt .
CC temps CC accomp. CC lieu
Lorsque le noyau est constitué d'une copule et d'un attribut ( construction attibutive ) , on ne peut ajouter , de même , que des compléments circonstanciels .
Ex : Elle était malade depuis longtemps ( CC temps )
à cause de lui ( CC cause )
de peur ( CC cause )
Verbes transitifs
Un verbe qui s'emploie avec un ou plusieurs compléments de verbe est dit transitif . Cependant , tous les verbes n'ont pas la possibilité d'avoir les mêmes compléments de verbe comme rencontrer , attraper sont des verbes transitifs qui exigent un complément d'objet direct ; on les définit comme transitifs directs .
Ex : Le loup rencontra l'agneau au bord de l'eau .
COD
On peut supprimer le complément circonstanciel .
Ex : Le loup rencontra au bord de l'eau .
Certains autres verbes comme parler , obéir , exigentun complément d'objet indirect ; on les définit comme transitifs indirects .
Ex : Nous bénéficions d'une réduction .
COI
Les verbes comme donner , remettre , dire , etc ... peuvent recevoir deux compléments d'objet ; le premier se construit en général directement ( COD ) , le second ( COS ) est toujours introduit par une préposition .
Ex : Il a remis sa récompense à Pierre au pied de la tribune .
COD COS
ATTENTION ! Certains verbes transitifs directs peuvent aussi être employés sans COD .
Ex : Il chante des airs d'opéra toutes les semaines .
COD
Accord du verbe
Principes généraux d'accord
Le verbe s'accorde en nombre avec son sujet aux temps simples comme aux temps composés : à la troisième personne du pluriel , la terminaison est toujours en - nt .
Aux temps composés avec l'auxiliaire être , la participe passé s'accorde en genre et en nombre .
Aux temps composés avec l'auxiliaire avoir , le participe passé ne s'accorde pas en genre et en nombre que si le COD est situé avant le verbe .
Accord du verbe avec le sujet
Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec son sujet .
Ex : L'éléphant s'enfuit à travers la savane .
sujet sing. verbe 3° pers sing.
Les femmes sortiront d'abord .
sujet plur. verbe 3° pers du pluriel
Accord du verbe avec plusieurs sujets
Lorsque la phrase comporte plusieurs sujets coordonnés , le verbe se met au pluriel .
Ex : L'âne et le chien marchaient ensemble .
sujet sujet verbe 3° pers du pluriel
Accord du verbe avec des sujets de personnes différentes
Lorsque les sujets sont des personnes différentes , l'accord du verbe se fait de la façon suivante :
℘ 2° personne + 3° personne :
le verbe se met à la 2° personne du pluriel .
Ex : C'est toi et Marie qui marcherez derrière .
℘1° personne + 2° ou 3° personne :
le verbe se met à la première personne du pluriel .
Ex : Leurs amis et moi souhaitons vous offrir ce cadeau .
Accord du verbe avec un sujet collectif ( une foule de ... )
Lorsque le groupe nominal sujet commence par une foule de , une troupe de , une assemblée de , une bande de , etc ... le verbe peut se mettre au singulier ou au pluriel .
On utilisera le singulier pour indiquer que l'ensemble des personnes ou des objets est considéré comme un tout .
Ex : Une troupe de jeunes passait dans la rue .
On utilisera le pluriel si ce sont les différents objets ou personnes qui sont concernés .
Ex : Une multitude d'oiseaux se mirent à chanter .
Si le gruope nominal sujet est introduit par beaucoup de , la plupart de , bon nombre de , peu de , etc ... , le verbe se met , en général , au pluriel .
Ex : Peu de gens saven(t la vérité .
La plupart des gens savent lire et écrire .
Accord du participe passé employé avec être
Pour les verbes qui forment leurs temps avec être , le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ( aller , tomber ... ) .
Ex : La petite fille est tombée de l'arbre .
Accord du participe passé employé avec avoir
Pour les verbes qui forment leurs temps composés avec avoir , le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet .
Ex : Les gens ont cueilli des champignons .
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui - ci est placé avant le verbe .
Ex : Cette assiette , je l'ai posée sur la table .
Ce sont les cartes que j' ai prises .
ATTENTION ! Si le COD est le pronom en , le participe passé reste invariable .
Ex : J'en ai vu , des violettes .
Le participe passé suivi d'un infinitif reste invariable si le pronom personnel qui le précède est COD de cet infinitif .
Ex : Cette enfant , je l'ai vu punir .
En revanche , le participe passé s'accorde avec le pronom personnel antéposé s'il est sujet de l'infinitif .
Ex : Cette enfant , je l'ai vue arriver en pleurs .
Accord du participe passé avec les verbes pronominaux
Les verbes pronominaux forment tous leurs temps composés avec être .
Ex : Je me suis coupé .
Lorsque le pronom ( me , te , se ) est le complément d'objet direct du verbe ( se rencontrer , se baigner , se vendre , se sauver ... ) , le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec ce pronom COD qui renvoie au sujet .
Ex : Florence et Anne se sont baignées dans la rivière .
Nos amis se sont rencontrés aux courses .
Paul et jacques se sont coupés .
Lorsque le pronom est le complément d'objet indirect du verbe ( s'acheter , se faire mal , se dire ... ) , le participe passé ne s'accorde pas avec ce pronom .
Ex : Elle s'est dit des choses terribles .
Mais il peut s'accorder avec un groupe nominal COD placé avant le verbe .
Ex : Tu peux imaginer les choses que je me suis dites .
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