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Identification du verbe

Définition du verbe

Le verbe apparaît comme l'élément autour duquel s'organise la phrase ; il constitue le noyau de la phrase . On peut donc l'identifier en cherchant , dans la phrase , à quel élément se rapportent les groupes nominaux , c'est - à - dire par rapport à quel mot ils marquent leur fonction .

En portant les marques de temps et de mode , il permet à celui qui parle ou écrit de situer dans le temps , par rapport au moment où il s'exprime , les événements qu'il évoque .

Critères d'identification

Il est important de savoir identifier le verbe dans une phrase . Quatre types de critères permettent de la reconnaître :

le critère de sens : il évoque souvent une action ,

le critère de fonction : il est le noyau de la phrase , point de rattachement des compléments ,

les critères formels : il se conjugue ,

les critères de combinaison : il n'est pas précédé de déterminants mais souvent de pronms personnels .

Verbe et action

La plupart des verbes expriment des actions ( courir , manger , dormir , danser ... ) .

Ex : Au premier coup de fusil , les canards s'envolèrent .

       Au beau milieu de l'histoire , l'enfant s'endormit .

D'autres , moins nombreux , décrivent une attitude , un état .

Ex : Les paysans appréhendent le retour de la sécheresse .

On ne peut pas dire que les paysans font l'action d'appréhender , mais plutôt qu'ils ont une attitude d'appréhension .

ATTENTION ! Le verbe n'est pas le seul élément capable de décrire une action en cours .

Ex : Je me rappelle l'entrée des comédiens sur scène .

       Entrée , qui est un nom , évoque une action dont comédiens est l'agent .

Procédure de réduction avec un verbe d'action

Le verbe est le seul élément que l'on ne peut pas enlever sans faire disparaître le groupe verbal tout entier . En d'autres termes , si le thème est ce dont on parle et le propos ce que l'on dit du sujet , le verbe est l'élément indispensable à l'existence du propos .

Si l'on supprime le verbe , on ne peut plus rien dire du sujet .

Ex : Les enfants mangeaient des fraises avec leurs amis .

           thème                             propos

On peut supprimer les compléments .

Ex : Les enfants mangeaient .

         thème              propos

Mais , on ne peut pas supprimer le verbe .

Procédure de réduction avec un verbe d'état

Ex : Marie était jolie avec sa robe jaune et bleu .

On peut supprimer le complément prépositionnel .

Ex : Marie était jolie .

Mais , on ne peut pas supprimer était , jolie .

Le noyau du groupe verbal est ici le groupe était jolie ; celui - ci est constitué d'une copule ( c'est - à - dire d'un verbe qui relie le sujet à l'attribut ) , était , qui porte les marques de temps , de personne et de mode  , et de l'adjectif attribut , jolie . Ce groupe est indissociable , non réductible , il joue le même rôle que le verbe . Cette construction est commune aux verbes dits d'état ( être , sembler , devenir , avoir l'air , etc ... ) .

Ex : A cette époque , le jardin me paraissait immense .

Formes conjuguées du verbe

Le verbe est le seul élément de la phrase qui se conjugue ; c'est le seul élément à pouvoir porter les marques de temps et de mode . C'est aussi le seul , avec les pronoms personnels , les pronoms possessifs et les déterminants possessifs , à changer de forme en fonction de la personne .

Ex : Vous mangerez le gâteau ce soir / Nous mangeons .

Verbe et négation

Le verbe est le seul élément de la phrase qui puisse être encadré par la négationne ... pas , ne ... point , ne ... plus , ne ... guère , ne ... jamais .

Ex : Les enfants ne disaient pas un mot / Cet homme ne parle guère / Ils ne nous ennuiera

       plus .

Lorsque le noyau est constitué d'un couple et d'un attribut , la négation encadre la copule .

Ex : Elle n'est vraiment pas confortable .

             copule                  attribut

On pourra donc reconnaître le verbe en mettant la phrase à la forme négative et en constatant quel est l'élment qui porte la négation .

