Chapitres
Identification des conjonctions de coordination
Elles sont sept et leur liste peut être retenue selon un ordre qui aide à les mémoriser :
mais , ou , et , donc , or , ni , car . ( mais où est donc Ornicar ? ) .
Les possibilités de position de ces conjonctions varient suivant celle que l'on utilise .
℘ car ne peut apparaître qu'entre deux éléments :
Ex : Il prend son chapeau car il pleut .
℘ or ne peut apparaître qu'en tête de phrase .
Ex : Or , ce matin - là , il pleuvait .
℘ ou et ni peuvent apparaître entre deux éléments et peuvent être repétés .
Ex : Il ne mange ni viande , ni poisson ni fruits .
℘ et , mais apparaissent entre deux éléments , peuvent être épétés et puvent être placés en tête de phrase .
Ex : Mais tu ne me dis rien de tes vacances !
Et Jean , comment va - t - il ?
℘ et , ou peuvent tout coordonner , même des articles .
Ex : Donne - moi le ou les livres qui sont sur la table .
℘et , ni , ou permettent de ne pas répéter le verbe .
Ex : Jacques portait la valise et , moi , je portais le sac à dos .
Jacques portait la valise et le sac à dos .
Coordination : définition
La coordination relie des mots , des groupes de mots ou phrases qui ont le même statut syntaxique ( mêmes fonctions ) . L'existence de l'un des éléments mis en relation ne dépend pas de l'existence de l'autre .
Ex : Pierre et Jacques jouent au tennis .
Rôle de la coordination
La coordination permet d'utiliser dans la même fonction plusieurs éléments .
Ex : Jacques et Alice ont rencontré des hommes et des femmes très pauvres .
On ne peut coordonner que des éléments qui ont strictement la même fonction dans la phrase ; il est imopssible , sauf si l'on veut créer un effet comique , de dire ou d'écrire :
Ex : Il joue avec son père et sa nouvelle raquette .
Cette phrase est difficilement acceptable , bien que son père et sa nouvelle raquette soient tous les deux des groupes nominaux dans la fonction de complément circonstanciel est marquée par avec .
En effet , son père marque l'accompagnement , alors que sa nouvelle raquette indique l'instrument qui est utilisé pour jouer . On devra dire :
Ex : Il joue avec son père et avec sa nouvelle raquette .
Conjonctions de subordination
Identification des conjonctions de subordination
Elles réunissent des termes inégaux : proposition principale et proposition subordonnée conjonctive . Comme son nom l'indique , cette dernière proposition est indépendante de la première .
La conjonction de subordination est placée en tête de la subordonnée mais cette subordonnée peut être située avant ou après la principale .
Ex : Je prends ma voiture quand je suis en retard .
Quand je suis en retard , je prends ma voiture .
On distingue :
→ les conjonctions simples : que , si , quand , comme ;
→ les locutions conjonctives : elles sont formées , la plupart du temps , de que précédé :
℘ d'une préposition : avant que , depuis que ;
℘ d'un adverbe : alors que ;
℘ d'un groupe prépositionnel : à condition que ;
℘ d'un verbe : soit que , attendu que , etc ...
Certaines de ces locutions sont figées partiellement ( parce que ) ou complètement ( puisque ) .
Elles expriment :
℘ le temps : avant que , depuis que , etc ...
℘ la cause : comme , puisque , parce que , etc ...
℘ le but : pour que , afin que , etc ...
℘ la concession : alors que , même si , selon que , etc ...
℘ la condition : pourvu que , selon que , etc ...
Subordination : définition
La subordination est une relation qui s'établit entre des mots , groupes de mots ou des phrases qui ont des statuts syntaxiques inégaux et des fonctions différentes . L'existence de l'un des éléments mis en relation dépend de l'existence de l'autre .
Ex : La mère de son amie s'est chargée du gâteau .
Subordination dans un groupe nominal
La subordination est la relation qui existe entre des mots , groupes de mots dont l'un constitue le noyau et l'autre l'élément qui complète ce noyau . On peut donc aussi parler de subordination à propos du groupe nominal .
Ex : J'ai enfin vu la fille du notaire .
L'élément subordonné n'existe que parce qu'il complète l'élément noyau . Il est donc évident que l'on ne peut supprimer l'élément noyau sans supprimer du même coup l'élément subordonné . Dans la phrase suivante :
Ex : Il a racheté la voiture de Jacques .
On peut supprimer l'élément subordonné :
Ex : Il a racheté la voiture .
Mais on ne peut pas supprimer le noyau :
Ex : Il a racheté de Jacques .
Emploi de mots outils dans la subordination
Dans le groupe nominal , le rapport de subordination entre des mots ou groupes de mots peut être marqué ou non par une préposition .
Ex : Elle portait une robe à fleurs .
Elle portait une robe rouge .
ATTENTION ! Les prépositions sont utilisées pour marquer un rapport de subordination entre des éléments de même nature ( nom subordonné à un nom ) , alors que la subordination entre des éléments de nature différente ( adjectif subordonné à un nom ... ) n'appelle pas l'utilisation d'une préposition .
Dans une phrase complexe , le rapport de subordination entre deux propositions peut être marqué ou non par une conjonction de subordination .
Ex : J'ai vu qu'elle était sortie à cinq heures .
Je l'ai vue sortir à cinq heures .
Coordination et subordination entre des propositions
Coordination
Ex : Il avait vu Pierre mais il ne l'avait pas salué .
La phrase est constituée de deux propositions coordonnées :
→ il avait vu Pierre ;
→ il ne l'avait pas salué .
Le rapport de coordination est marqué par la conjonction de coordination mais .
ATTENTION ! Parmi les conjonctions de coordination , seules et , ou , ni peuvent coordonner à la fois des mots et des propositions : les autres coordonnent , dans la plupart des cas , des propositions entre elles .
Subordination
Ex : Il a dit que Pierre l'avait injurié .
Cette phrase est constituée de deux propositions :
→ Il a dit : principale ;
→ que Pierre l'avait injurié : subordonnée .
Le rapport de subordination est marqué par la conjonction de subordination que .
Juxtaposition
Dans tous les cas où il y a mise en relation sans utilisation de mots de liaison , on parlera de juxtaposition .
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Nickel