ATTENTION ! Dans la langue orale relâchée , la négation ne ... pas est souvent réduite à pas .

Ex : J'aime pas les épinards .

Rôle du verbe

Le noyau de la phrase

On appelle verbes l'ensemble des mots qui peuvent constituer le noyau d'une phrase .

Les autres mots qui constituent une phrase sont tous en relation directe avec le verbe . c'est donc autour du verbe et à partir de lui que se constitue la phrase .

Ex : Hier , le frère de Pierre a gagné un superbe vélo bleu au concours de pétanque .

Les groupes de mots marquent chacun leur fonction par rapport au verbe de la phrase ( a gagné ) . Chacun des termes soulignés est en relation directe avec le verbe . Les autres éléments des groupes ne sont qu'indirectement en rapport avec le verbe .

Classe grammaticale des verbes

Les verbes constituent une classe ( ou catégorie ) grammaticale .

Ex : Le maire a achté         cette maison blanche .

                      a rénové

                      a fait bâtir

Tous les éléments qui peuvent se substituer à a acheté appartiennent à une seule et même classe : celle des verbes .

Le français est une langue dans laquelle l'ensemble des mots qui constituent la classe des verbes est spécialisé dans la fonction de noyau : ils ne peuvent servir qu'à cela et sont seuls à pouvoir assurer par eux - mêmes cette fonction . Ils s'opposent , en cela , à tous les autres mots de la langue et notamment aux noms , qui assurent d'autresfonctions ( sujet , complément ) . cette opposition est appelée verbo - nominale .

Le verbe et ses compléments

Compléments du verbe et compléments de verbe

Le verbe est en général accompagné d'un ou de plusieurs compléments .

Ex : J'ai vu le même film pour la troisième fois .

        verbe                   compléments du verbe

Les compléments du verbe , qui apportent un complément d'information appelé par le sens du verbe et qui lui sont donc étroitement liés , forment avec lui le groupe verbal : c'est le cas du COD le même film dans l'exemple précédent .

Verbes intransitifs

Un verbe qui s'emploie sans complément de verbe est dit intransitif . Ainsi , les verbes comme courir , dormir , etc ... , ne peuvent , en général , recevoir que des compléments circonstanciels ; ce sont des verbes intransitifs .

Ex : Tous les jours , il court avec ses amis dans la forêt .

        CC temps                     CC accomp.          CC lieu

Lorsque le noyau est constitué d'une copule et d'un attribut (  construction attibutive ) , on ne peut ajouter , de même , que des compléments circonstanciels .

Ex : Elle était malade depuis longtemps ( CC temps )

                                    à cause de lui ( CC cause )

                                    de peur ( CC cause )

Verbes transitifs

Un verbe qui s'emploie avec un ou plusieurs compléments de verbe est dit transitif . Cependant , tous les verbes n'ont pas la possibilité d'avoir les mêmes compléments de verbe comme rencontrer , attraper sont des verbes transitifs qui exigent un complément d'objet direct ; on les définit comme transitifs directs .

Ex : Le loup rencontra l'agneau au bord de l'eau .

                                        COD

On peut supprimer le complément circonstanciel .

Ex : Le loup rencontra au bord de l'eau .

Certains autres verbes comme parler , obéir , exigentun complément d'objet indirect ; on les définit comme transitifs indirects .

Ex : Nous bénéficions d'une réduction .

                                         COI

Les verbes comme donner , remettre , dire , etc ... peuvent recevoir deux compléments d'objet ; le premier se construit en général directement ( COD ) , le second ( COS ) est toujours introduit par une préposition .

Ex : Il a remis sa récompense à Pierre au pied de la tribune .

                             COD              COS

ATTENTION ! Certains verbes transitifs directs peuvent aussi être employés sans COD .

Ex : Il chante des airs d'opéra toutes les semaines .

                               COD

Accord du verbe

Principes généraux d'accord

Le verbe s'accorde en nombre avec son sujet aux temps simples comme aux temps composés : à la troisième personne du pluriel , la terminaison est toujours en - nt .

Aux temps composés avec l'auxiliaire être , la participe passé s'accorde en genre et en nombre .

Aux temps composés avec l'auxiliaire avoir , le participe passé ne s'accorde pas en genre et en nombre que si le COD est situé avant le verbe .

Accord du verbe avec le sujet

Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec son sujet .

Ex : L'éléphant             s'enfuit                   à travers la savane .

       sujet sing.                verbe 3° pers sing.

       Les femmes            sortiront               d'abord .

        sujet plur.               verbe 3° pers du pluriel

Accord du verbe avec plusieurs sujets

Lorsque la phrase comporte plusieurs sujets coordonnés , le verbe se met au pluriel .

Ex : L'âne et le chien           marchaient                    ensemble .

       sujet         sujet               verbe 3° pers du pluriel

Accord du verbe avec des sujets de personnes différentes

Lorsque les sujets sont des personnes différentes , l'accord du verbe se fait de la façon suivante :

2° personne + 3° personne :

le verbe se met à la 2° personne du pluriel .

Ex : C'est toi et Marie qui marcherez derrière .

1° personne + 2° ou 3° personne :

le verbe se met à la première personne du pluriel .

Ex : Leurs amis et moi souhaitons vous offrir ce cadeau .

Accord du verbe avec un sujet collectif ( une foule de ... )

Lorsque le groupe nominal sujet commence par une foule de , une troupe de , une assemblée de , une bande de , etc ... le verbe peut se mettre au singulier ou au pluriel .

On utilisera le singulier pour indiquer que l'ensemble des personnes ou des objets est considéré comme un tout .

Ex : Une troupe de jeunes passait dans la rue .

On utilisera le pluriel si ce sont les différents objets ou personnes qui sont concernés .

Ex : Une multitude d'oiseaux se mirent à chanter .

Si le gruope nominal sujet est introduit par beaucoup de , la plupart de , bon nombre de , peu de , etc ... , le verbe se met , en général , au pluriel .

Ex : Peu de gens saven(t la vérité .

       La plupart des gens savent lire et écrire .

Accord du participe passé employé avec être

Pour les verbes qui forment leurs temps avec être , le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ( aller , tomber ... ) .

Ex : La petite fille est tombée de l'arbre .

Accord du participe passé employé avec avoir

Pour les verbes qui forment leurs temps composés avec avoir , le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet .

Ex : Les gens ont cueilli des champignons .

Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui - ci est placé avant le verbe .

Ex : Cette assiette , je l'ai posée sur la table .

       Ce sont les cartes que j' ai prises .

ATTENTION ! Si le COD est le pronom en , le participe passé reste invariable .

Ex : J'en ai vu , des violettes .

Le participe passé suivi d'un infinitif reste invariable si le pronom personnel qui le précède est COD de cet infinitif .

Ex : Cette enfant , je l'ai vu punir .

En revanche , le participe passé s'accorde avec le pronom personnel antéposé s'il est sujet de l'infinitif .

Ex : Cette enfant , je l'ai vue arriver en pleurs .

Accord du participe passé avec les verbes pronominaux

Les verbes pronominaux forment tous leurs temps composés avec être .

Ex : Je me suis coupé .

Lorsque le pronom ( me , te , se ) est le complément d'objet direct du verbe ( se rencontrer , se baigner , se vendre , se sauver ... ) , le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec ce pronom COD qui renvoie au sujet .

Ex : Florence et Anne se sont baignées dans la rivière .

       Nos amis se sont rencontrés aux courses .

       Paul et jacques se sont coupés .

Lorsque le pronom est le complément d'objet indirect du verbe ( s'acheter , se faire mal , se dire ... ) , le participe passé ne s'accorde pas avec ce pronom .

Ex : Elle s'est dit des choses terribles .

Mais il peut s'accorder avec un groupe nominal COD placé avant le verbe .

Ex : Tu peux imaginer les choses que je me suis dites .

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !